10-ans-iphone.jpgOn l’évoquait la semaine dernière lors de notre sondage, c’est aujourd’hui lundi 9 janvier que l’iPhone fête ses 10 ans ! Cela parait si proche et pourtant c’est il y a déjà une décennie que Steve Jobs montait sur scène pour dévoiler un projet conçu en secret depuis plusieurs années.

Il annonçait alors une machine qui allait tout changer et il ne s’était pas trompé, c’est le moins que l’on puisse dire. Le produit a changé la face d’Apple, mais aussi la manière dont on communique, dont on s’informe, dont on se détend ainsi que, la téléphonie et globalement de très nombreux aspects de notre quotidien.

Il y a 10 ans Steve Jobs dévoilait un "iPod grand écran, un téléphone révolutionnaire et un appareil de communication Internet innovant" réunis dans une seule machine : l’iPhone (vidéo de cette keynote mémorable à retrouver ci-dessous).

Apple vient de marquer cet anniversaire avec une page spéciale sur le site d’Apple US, elle rend hommage à ces 10 ans et se tourne vers le futur :

L’iPhone a 10 ans : la révolution continue

La page dédiée revient sur le démarrage de l’iPhone, partage le milliard de machines vendues depuis et évoque les produits qui en sont issus : l’iPad et l’Apple Watch.
Tim Cook y évoque pour sa part l’impact de l’iPhone sur le quotidien de ses utilisateurs, sur son usage et son importance. Il ajoute : "L’iPhone a créé un standard dans le domaine de l’informatique mobile durant sa première décennie, cela ne fait que commencer, Le meilleur est à venir".

Phil Schiller, en charge du marketing partage un message similaire, à la fois dans l’impact quotidien du smartphone, mais aussi sur son avenir, qui ne fait que commencer !

Ces messages sont suivis d’un détail de l’iPhone 7 et d’iOS 10, mais ce regard tourné vers le futur, bien que logique, peut aussi être vu comme un message plus ou moins subliminal.

Un nouvel iPhone arrivera en effet cet automne et après 3 ans avec un même design pour les iPhone 6, 6s et 7, on s’attend effectivement à voir du changement.

Les rumeurs sur l’iPhone "8" sont nombreuses et récurrentes, évoquant un retour à un arrière en verre, le passage à un écran OLED bord à bord, la probable disparition du bouton "Home" ou encore l’ajout de la recharge sans fil.

L’emblématique iPhone de première génération a évolué par petites touches coté software, régulièrement en ce qui concerne le hardware (taille, résolution, TouchId, 3D touch, photo) et par pallier coté design. Ceci tout en restant fidèle à l’esprit de la machine imaginée il y a maintenant plus de 10 ans.

premier-iphone-a-10-ans.jpg

Elle en a inspiré d’autres et l’ensemble a fait progresser ce qui est devenu pour beaucoup l’ordinateur principal, le plus utilisé !

Il y a 10 ans : l’iPhone par Steve Jobs

Une keynote qui a marqué, le plaisir de présenter son bébé révolutionnaire se lit dans les paroles de Steve Jobs :

En ce qui concerne le blog iPhon.fr, c’est le soir même de cette keynote que le nom de domaine était acheté, que le site était créé et lancé. iPhon.fr fête donc aujourd’hui également ses 10 ans, merci Steve Jobs, et un immense bravo !

Vous vous souvenez de votre premier iPhone ? Il a changé des choses dans votre quotidien ?

… Mon iPhone Edge 8 Go marche lui encore très bien !

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :

Partenaire

Guns of Boom : graphismes 3D et gameplay sympa pour un FPS dans lequel il faut mutiplier les "Kills" pour progresser. Plus facile à maitriser que Fortnite, boum ! Noté 4,5 étoiles sur 5, gratuit ici
C

  • Guns of Boom iPhone et iPad est gratuit ici

    Jeu "Déballez c'est Gagné !" : gagnez au grand jeu de Noël Carrefour, voyage, courses, bons d'achats, 1 an de shopping et codes promo Showrooprivé, 100 % gagnant, c'est gratuit ici Jouez (et gagnez) ici en 10 secondes !