Rentabilité des fabricants de mobile : Apple détrone Nokia
Par Laurent le mercredi 11 novembre 2009, 12:50 - Les brèves iPhone et iPod Touch - Lien permanent
Un peu plus de deux ans après la sortie de l'iPhone,
Apple confirme avoir bousculé ce marché , le fabricant
vient de dépasser Nokia en terme de rentabilité (pas de volume
évidemment, Nokia ayant une gamme de terminaux smartphones et autres beaucoup
plus étendue).
Selon
une étude de "Strategy analytics", Apple devient donc le fabricant
de mobiles le plus rentable au monde, générant 1,6 milliard de
dollars de profit au troisième trimestre fiscal, tandis que Nokia a
généré lui 1,1 milliard de dollars de profit sur la même
période.




Commentaires
Nokia s'est endormi sur ses lauriers. J'ai été client pendant 20 ans avec autant de portables. Par son ancienneté et 25 ans d'archi-benefices, les avancés de l'iphone auraient du sortir de leurs labos.
Pareil. Ma 1ère infidélité à Nokia fut... l'Iphone...
peut-etre les archi-bénéfices ont-ils été archi-distribués aux archi-actionnaires?
au lieu d'être archi-investi en salaires + investissements productifs... chez Nokia comme ailleurs...
l'actualité parle d'elle-même, non?
Suis pas sûr que ce soit qu'une question de pognon. Nokia a essayé (le communicator, le P900, etc.), Microsoft aussi (WinMobile) ainsi que BlackBerry ou Plam. Ils ont tous faits des smartphones. Mais ils étaient lents, le navigateur inutilisable, les forfaits data impayables et la synchro pénible. Apple est arrivé avec un truc différent au bon moment, en sachant en plus imposer aux opérateurs des forfaits data.
Bah c'est assez logique, Apple vend toujours + cher et a donc toujours des marges + grosses que ses concurrents.
C'est vrai pour les Mac/PC et c'est aussi vrai pour l'iphone. La preuve..
Je suis d'accord que les mac sont plus chers que les pc mais je ne suis pas d'accord que c'est la meme chose avec l'iphone.
Il est vendu au meme prix que les autres smartphones "equivalents"! la ou apple a fait tres fort c'est qu'ils n'ont que 3 produts, toute la recherche et developpemen a cout cher pour le premier et ensuite ils n'ont fait qu'ameliorer par des petites touches. Du coup les frais sont au minimum. Nokia et les autres veulent toucher un marche plus large et du coup developpent des games nombreuse e ca coute cher, sans parler fu fait qu'ils vendent un nombre limitede pieces de chaque model par rapport a l'iphone. Apple a completement chamboule le marche avec son modele economique.
C'est vrai.
Toujours est-il que, dans l'absolu, l'iphone est quand meme un peu hors de prix !
600€ un téléphone, faut redescendre sur Terre :|
J'arrive pas a retrouver la news, mais le 3GS leur coute dans les $120 de mémoire, pièce et assemblage compris.
Ca fait quand meme beaucoup de reste pour la R&D..
L'iphone coute 600 euros nu, le nokia n96 etait au meme prix a sa sortie...mais soyons honettes la part d'iphone vendus nu est completement negligeable d'autant plus que aux usa sur leur plus gros marche c'est desormais impossible. Donc c'est un appareil qui se vends a un prix tout a fait raisonable avec forfait et qui ne suit pas la lignee des prix mac.