Vimeo, plate-forme d’hébergement et de diffusion de vidéo, proposait déjà un site web mobile adapté à l’iPhone et à l’iPad, on en avait parlé dans ce billet.

Mais Vimeo va plus loin et propose désormais un lecteur de vidéo universel en HTML 5 intégrable dans les pages de sites web qui détecte quel est le navigateur ou la machine utilisée et remplace le flash par un contenu lisible sur l’iPhone et l’iPad.

Ce player sera proposé par défaut pur les utilisateurs qui souhaitent intégrer de la vidéo sur leurs pages et remplacera l’ancien, mais par contre, toutes les vidéos ne seront pas proposées dans un format affichable en HTML 5, il s’agit en effet d’une option payante pour les diffuseurs.

Comme indiqué ici sur le blog de Vimeo, la réalisation de ce player n’a pas été triviale ou rapide, en effet, ils ont du remplacer de manière transparente un seul lecteur en flash par plusieurs lecteurs : un nouveau lecteur dédié iPad, un nouveau lecteur iPhone, un nouveau lecteur flash, un nouveau lecteur flash mobile et un lecteur HTML 5 …

Pour tester, vous pouvez visualiser la vidéo située à la fin de ce billet.

Suivez nous sur Twitter, sur Facebook, via RSS, sur le site mobile de iPhon.fr ou avec l’application dédiée iFon.fr

Partenaire

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici