iphone-entreprise.jpgApple ne prend pas le marché de l’entreprise à la légère. La société californienne le montre avec la dernière version de son Firmware, taillé pour l’enreprise avec sa gestion de VPN et son push mail compatible exchange notamment. Mais cela va plus loin.

Apple propose désormais un logiciel à destination des services IT des entreprises pour leur permettre de déployer et gérer des flottes d’iPhone de manière professionnelle. Le logiciel est disponible pour Mac et Windows et permet de : définir la politique de sécurité, fixer les informations VPN, les paramètres Wi-Fi, les comptes Exchange et les certificats.

Plus de détails sur le site d’Apple.

Je pense que l’iPhone devrait marcher très fort en entreprise, pour la simple raison qu’il s’agit d’un objet de désir avant tout et que nombre de cadre ayant actuellement des BlackBerry pourraient très bien se tourner vers l’iPhone, pour autant qu’ils retrouvent la même facilité de gestion des emails. Et ce seront eux les prescripteurs, ce seront eux qui demanderont l’iPhone, voire amèneront le leur, tout comme les cadres ont imposés les agendas électroniques (PDA) à la fin des années 90 et début des années 2000.

Pour ceux qui se posent des questions concernant le clavier, je peux partager une expérience personnelle récente : fan de clavier mécanique sur un Qtek 9100 pendant plusieurs années, je suis passé à l’iPhone il y a moins d’un an et j’apprécie le clavier tactile, à tel point que je n’ai pas du tout accroché sur le clavier mécanique d’un BlackBerry que j’ai reçu récemment 8-( .

Au passage, ce post inaugure une nouvelle catégorie de posts sur le blog : l’iPhone en entreprise. N’hésitez pas à m’envoyer vos témoignages dans quelques mois lorsque les premières flottes seront déployées !

Et vous, quelle est votre vision de l’iPhone en entreprise ? Succès ou échec à venir ?