greenpeace-iphone.jpgAujourd’hui, c’est ‘Blog action day‘, une initiative pour que tous les blogs parlent de l’environnement au moins une journée dans l’année. Je suis 200 % pour, mais restait à trouver un sujet pertinent en rapport avec le sujet de ce blog (vous vous fichez un peu de savoir que je trie mes déchets et fait du compost, non ?) … Et fort à propos … (comme quoi le hasard !) l’organisation écologique GreenPeace m’a envoyé aujourd’hui un communiqué de presse relatif à l’iPhone.

Voici donc un sujet tout trouvé relatif à l’environnement et à l’iPhone, sujet de ce blog, qui ne va pas forcémment vous faire très plaisir, tout comme cela ne m’a pas fait plaisir 8-(.

GreenPeace présente les résultats du démontage et de l’analyse de l’iPhone et de ses composants Le résultat démontre, je ne suis pas un spécialiste, que plusieurs de ses constituants contiennent des produits considérés comme toxiques, certains jouant manifestement sur la fertilité.

La vidéo ci-dessous vous donnera plus de détails mais j’ai retenu ceci :

  • Du Brome est contenu dans la moitié des 18 composants analysés, y compris dans l’antenne, pour lequel il représente 10 % du poids.
  • Un mélange de ‘phatalates’ toxiques représenterait 1,5 % du cable des écouteurs (il en est de même dans les casques d’iPod, toujours selon le rapport détaillé)

Tous les détails dans le pdf à cette adresse.

Ces composants ne seraient pas interdits dans les téléphones mobiles, mais auraient été retiré de la fabrication des téléphones concurrents de Nokia ou Sony Ericsson.

Enfin, GreenPeace appuie là ou ca fait mal, puisque Steve Jobs avait publié en Mai, soit un mois avant la sortie de l’iPhone un manifeste indiquant que la compagnie s’engageait dans une démarche plus verte pour ses produits, ceci en réaction à la publication d’un indice de ‘greeness’ des compagnies multinationales ou Apple figurait dans une position peu flatteuse d’antépénultième (j’adore ce mot !).

Quelle conclusion en tirer ?
Il FAUT faire passer ce message et mettre la pression sur Apple pour que les procédés de fabrication et les composants changent pour les prochains modèles de l’iPhone, on aura plein de versions de l’iPhone mais on a qu’une seule planète !

Partenaire

Avis : les vacances se préparent, trouvez, réservez et gérez votre voiture de location avec l'appli Avis dans 165 pays et plus de 5200 agences - Une app notée 4 étoiles, gratuite ici Avis pour iPhone est gratuite ici

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici