iphone-os-4-0.jpgCe soir avait lieu, seulement quelques jours après la sortie de l’iPad, la conférence d’Apple pour dévoiler les nouveautés de l’iPhone OS. Voici donc ce qui a été annoncé :

Steve Jobs a démarré en présentant des statistiques sur l’iPad : 450 000 machines vendues à ce jour, 3500 applications disponibles, 600 000 iBooks téléchargées. Puis vinrent des stats sur l’iPhone : il s’est vendu lui à 50 millions d’exemplaires mondialement, tandis que se sont 35 millions d’iPod Touch qui se sont écoulés. Quant à l’AppStore, elle contient désormais 185 000 applications (je me rappelle des prévisions à 300 000 pour fin d’année, on y va !)

iphone-os-4-3.jpg

Le reste était consacré à l’iPhone OS 4, qui arrive avec de très nombreuses nouveautés, parmi lesquelles :
iphone-os-4-2.jpg

  • le multi tache est présent dans cet OS : il est offert via 7 Apis aux développeurs, via des apis spécifiques permettant de faire fonctionner de la musique (Deezer …) , de la VoIP (Skype) , la remontée d’informations de géolocalisation (GPS routier) en tache de fond . Des alertes push locales (ne nécessitant pas de se connecter à un serveur distant) seront également gérées. Pour ce qui est du changement d’application, toujours fastidieux lorsqu’il est répété (entre mail et safari par exemple), il sera possible de revenir directement là ou l’on en était
  • des répertoires d’applications accessibles sur le springboard, pouvant même être intégrées dans le dock, ceci élimine la nécessité de permettre des pages supplémentaires et permettra d’organiser les applications beaucoup plus efficacement

iphone-os-4-1.jpg

  • une boite mail universelle permettant de consulter plusieurs comptes mails depuis une seule interface
  • le support des iBooks de l’iPad sur l’iPhone
  • des fonctionnalités pour l’entreprise : gestion des machines à distance, distribution d’application ‘wireless’
  • le Game Center : un réseau social pour joueurs à la XBox live, ceci signe peut être la mort des réseaux déjà existants (OpenFeint, Plus+, Gameloft Live …)
  • iAd : une solution de monétisation pour les développeurs, offrant des pubs intégrées aux applications, avec un partage de revenu à hauteur de 60 % pour le développeur, 40 % pour Apple, ceci pourrait permettre de financer les applications proposées gratuitement par exemple. Ces publicités sont quasiment des mini applications intégrées dans les applications, proposant du contenu multimedia, mais aussi des cartes etc … C’est l’antithèse des simples adwords de Google 😉
  • des fonds d’ecrans pour les écrans d’applications (springboard) : un petit pas pour Apple, mais tellement agréable (baisse du jailbreak à prévoir ? )
  • le support des claviers Bluetooth (yes, j’avais bon sur celle-ci 😉
  • un tap pour faire le focus dans les vidéos et zoom numérique jusqu’à 5 fois
  • Plus de 1500 apis disponibles pour les développeurs, avec la possibilité (yes !) d’accéder au calendrier, à la pellicule photo, aux images fixes et vidéo (ceci va peut-être permettre de dépasser les limites de la réalité augmentée telle qu’on la connait actuellement sur l’iPhone)

Le Firmware 4 est disponible dès ce soir pour les développeurs, cet été pour les utilisateurs (logique, il faut que les applications soient migrées).

Par contre, certaines fonctions ne seront proposées que sur les machines les plus récentes : iPhone 3GS et iPod touch V3, il s’agit notamment (?) du multi tâche que Steve Jobs a indiqué n’être pas compatible avec le hardware des iPhone 3G et autres iPhone V1 ou iPod Touch v1 et V2.

On reviendra sur ces nouveautés dans les jours à venir assurément, au fur et à mesure que le SDK se révélera aux développeurs.

Suivez nous sur Twitter, sur Facebook, via RSS, sur le site mobile de iPhon.fr ou avec l’application dédiée iFon.fr

Source images

Partenaire

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici