mobile-me.pngC’est une rumeur (le mot a son importance !) en provenance du site MacDailyNews qui évoque une potentielle gratuité à venir pour le service MobileMe de Apple.

Rappelons que MobileMe est un service Apple qui permet de stocker et de mettre à jour ses informations de contact, les rendez-vous, les emails via une connexion sans fil (WiFi, 3G) , de les synchroniser entre plusieurs machines iPhone, Mac, iPad. Les données sont stockées sur des serveurs d’Apple (c’est le cloud computing) et MobileMe utilise le push pour vous alerter. D’autres possibilités sont également intégrées comme de pouvoir localiser et / ou effacer son iPhone / iPad à distance en cas de perte, iDisk qui permet de stocker et d’accéder à des documents à distance (voir DropBox aussi comme solution alternative) ou encore la publication de photos …

Ce service est actuellement proposé sur abonnement au prix de 79 euros, après une période d’essai gratuite de 60 jours , vous pouvez le découvrir ici sur le site d’Apple).

Selon MacDailyNews ici, le service pourrait devenir gratuit, sans date précise sur ce changement.

Mais pourquoi une telle décision de la part d’Apple ?

  • Création de valeur pour ses clients : Cela offrirait aux utilisateurs d’iPhone, d’iPad et autres produits d’Apple un service d’une valeur certaine, les engageant encore plus dans le monde Apple pour leur vie quotidienne.
  • Rester dans la course face à la concurrence : le système de Google, Android et les mobiles l’utilisant ont des solutions globalement assez proches du service offert par Apple, gratuitement, et Microsoft propose déjà un service similaire gratuit pour les téléphones utilisant Windows Mobile , c’est My Phone à découvrir ici.

Reste l’inconvénient de la perte de revenu engendré … Mais Apple a su créer des canaux de revenus nouveaux et probablement plus rémunérateurs via l’AppStore par exemple et la vente d’applications, de livres ou de films. Alors peut-être que sacrifier un peu de revenu, devenu (peut-être) négligeable pour offrir un service de qualité à ses clients serait une excellente décision.

Enfin, une inconnue importante : le coût engendré par la gratuité d’un tel service. L’augmentation forcément importante des utilisateurs générera(it) des coûts d’infrastructures et de gestion du service probablement sans aucune mesure avec ce qui est nécessaire actuellement.

Alors, Mobile Me gratuit ou pas ? Nous verrons, mais on ne peut que le souhaiter !

Utilisateurs de MobileMe, En etes vous satisfait ?

Suivez le blog iPhone et iPad sur Twitter, sur Facebook, via RSS, sur le site mobile de iPhon.fr ou avec l’application dédiée iFon.fr

Partenaire

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici