Le GPS, la 3G, les appels téléphoniques, la TV, les jeux et j’en passe … Tout cela concourt à faire diminuer le niveau de la batterie de l’iPhone a grande vitesse. Pour les plus gros consommateurs, il existe des solutions de batteries externes, USBFever propose lui une solution qui fait l’objet de cette revue de détail. Il s’agit d’une batterie / protection 3 en 1 pour iPhone 3G : batterie supplémentaire, étui de protection et câble de synchronisation / recharge sont intégrés.

Voici une photo du packaging et des divers éléments fournis, à la réception : l’étui, la batterie à enclipper dans l’étui et la notice.

q-power-iphone-1.jpg

L’ensemble, une fois assemblé et mis en place, permet d’assurer les trois fonctions suivantes :

  • il constitue une coque de protection pour l’iPhone 3G
  • c’est également une batterie supplémentaire qui peut alimenter l’iPhone en utilisation ou le recharger
  • il intègre un cable USB de rechargement et de synchronisation invisible en usage normal

q-power-iphone-2.jpg

La fonction coque de protection
L’assemblage passe par quelques manipulations : retirer le capot, insérer le bloc batterie, insérer l’iPhone, refermer le capot, pas forcément le genre de chose que l’on a envie de faire toutes les heures, mais une fois le tout en place, c’est très homogène.

q-power-iphone-3.jpg
q-power-iphone-7.jpg

Le design est noir brillant, entièrement en plastique, mais très propre, sans bavures. Une fois l’iPhone enfiché à l’intèrieur, l’ensemble ‘colle’ parfaitement à l’iPhone, au propre comme au figuré, en effet, pas le moindre jeu n’est visible, tandis que l’écran affleure parfaitement aligné avec la protection. Un velours fin est disposé à l’arrière de la batterie, à l’endroit ou l’iPhone glisse lorsqu’on le rentre dans l’étui, afin d’éviter les rayures, bonne idée !

q-power-iphone-4.jpg
q-power-iphone-5.jpg

Bien entendu, la batterie elle-même mais aussi l’électronique intégrée dans le bas et les cotés rendent l’ensemble beaucoup plus encombrant. Par contre, la prise en main reste très bonne, on a du coup un PDA des années 2000 en main au lieu du très fin iPhone ;-).

Pour les jeux, cela n’est pas un problème, notamment en mode paysage, ça améliorerait presque la tenue en main tout en offrant une autonomie améliorée, par contre, on le verra ensuite, cela chauffe !

Coté poid, il n’est pas énorme, en effet, ce sont au total environ 210 g qu’il faudra tenir en main en incluant les 133 g de l’iPhone 3G

La fonction batterie

La batterie a une capacité affichée de 1900 mAh, soit plus que celle de l’iPhone. On peut donc espérer le recharger complètement plus d’une fois ! C’est le test qui a été fait (après une charge initiale complète et longue, comme indiqué dans la notice fournie)

q-power-iphone-10.jpg

q-power-iphone-11.jpg

Pour cela, le passage en mode charge se fait très facilement : il suffit de mettre le bouton inferieur droit sur charge, la lumiere bleue s’allume, l’iPhone charge ! Attention, c’est normal et mentionné dans la doc, le bas de l’ensemble protection /batterie/ iPhone chauffe assez fort.

q-power-iphone-6.jpg

Selon les tests réalisés, entre la zone rouge de la batterie iPhone (20 % de charge) et une pleine charge il faut compter environ 1h15. La batterie n’est alors pas complètement vide et lors de la seconde utilisation (sans rechargement de la batterie), avec un départ de la ‘zone rouge’, l’iPhone se recharge jusqu’à environ 70/80% avant que la batterie du chargeur ne s’épuise complètement.

Le rechargement de la batterie s’effectue grâce au mini câble USB mâle logé sous le capot de la protection. Il se sort et peut ainsi venir se brancher sur le chargeur standard de l’iPhone. Attention, le câble est très court, votre protection / batterie risque de pendouiller au bout de la prise si vous n’avez pas de rallonge USB.

q-power-iphone-14.jpg

Sinon, il est vrai qu’il est très pratique de disposer en permanence du cable intégré, même si là encore, il faut tout démonter (capot et bloc batterie) pour le sortir de son logement.

Pour recharger complètement la batterie, avec le transformateur de l’iPhone, il a fallu 3h20.

q-power-iphone-13.jpg

La fonction synchronisation

Le test de synchronisation / chargement, toujours avec le même mini câble USB intégré dans la protection et iPhone inséré a bien fonctionné. La recharge et la synchronisation sontsimultanés, il suffit pour cela de bien veiller à mettre le bouton charge sur off, et le bouton data sur on (test effectué sur un PC).

q-power-iphone-12.jpg

A l’usage
Lorsque l’iPhone est inséré dans la coque/batterie, l’appareil photo, le bouton marche/arrêt, le réglage du volume restent utilisables sans problèmes, ainsi que la prise casque. Finalement, seul le bouton de passage en mode silence est masqué par la coque.

q-power-iphone-8.jpg

q-power-iphone-9.jpg

Par ailleurs, l’utilisation offre une excellente surprise, en effet, le mini haut parleur de l’iPhone étant masqué par le bas de la protection, on pourrait craindre une déperdition. En fait, c’est le contraire, le son est très agréable, probablement que le boitier fait une sorte de caisse de résonnance ou peut-être qu’une légère amplification est assurée de manière électronique ? .

Conclusion
Voilà un chargeur complémentaire de l’iPhone qui satisfera les plus gros consommateurs d’énergie. L’iPhone en recharge reste à la fois utilisable et protégé et l’ensemble assure largement plus d’une charge complète. Si on apprécie de disposer d’un câble USB intégré pour la synchro/recharge, on regrette tout de même les manipulations à effectuer à chaque fois que l’on souhaite s’en servir.

Pour vous procurer cet accessoire iPhone 3G, prévoyez 44 $ ici chez USBFever.

En vidéo, cela donne ça : (ici sur iPhone / iPod Touch)

Partenaire

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici

Summoners War: Sky Arena : un jeu de rôle et d'action évolué qui a déjà séduit des millions de joueurs, avec des tournois réguliers, du PvP et des combats en temps réel ! Noté 4,5 étoiles, gratuit ici sumwar.jpg Summoners War: Sky Arena iPhone et iPad est gratuit ici