Pour faire suite à la première partie du test de l’iPhone 4 qui concernait plus son aspect extérieur, à lire ici, voici une deuxième partie qui propose à la fois une impression générale après deux heures d’utilisation et des photos prises avec l’iPhone 4, avec et sans flash, avec et sans zoom, afin que chacun puisse se faire une idée de la qualité du rendu.

Impressions générales à l’utilisation

L’écran J’en parlais ce matin dans ce billet, la netteté de l’écran est vraiment frappante, on ne distingue plus les pixels à l’écran, même si ils étaient peu visibles avant, cela fait une vraie différence.

Voici une photo montrant cote à cote un iPhone 4 (à gauche) et un iPhone 3G : (cliquer pour agrandir les photos)

iphone-4-photo-0.jpg

Là ou c’est le plus visible, c’est bien entendu lorsque du texte est écrit en petit, comme par exemple dans les mails ou dans Safari. Imaginez que vous n’ayez pas à zoomer pour lire la première page de iPhon.fr à l’écran. Après bien entendu, cela ne sert à rien de rester à ce niveau et il vaut mieux zoomer, mais cela permet de bien appréhender le contenu d’une page Internet avant de s’intéresser à une partie de celle-ci.

Les applications standards tirent bénéfice de cette netteté, tandis que les applications de l’AppStore affichant du texte avec les méthodes classiques de l’API sont également plus précises. C’est le cas de l’application iFon.fr par exemple qui directement à des polices très nettes et fines (cliquer sur les images ci-dessous pour agrandir).

iphone-4-photo-20.png

Coté graphisme, la résolution non adaptée de certaines applications n’est pas vraiment gênante et il y aura dans les jours et semaines à venir de nombreuses applications qui se mettront à jour pour supporter la nouvelle résolution de l’iPhone 4. On note que certains icones sont légèrement flous, ils devraient également faire l’objet d’une mise à jour prochaine.

iphone-4-photo-21.png iphone-4-photo-22.png

La vitesse
On le sait l’iPhone 4 bénéficie d’un nouveau processeur, semblable à celui de l’iPad, il est censé apporter un vrai gain de performance sans altérer la consommation.
Lorsqu’on utilise l’iPhone 4, que ce soit pour basculer d’une application à une autre, pour lancer une application, pour accéder aux contacts, fixer sa position avec le GPS ou accéder à une page Internet (test en WiFi faut de 3G activée …) c’est naturellement fluide, cela se rapproche vraiment de l’iPad sans être exactement au même niveau de rapidité, mais le confort d’utilisation est vraiment là. Aucun problème de ce coté ci, malgrè une résolution incroyable.

Là ou la vitesse du processeur est la plus visible c’est dans les jeux 3D, peu testé mais pas vu de ralentissement.

L’appareil photo numérique
Là encre de nets progrès sont attendus, avec un capteur augmenté à 5 mega pixels, un capteur à la technologie améliorée et un zoom numérique 5 fois. Pour cela, là encore, en première utilisation, les résultats sont largement suffisant pour un téléphone mobile, pratique au quotidien pour des photos prises sur le vif. L’autofocus et le zoom marchent bien. Le flash a permis de prendre des photos dans des conditions de luminosité très faible pour un rendu incomparable avec la version précédente de l’iPhone. Pour vous rendre compte du résultat, rien ne vaut des images, que voici !

  • Photo prise avec / sans flash : %%

iphone-4-photo-1.jpg
iphone-4-photo-2.jpg

  • Photos prises sans zoom, zoom positionné à moitié et zoom maxi :

iphone-4-photo-3.jpg
iphone-4-photo-4.jpg
iphone-4-photo-5.jpg

iphone-4-photo-6.jpg iphone-4-photo-7.jpg iphone-4-photo-8.jpg
iphone-4-photo-8.jpg iphone-4-photo-10.jpg iphone-4-photo-11.jpg
iphone-4-photo-14.jpg iphone-4-photo-15.jpg iphone-4-photo-16.jpg

  • photos en intérieur, sans zoom , avec zoom :

iphone-4-photo-12.jpg iphone-4-photo-13.jpg

  • photos de texte, sans zoom , avec zoom :

iphone-4-photo-17.jpg iphone-4-photo-18.jpg

A suivre !

Suivez nous sur Twitter, sur Facebook, via RSS, sur le site mobile de iPhon.fr ou avec l’application dédiée iFon.fr

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :