Voici la synthèse du keynote SDK iPhone qu’a tenuSteve Jobs aujourd’hui à 19 h (heure Française) :

-apple-sdk-0.jpg

  • Statistiques : aux US, l’iPhone a pris 28% de parts du marché des smartphones au quatrième trimestre 2007, là ou le blackberry est à 41%.
  • L’iPhone compte pour pas moins de 70 % du surf sur mobile aux US !

-apple-sdk-1.jpg

Pour l’entreprise, de grosses annonces :

  • Les utilisateurs en entreprise veulent : le push de contacts, les listes de contacts globales, le support de Cisco IPsec VPN, l’ support de l’authentification, le WiFi (WPA2 / 802.1x), la sécurité , des outils de configuration dédiés et l’effacement à distance. TOUT cela sera disponible dans la prochaine mise à jour !
  • Ceci via le support d’exchange / activeSync de Microsoft ! sur les applications actuelles de contact et d’agenda de l’iPhone iPod Touch. Mais toujours pas de trace de la synchronisation des notes et des taches apparemment et donc des applications correspondantes 8-(
  • Ceci est déjà testé par Nike et Disney (Steve Jobs en étant l’actionnaire majoritaire)

-apple-sdk-2.jpg

Le SDK :

  • Les APIs (interface de programmation) proposées auxdéveloppeurs seront les même que celles utilisées par Apple pour le développement des applications actuellement installées sur l’iPhone. Enorme !
  • APIs pour accéder aux contacts
  • Base de donnée intégrée : SQLite
  • Support de la 3D et de Open GL
  • Possibilité d’ajouter de nouveaux codecs vidéos (???)
  • Outils de développements : Xcode, debuggueur depuis un Mac, Interface-builder
  • Simulateur d’iPhone sur Mac

S’en est suivi la démonstration d’applications : déformation de photo (en 2 jours) , jeu en 3D avec Open GL à la Wing Commander (développé en 3 semaines) qui fonctionne à …27 à 30 images par secondes !

-apple-sdk-3.jpg

Apple a vraiment mis l’accent sur la facilité de développement qu’offre sa plate-forme et ses APIs !

EA (Electronic Arts), spécialiste du jeu, a montré un jeu réalisé par ses ingénieurs également en deux semaines. EA annonce une belle plate-forme de jeu (on le savait ceci dit 😉 )

SalesForce.com a montré un logiciel de force de vente

AOL a démontré un logiciel de chat pour AIM !

et … SEGA (oui, un autre grand nom du jeu vidéo) a montré un jeu également ! Et pas n’importe lequel : Super Monkey Ball basé sur l’accéléromètre de l’iPhone ! L’iPhone : une véritable gaming machine ! Une nouvelle console de jeu portable est en train de naître, on s’en doutait, c’est confirmé !

-apple-sdk-4.jpg

La distribution des logiciels :

  • Excellente nouvelle : une solution ‘à la’ installer est prévue, via une nouvelle application pour l’iPhone appelée : ‘App Store’
  • Elle permet de télécharger les jeux payants ou gratuits directement via WiFi sur l’iPhone !
  • On avait eu ces infos en rumeurs, le prix est déterminé par le développeur, qui peut choisir la gratuité, sinon, il touche 70 % du prix de vente, Apple gardant 30% . Payés mensuellement. On peut s’attendre à une quantité de logiciels impressionnante (Palm a plus de 30 000 logiciels, Windows Mobile plus de 15 000)
  • Les restrictions : le Porno et les malwares. Une restrictions sur les softs de VoIP : pas sur le réseau des opérateurs, mais OK sur le Wifi (Skype va débarquer c’est sûr ! ) . Pas de restriction pour le téléchargement de musique ? Il sera intéressant d’avoir ces précisions puisque cela vient en frontal face aux modèles d’Apple.
  • en attendant, il est possible de commencer le développement et d’avoir une version Beta pour 99 $ chez Apple.

Pour féter ces excellentes nouvelles (à part l’attente) , sachez que le forum de développement iPhone de iPhon.fr, déjà très actif, vient de se voir rajouté une section dédiée au développement AVEC le SDK.

Développeurs, n"hésitez pas à venir y échanger comme vous le faisiez sur le forum, toujours actif, des développements iPhone/ iPod Touch non officiels.

Sinon, vous pouvez commenter ici et sur le forum dans le thread dédié à cet évenement ! Mais il est clair que ces annonces ne déçoivent pas, c’est une re-naissance pour l’iPhone et l’iPod touch. Et … ce sera dans nos poche un an après la sortie effective de l’iPhone finalement.

PS : le forum n’a pas tenu la charge, plus de 300 personnes connectées simultanément et il tombait régulièrement. Bonne information sur le nouvel hébergement et la capacité serveur actuelle. Et la bonne nouvelle, c’est que l’hébergement choisi permet d’augmenter la puissance de manière très ponctuelle, sachez que ce sera fait pour les prochains ‘events’ !

PS 2 : Merci bcq à Romain pour l’illustration originale en haut de l’article et à Engadget pour les autres photos !

Partenaire

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici

Summoners War: Sky Arena : un jeu de rôle et d'action évolué qui a déjà séduit des millions de joueurs, avec des tournois réguliers, du PvP et des combats en temps réel ! Noté 4,5 étoiles, gratuit ici sumwar.jpg Summoners War: Sky Arena iPhone et iPad est gratuit ici