La position d’Apple sur la technologie Flash vs le HTML 5 était assez clairement exprimée ces dernières semaines, elle venait de déclarations de Steve Jobs mais aussi de petits pas très clairs comme le listing des sites proposant des vidéos en HTML5 ou le changement des conditions d’accès à la soumission d’applications pour les applications générées via du flash. Pour autant, Steve Jobs a pris sa plume et posté un long billet sur le sujet, ce qui est assez rare.

Il revient sur les éléments déjà cités : l’aspect ouvert de HTML 5 versus le flash qui est propriétaire, le fait que d’autres formats d’encodage de vidéos sont lus par l’iPhone, que de nombreux jeux existent sur l’AppStore (donc pas besoin du support des jeux flash ;-)) , l’aspect sécurité, performance, l’impact sur l’autonomie (avec des exemples intéressants sur l’encodage H.264), l’absence de support du toucher dans les applis flash, qui sont faites pour être utilisés avec une souris. Enfin, il revient sur l’argument déjà développé pour interdire l’utilisation de cross compilateurs, qui ne permettent pas de tirer le maximum de chaque appareil / Apis.

Bref, la conclusion, sans appel, tombe : "Flash was created during the PC era – for PCs and mice" … "Perhaps Adobe should focus more on creating great HTML5 tools for the future, and less on criticizing Apple for leaving the past behind.".

adobe-ceo.jpgMais comme c’est réglement de compte à OK Corral , Shantanu Narayen, CEO d’Adobe, s’est empressé de répondre, c’est ici. Il reprend du coup un certain nombre des points en argumentant le contraire, on l’imagine sans peine ;-).

Derrière ces échanges d’amabilités, il y a une véritable bataille et beaucoup d’argent à perdre ou gagner pour l’un comme pour l’autre. Les positions pourraient rester très fermes de chaque coté, mais au final, c’est le consommateur qui va devoir arbitrer.

Les prochains mois diront comment HTML 5 , qui bénéficie d’un coup de pouce fantastique d’Apple, arrive à supplanter flash dans certains domaines, ou non !

En attendant, quoiqu’en dise Steve Jobs, j’ai des morceaux de web manquants parfois dans mes pages Internet sur Safari mobile 8-(.

Suivez le blog iPhone et iPad sur Twitter, sur Facebook, via RSS, sur le site mobile de iPhon.fr ou avec l’application dédiée iFon.fr

Partenaire

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici

Summoners War: Sky Arena : un jeu de rôle et d'action évolué qui a déjà séduit des millions de joueurs, avec des tournois réguliers, du PvP et des combats en temps réel ! Noté 4,5 étoiles, gratuit ici sumwar.jpg Summoners War: Sky Arena iPhone et iPad est gratuit ici