dailymotion-iphone-ipod.jpgCela faisait longtemps que l’on avait pas interviewé un développeur d’application iPhone / iPod Touch, voici donc l’interview de Olivier Poitrey, qui a réalisé l’application iPhone DailyMotion (voir ce billet).

Bonjour Olivier , vous êtes directeur technique de DailyMotion et co-fondateur, vous avez également eu un rôle particulier concernant le développement de la toute récente application iPhone et iPod Touch de DailyMotion, pouvez -vous nous en dire plus ?

Passionné d’Apple de longue date, cela faisait un moment que je cherchais une bonne raison d’apprendre l’Objective-C (le langage de développement de Mac OS X et iPhone OS). N’ayant pas de ressources en interne pour développer cette application, j’ai sauté sur l’occasion pour m’y mettre et ainsi me lancer dans la conception de ce projet.

Quelles sont les spécificités de l’application DailyMotion, comment peut-elle se différencier de celle de youtube présente par défaut sur l’iPhone ?

Nous avons mis le minimum de fonctionnalités dans cette première version afin de nous focaliser sur l’ergonomie et les performances. L’application n’a donc pas à proprement parler de fonctionnalité absente de la version Youtube, si ce n’est un mode de navigation à mon avis plus fluide et plus convivial. Aussi, nous avons mis l’accent sur une des spécificités de Dailymotion qui est la programmation de vidéos stars. Contrairement à Youtube qui est principalement un moteur de recherche (ce qui transparait bien dans leur application), les vidéos sélectionnées par l’équipe Contenu de Dailymotion sont mises en avant dans l’application, tout comme nous avons l’habitude de le faire sur le site.

Pourquoi développer pour l’iPhone ? Avez-vous prévu l’équivalent pour d’autres systèmes mobiles ?

Nous avons une application Androïd et Nokia OVI en préparation. Cependant ces versions ne sont pas développées en interne, et elles ont pour objectif de se calquer sur l’ergonomie de la version iPhone, tout en s’adaptant aux spécificités des différents OS hôtes.

Quels sont les aspects séduisants ou contraignants de l’iPhone et de son kit de développement ?

Le kit de développement est très séduisant par sa simplicité d’appréhension, principalement due au foisonnement de documentations très bien rédigées disponibles sur le site pour les développeurs d’Apple. Il ne m’a pas fallu plus d’une semaine de lecture de doc en ligne (j’aurais tué pour les lires sur un TabletMac) pour avoir une bonne vue d’ensemble de l’environnement et du fonctionnement du langage. J’ai ainsi pu écrire mes premières lignes de code en sachant exactement où j’allais sans perdre de temps avec des détails inutiles. Je n’ai eu ensuite besoin que d’un mois et demi de développement pour arriver à la version 1.0 présente aujourd’hui sur l’App Store. Lorsque Apple vante la simplicité de son SDK, ce n’est donc pas du vent.

Si vous aviez une seule requête à faire à Apple, quelle serait-elle ?

Embauchez dans l’équipe de validation !

Avez-vous eu des difficultés avec le processus de validation d’Apple pour faire paraître votre logiciel ? Vu l’importance et la notoriété de la plate-forme Dailymotion, aviez-vous des relations privilégiées avec Apple ?

Nous avons en effet des contacts privilégiés chez Apple, mais tout est très segmenté chez eux. Même un haut responsable d’une branche ne peut influer sur le processus de validation, et ce n’est pas plus mal d’ailleurs. Nous n’avons pour autant jamais demandé de traitement particulier. La preuve en est que notre application a mis plus d’un mois et demi à être validée : soit plus de temps de validation que de temps de développement ! Il faut noter que la version payante de l’application a été validée en deux semaines sans rejet, alors que c’est une copie conforme de la version gratuite, la pub en moins. Il y a donc une réelle différence de traitement entre les applications gratuites et les payantes lorsqu’il s’agit de leur validation.

Je pense que le problème ne vient pas de la validation en elle même, mais du nombre de personnes attelées à cette tâche. Aussi, lorsqu’un retour est fait par un testeur, le moindre échange repasse par la file d’attente, et il nous faut attendre 2 semaines supplémentaire avant d’avoir un retour d’un autre testeur.

C’est vraiment dommage car, contrairement à d’autres personnes, je suis persuadé qu’une telle validation est indispensable pour le succès de l’App Store. Mais s’ils ne veulent pas décourager les développeurs, il faudra faire un effort sur ces délais de validation. J’ai toutefois conscience que la tâche n’est pas aisée vue la masse d’applications à valider chaque jour, mais Apple sait faire des miracles, donc je suis assez confiant.

Pourquoi avoir choisi ce modèle mixte gratuit et payant pou l’application DailyMotion?

Notre modèle sur le web est un modèle gratuit avec pub, mais nous souhaitons explorer d’autres pistes de rémunération. Le mobile est un terrain particulièrement adapté à cet exercice, surtout avec l’App Store qui offre une solution de paiement clefs-en-main. C’est pourquoi nous testons pour la première fois un modèle payant, où l’utilisateur peut choisir de supprimer la pub en échange d’une somme d’argent. Si ce modèle plait à nos utilisateurs, nous pourrions envisager de l’adapter par la suite sur notre site via des comptes premium par exemple. L’avenir nous dira si ce marché existe.

L’Application apparaît complète d’ores et déjà mais y a-t-il des fonctionnalités prévues, à venir, lesquelles ?

Cette première version ne comporte que les fonctionnalité de base du service en consultation simple. Il manque la plupart des fonctionnalités communautaires (commentaires, partage facebook / twitter, votes) ou encore le support des playlists et des souscriptions etc. Ce sont autant de fonctionnalités qui verront le jour dans les prochaines mises à jour.

Y a-t-il des fonctionnalités que vous auriez souhaité implémenter et que ne permet pas l’iPhone, lesquelles ?

Non aucune, c’est même plutôt l’inverse.

Quelle est votre application préférée (hormis la votre ;-)) ?

Je suis très friand des lecteurs de news. Je les teste tous dès qu’un nouveau voit le jour. J’ai commencé comme tout le monde avec NetNewsWire lorsqu’il n’y avait rien d’autre, puis j’ai migré sur Byline, puis Newsstand et enfin Reeder dont je trouve l’ergonomie, bien que déroutante au début, réellement très soignée et réussie. J’adore également Tweetie, son développeur est un génie de l’ergonomie. Je lui ai d’ailleurs piqué l’idée du reload en tirant les listes vers le bas pour l’application Dailymotion. C’est tellement brillant que cela devrait être intégré à Cocoa Touch !

Un mot à ajouter pour les visiteurs de iPhon.fr ?

Use the force!

Merci Olivier !

Partenaire

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici