La firme de Cupertino augmente l'espace de stockage des appareils sous iOS pas uniquement à cause des apps qui ne cessent de croitre en taille, mais aussi parce que les capacités photo et vidéo évoluent et produisent des fichiers plus volumineux comme de la vidéo 4K ou des Live Photo.

Cependant avec iOS 11, Apple va introduire deux nouveaux formats pour la photo et vidéo, qui vont permettre un gain de 50 % d'espace de stockage à condition d'avoir au minimum un iPhone SE ou iPhone 6s.

Concernant l'augmentation de la taille des apps, d'après les données de Sensor Tower, elle aurait débuté début 2015 peu de temps après que la taille limite des apps soit passée de 2 à 4 Go, puis a connu un bond après la sortie d'iOS 10 en 2016.

taille-apps-sensor-tower-1.jpg

Toutefois, pour épargner le forfait data des utilisateurs, la taille maximale de téléchargement d'une app sur un réseau cellulaire est limitée à 100 Mo.

Parmi les apps qui ont prises de l'embonpoint, il y a des championnes, avec en tête de liste l'app Snapchat qui est passée de 4 à 203 Mo, soit une taille multipliée par 50.

taille-apps-sensor-tower-2.jpg

En règle générale, la plupart des apps les plus utilisées ont vu leur taille multipliée par environ 10, comme Facebook qui est de 32 à 388 Mo.

Cela s'explique par l'ajout de nouvelles fonctionnalités avec le temps qui passe, mais également la baisse de l'importance d'avoir une app optimisée au niveau taille.

Pour les utilisateurs qui veulent récupérer de l'espace de stockage sur leur appareil, il existe différentes méthodes :

Source

Vous aimez ? Partagez !