Vous avez sans doute déjà lu le nom de Foxconn dans nos articles, cité notamment lorsque l’on parle de la fabrication des iPhone. En effet, la firme "Hon Hai Group" de son nom asiatique est un sous traitant de l’industrie informatique et technologique qui compte pour clients Apple mais également HP, Nokia ou Sony et qui emploie pas moins de 800 000 personnes en chine.

Elle est sous le feu de critiques et d’interrogations relatives aux conditions de travail, aux horaires et à la pression suite à une vague de suicides qui a touché ses employés.

Selon cet article Apple, par la voix de Steve Dowling son porte-parole, s’est exprimé sur le sujet, indiquant qu’ils étaient en contact avec le management de la société, qu’ils allaient évaluer les actions prises pour éviter que cela ne se reproduise ainsi que continuer les inspections des usines ou leurs produits sont faits. Autre déclaration "We are saddened and upset by the recent suicides at Foxconn"

Hp, de son coté, fait une enquête sur les pratiques de Foxconn en lien avec ces suicides.

Enfin, soucieux de gérer la crise, le CEO de Foxconn fait lui visiter les usines (et la piscine) aux journalistes et explique que les conditions de travail chez lui sont moins pires qu’ailleurs en chine, voir l’article d’Engadget sur le sujet.

Je pense que l’on est tous d’accord pour dire qu’il est effectivement capital que les sociétés clientes de Foxconn s’engagent pour que les conditions de travail s’améliorent au plus vite, même si cela doit passer par des prix moins négociés !

Sur le même sujet, l’article de "Reuters".

Suivez nous sur Twitter, sur Facebook, via RSS, sur le site mobile de iPhon.fr ou avec l’application dédiée iFon.fr

Partenaire

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici