itunes-achats-integres-demander-la-permission-2.jpgRégulièrement, ce genre d’histoire atteint les médias, soit le fait qu’un enfant dépense des milliers d’euros en achats in-app sur l’iPhone ou l’iPad l’un de ses parents, sans que celui-ci ne s’en rende compte. Pour le coup, c’est au tour d’Alfie de faire la une. Ce dernier, enfant anglais de 11 ans a été source d’inquiétude pour ses parents, puisqu’il a réussi à dépenser pas moins de 6 000 livres en achats intégrés dans un seul et même jeu. Chanceux, le couple parental a pu obtenir le remboursement de ces achats auprès d’Apple :

Alfie est joueur sur l’iPad de son père le week-end. Mais alors que de temps en temps, cela lui arrive de faire des achats intégrés ne dépassant pas les 2 ou 3 euros, tout en demandant à ses parents avant confirmation, dernièrement, les montants ont été très différents.

En effet, il y a peu, Alfie a au total réalisé plus d’une cinquantaine d’achats intégrés à plus de 100 euros, ce qui a fait monter le total de "l’ardoise" à environ 7 000 euros. Selon lui, il voulait simplement devenir meilleur dans le jeu sans trop comprendre les conséquences de ces achats à 99 livres précisément.

Apple conseille, dans le cas de l’utilisation d’un appareil iOS par un enfant, d’activer le mode "Permission d’achats" ou "Ask To Buy" en anglais, via le partage familial. Cette fonctionnalité, que l’on retrouve dans les Réglages > iCloud > Configurer le partage familial, permet de lier le compte iCloud d’un enfant à son propre compte, pour ainsi maitriser tout achat que ce dernier voudrait faire de son côté.

itunes-achats-integres-demander-la-permission-6.jpg

Une permission s’affiche en fait sur l’appareil iOS du parent organisateur dès qu’un membre relié veut effectuer un achat intégré, qui peut alors être accepté ou refuser.

itunes-achats-integres-demander-la-permission-3.jpg

On conseille bien évidemment de profiter de cette option offerte par iOS, et dans tous les cas, de bien surveiller l’utilisation de l’iPad ou de l’iPhone de son enfant, pour éviter ce genre de déboires.

itunes-achats-integres-demander-la-permission-4.jpg

Récemment, une affaire similaire s’est conclue avec comme acteur principal Amazon, remis en cause pour son magasin d’App incitant trop facilement à l’achat in-app. Dans ce dossier précis, un enfant utilisateur d’un Kindle avait en effet réalisé plusieurs achats intégrés à 99 dollars sur le Amazon App Store, sans trop s’en rendre compte. Les parents ont pu obtenir gain de cause et récupérer leur argent auprès du géant américain.

Qui parmi vous utilise une fonctionnalité de partage familiale avec permission d’achats ? Ou a même déjà eu une surprise liée à une facture iTunes surprenants due à des achats intégrés en série ?

Source, source

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici