otterbox-defender-iphone-0.jpgOtterbox est un spécialiste de la protection étanche et très résistante dont on suit les produits de longue date (voir ici, ).

L’arrivée de l’iPhone 4 a été pour la société l’occasion de sortir une nouvelle version de sa gamme d’étuis de protection Defender. Ce denier mot "Defender" est d’importance, en effet, ce n’est pas l’esthétique ou la finesse qui est recherchée mais la protection (défense) de votre précieux mobile que ce soit au travail pour ceux qui interviennent sur le terrain ou en balade et lors de certaines activités sportives au grand air et par tous les temps.
Alors, soyez prévenu : ce n’est pas le type de protection iPhone qui trouvera sa place au bureau 😉 mais ce n’est pas ce qu’on lui demande, une autre protection résistante (mais moins) est proposée par Otterbox, voir en fin de billet !

Ces points étant clarifiés, voyons comment se présente cet étui !

Il est constitué de quatre parties indépendantes : deux en plastiques moulées intégrant une surface plastique transparente pour l’avant et l’arrière, une en caoutchouc souple qui viendra enlacer l’ensemble et un clip ceinture.

otterbox-defender-iphone-1.jpg

Mise en place de l’iPhone 4 et présentation

La mise en place de l’iPhone 4 dans son boitier est très simple : insérez le dans la partie avant, glissez ensuite la partie arrière et clippez, puis insérez l’ensemble dans la partie en caoutchouc souple.

otterbox-defender-iphone-2.jpg

otterbox-defender-iphone-3.jpg
otterbox-defender-iphone-4.jpg

Une fois en place, l’ensemble est parfaitement protégé : l’arrière par une couche avec amorti qui recouvre la partie solide, seul le logo Apple est visible (petite coqueterie) mais il est protégé des poussières ou de la pluie par un film plastique transparent.

Seuls le flash et la cellule photo sont "au grand air" :

otterbox-defender-iphone-5.jpg

Les cotés sont également protégés de la même manière.

La face avant présente l’écran lui aussi derrière un film transparent qui à l’usage ne perturbe absolument pas le toucher (aspect légèrement rugueux type pailler) et le tactile.

otterbox-defender-iphone-6.jpg

Pour ce qui est des boutons, ils sont eux protégés par la membrane souple en caoutchouc et restent utilisables sans aucun problème, que ce soit pour le volume, l’allumage ou le bouton central.

La protection caoutchouc se soulève par ailleurs pour donner accès à la prise casque, au bouton de passage en vibreur ou encore à la prise permettant de brancher le câble de synchronisation. Les micros et hauts-parleurs sont eux en contact direct avec l’extérieur, ceci n’altère pas leur utilisation.

otterbox-defender-iphone-7.jpg

otterbox-defender-iphone-8.jpg

L’iPhone ainsi paré de son armure peut être glissé dans le clip ceinture qui a été revu complètement pour l’iPhone 4. Il s’y clippe aisément. On prendra soin de le mettre vitre contre la partie plastique ce qui protègera alors complètement l’écran. La patte d’accroche, particulièrement robuste, peut se tourner pour passer d’un port horizontal à la verticale.

otterbox-defender-iphone-9.jpg

otterbox-defender-iphone-10.jpg

L’ensemble respire à la fois la qualité des matériaux et leur robustesse, les plastiques sont épais et aussi parfaitement moulés qu’ ajustés, la partie caoutchouc est également très épaisse et amortira les chocs lors d’une chute par exemple tout en offrant une très bonne tenue en main (grip). Elle capture un peu les poussières par électricité statique, mais celle-ci ne reste pas vraiment.

otterbox-defender-iphone-11.jpg

Le poids additionnel est très raisonnable puisque le boitier (sans le clip ceinture) ajoute 60 g seulement à votre iPhone 4.

Utilisation

Aucun problème d’utilisation n’est à déplorer, les prises sont accessibles mais protégées une fois que l’on ne s’en sert plus, les appels passent sans problème, le GPS n’a pas semblé souffrir d’une perte de réception ni la téléphonie. Les fonctions sont toutes accessibles, un orifice est prévu pour les capteurs de proximité et de lumière et l’aspect tactile n’est pas non plus altéré.

Protection

On l’a vu en préambule, c’est ce que l’on demande à cet étui, une protection la plus efficace possible. Alors qu’en dire ?

Que cet étui est d’une efficacité sans doute excellente contre les chocs, sauf sur l’écran lorsque l’appareil n’est pas en place dans le clip ceinture.

La protection contre les projections d’eau ou la pluie est également assurée y compris pour les ports de synchronisation ou la prise casque tandis que l’écran est également protégé. Par contre, il ne s’agit pas d’un étui étanche, il faut bien le noter. On pourra donc l’utiliser sous une pluie fine ou sous la neige, sans insister toutefois.

Conclusion

Otterbox ne déçoit pas, c’est une constante chez ce fabricant : qualité du produit, protection et robustesse sans altérer l’usage. Contrat rempli. Après, ceci est bien entendu obtenu aux dépends de l’encombrement surtout et de l’esthétique. Un étui tout temps et tout terrain recommandé sans hésitation pour ceux qui en ont besoin !

En France, vous pouvez vous procurer la protection "Otterbox Defender" ici chez Amazon par exemple au prix de 43 euros environ

On notera qu’un étui moins volumineux est également proposé par Otterbox, il s’agit de l’étui "Commuter" ici chez Amazon au prix de 33 euros environ

Les plus :

  • excellente protection contre les chocs
  • protection contre les gouttes d’eau, la poussière y compris pour l’écran
  • pas de perte de fonctionnalité de l’iPhone

Les moins :

  • encombrement
  • esthétique

Suivez iPhon.fr sur Twitter, sur Facebook, via RSS, sur le site mobile de iPhon.fr ou avec l’application dédiée iFon.fr

Partenaire

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici