Le prochain Firmware del’iPhone est attendu depuis plusieurs mois, il avait été présenté à cette occasion et est labellisé Firmware2. Il accompagne l’arrivée officielle des logiciels développés avec le SDK et devrait être disponible en téléchargement à priori autour du 9 Juin, après la keynote de Steve Jobs qui inaugure la WWWDC conference.

Aujourd’hui et en avant première, voici un test du Firmware 2 iPhone dans sa version Beta 5. Cela reste une Beta, donc nombre des soucis rencontrés seront corrigés pour la sortie définitive mais cela permet de se faire déjà une idée de l’interface et des améliorations apportées par ce Firmware.

Et tout d’abord, un très grand merci à Simon pour avoir rédigé l’article et effectué les nombreuses copies d’écrans présentées ci-dessous, c’est un très gros boulot qu’il a voulu partager avec les lecteurs d’iPhon.fr__.

firmware-iphone-2-13.png

Premières Impressions

Lorsque j’ai vu que mon iPhone était passé en 2.0, je me suis dis: “Et elle est ou la nouveauté ?”. Bien sur j’étais vraiment très content, je jubilais même de savoir mon iPhone en 2.0, mais les véritables changement, c’est lorsque l’on regarde de plus près.

firmware-iphone-2-0.png firmware-iphone-2-14.png

Contacts, Calendriers La gestion des groupes est vraiment extra ! Cela va bien plus vite quand on veut appeler un collègue, on a pas besoin de chercher des heures. Seul petit bémol, la gestion des groupes n’est malheureusement pas possible à partir de l’iPhone, il faut le faire soit avec Carnet d’adresses (Mac) ou Outlook (PC).

firmware-iphone-2-9.png firmware-iphone-2-7.png
Il y a bien sur aussi, la recherche de contacts qui, elle, pour moi, n’a pas vraiment d’intérêt à part quand l’on met des contacts en favoris ou cela va bien plus vite, même si elle est un peu lente… Aussi, réelle nouveauté de la part d’Apple, un peu étonnante, l’import de contact SIM. Cela fera plaisir à ceux qui étaient obligés d’utiliser des logiciels spécifiques et non supportés.

firmware-iphone-2-8.png firmware-iphone-2-5.png

Le nouveau calendrier apporte de petites nouveautés, si vous êtes sous Mac, vous pourrez à présent avoir plusieurs calendriers comme dans iCal, suivant les libellés que vous leur donnerez sur Mac ou même maintenant sur l’iPhone… N’ayant pas un PC à disposition pour ce test, je ne peux pas vous dire si cette fonction est disponible dans Outlook, car à partir de l’iPhone vous ne pouvez pas créer de calendriers et leur attribuer une couleur, elle sera juste apparente si vous le synchronisez avec un mac.
firmware-iphone-2-6.png firmware-iphone-2-10.png

Cartes et Calculatrice

Il y a maintenant, une calculatrice scientifique. Elle utilise l’accélérometre pour un passage automatique en mode scientifique lors de la bascule.

firmware-iphone-2-4.png

Une nouvelle fonction sous “Maps” aussi est le suivi d’une personne.
firmware-iphone-2-3.png

Safari et ses nouveaux plugins

Le navigateur Safari contient maintenant un plugin permettant d’enregistrer des photos à partir d’une page Internet et de regarder des vidéos youtube depuis une page web.

firmware-iphone-2-15.png firmware-iphone-2-16.png

Ainsi, lorsque vous trouvez des vidéos youtube sur une page web, l’iPhone, sans script, ne permettait jusqu’à maintenant, pas de le regarder. Maintenant, vous serez redirigé vers le lecteur multimédia de l’iPhone. Belle initiative, qui ne marchera qu’avec les vidéos youTube.

Des Bugs, eh oui c’est une beta !

Si là tout de suite je devrais donner un conseil à Apple se serait de poursuivre les efforts pas uniquement sur le SDK mais sur l’OS car de nombreux crashs ont émaillé le test …. Tout crash au bout de 5 / 10 minutes d’utilisation d’une Application.

Par exemple avec Mail, j’essayais de remettre mon compte gmail, après la restauration de rigueur lors du passage en 2.0, et il s’avère qu’au bout de 4 Caractères de mon mot de passe, le iPhone a bugué et est retourné sur le springboard. Puis ensuite j’ai réessayé, le iPhone est arrivé au test du compte et boum, il recrash… Donc si vous voulez configurer un compte mail à partir de votre iPhone, c’est apparemment impossible pas avec cette bêta, qui est une Beta, on ne le dire jamais assez !…

Le clavier est aussi très très lent.

Enfin, l’iPhone est vraiment long à s’éteindre…. Et une fois éteint, grosse frayeur, il ne voulait plus se rallumer, obligation de le connecter au mac pour pouvoir le rallumer…..

Les Mails

Enfin, une nouveautéattendue : la suppression de message en groupe ! Voir les copies d’écran ci-dessous :

firmware-iphone-2-11.png firmware-iphone-2-12.png

AppStore et iTunes Music Store

L’AppStore est bien présent, mais ne fonctionne pas: en effet, il dit “Connexion à l’iTunes Store impossible”. Donc impossible de voir si Apple a mis déjà des logiciels à disposition….

Lorsque l’on a ajouté une application à l’iPhone et qu’on veut la supprimer à partir de l’iPhone, ceci est très simple, pas besoin de passer dans App Store, comme dans installer, son équivalant actuel, mais juste comme un raccourcis web : Nous faisons comme si nous voulions bouger les icônes, et on clique sur la croix.

firmware-iphone-2-2.png firmware-iphone-2-1.png

L’iTunes Music Store, par contre dans cette beta fonctionne comme sur la 1.1.1, 1.1.2, 1.1.3 et 1.1.4.

Les logiciels tiers compatibles

iDemocracy 3 n’est compatible que partiellement avec le firmware 2.0, en particulier avec le PwnageTool. La bêta que j’ai actuellement sur mon iPhone est la bêta 5 donc pas compatible avec le jailbreak de PwnageTool. Si vous avez iD3 et un iPhone OS 2.0 PWNAGE, vous pouvez utiliser iD3 et utiliser iDBundles.

firmware-iphone-2-17.png

Conclusion

Si vous n’êtes pas un grand malade, qui est très pressé d’avoir la 2.0 eh bien ATTENDEZ car cette beta est bien une beta, donc loin d’être finalisée, restant plus une curiosité qu’une version utilisable au quotidien.

La nouvelle Beta 6 sera-t-elle plus utilisable, apporte-t-elle d’autres nouveautés ? C’est à suivre sur iPhon.fr !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :