nouvel-app-store-ios-11-iphone-ipad-2.jpgLe 11 juillet 2008, Apple lançait l’App Store, cette boutique en ligne pour acheter et télécharger des applications iOS, et qui est grande partie responsable du succès de l’iPhone et de l’iPad.

À l’approche des 10 ans de l’App Store, App Annie, société spécialiste de l’analyse des données d’applications mobiles, a publié un rapport intéressant qui revient sur les apps et jeux les plus téléchargés, les titres les plus rentables, les marchés les plus importants et d’autres données sur la période allant de 2010 à 2018.

L’App Store comporte maintenant plus de 2 millions d’applications qui ont été téléchargées plus de 170 milliards de fois. Et plus de 10 000 de ces apps ont généré plus d’un million de dollars de revenus.

On peut voir que l’app la plus populaire en termes de téléchargements en 2010 est une application qui s’appelle Talking Tom Cat disponible ici sur l’App Store. Elle est encore régulièrement mise à jour, tandis que l’app la plus rentable en 2010 s’appelait Documents To Go, elle n’est plus disponible.

app-annie-10-app-store-7.jpg

De nos jours, l’app la plus téléchargée est une app de réseau social populaire en Chine qui se nomme Tik Tok, tandis que les apps de divertissement, comme Netflix, Pandora, Twitter ou YouTube, se partagent le haut du classement des apps les plus rentables.

Sans grande surprise, les jeux les plus téléchargés et rentables depuis le lancement de l’App Store sont des titres bien connus, comme Candy Crush Saga, Subway Surfers, Clash of Clans ou encore Angry Birds.

app-annie-10-app-store-2.jpg

App Annie mentionne également une autre donnée intéressante concernant les jeux, à savoir que ces derniers génèrent 75 % des revenus de l’App Store alors qu’ils ne représentent que 31 % des téléchargements d’apps.

app-annie-10-app-store-1.jpg

En ce qui concerne les apps les plus téléchargées depuis 2010, on retrouve dans les premières positions Facebook, Messenger, YouTube, Instagram, WhatsApp, Google Maps, Snapchat, Skype, WeChat et QQ, ces deux dernières étant très populaires en Chine.

app-annie-10-app-store-4.jpg

En regard de la rentabilité, Netflix domine le classement, suivis de Spotify, Pandora Radio, Tencent Video, Tinder, LINE, et plusieurs autres apps chinoises grâce à la taille énorme du marché en Chine.

app-annie-10-app-store-3.jpg

En termes de téléchargements et de revenus, les marchés les plus importants sont les États-Unis, suivi de très près par la Chine, le Japon, l’Angleterre, et la France est présente dans le top 10 pour les deux classements.

app-annie-10-app-store-6.jpg

On peut enfin observer une très forte croissance de revenus générés par les apps depuis 2012, cela ne cesse d’augmenter grâce entre autres à de plus en plus de jeux de qualité console qui débarquent sur les plateformes mobiles et qui attirent des millions de joueurs, on peut notamment citer le cas récent de Fortnite ou encore PUBG Mobile.

app-annie-10-app-store-5.jpg

Source

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :

App découverte

Cdiscount : des promos, ventes privées et prix canon dans des dizaines de catégories (dont accessoires et smartphones) pour l'app du célèbre distributeur en ligne., gratuite ici

Cdiscount iPhone et iPad est gratuit ici