Nous avons plus déjà découvrir (et apprécier) les produits Otterbox et et en particulier la protection iPhone 4 Defender ici.

otterbox-commuter-iphone-0.jpgIl s’agissait d’une protection tout terrain parfaite contre les chocs mais aussi les intempéries légers, ceci avec un encombrement à la mesure de la protection. Mais Otterbox a depuis enrichi sa gamme iPhone 4 qui est désormais constituée de trois modèles. Le modèle testé aujourd’hui est la "Otterbox Commuter", légèrement mois protectrice (et donc moins encombrante), association de silicone et de plastique qui reste légère et protectrice.

Nous testerons également sous peu la protection Otterbox Impact vue là qui est elle constituée de silicone uniquement.

Présentation

L’étui est constitué de deux parties : une première en silicone va enserrer complètement l’iPhone 4 tandis que la seconde en plastique semi rigide viendra protéger les cotés et l’arrière. Enfin, c’est à noter, une protection d’écran est fournie.

otterbox-commuter-iphone-1.jpg

La mise en place cette protection d’écran s’est effectuée aisément, elle adhère sans problème et les bulles sont chassées avec une carte plastique fournie . Aucun problème n’a été rencontré pour la mise en place. Si vous souhaitez en savoir plus sur la pose, vous pouvez vous référer à notre test de la protection Otterbox équivalente pour l’iPad ici .

Pour ce qui est du reste de la protection, il s’agit d’insérer l’iPhone dans la partie en silicone. Celle-ci est relativement épaisse et assure déjà elle-même une bonne protection contre les chocs. Vient ensuite la partie plastique qui va se glisser par-dessus la partie silicone et en la tordant très légèrement, elle vient s’encliper sur les côtés.

otterbox-commuter-iphone-3.jpg

Attention, la première mise en place n’a pas été très réussie, le plastique donnait l’impression de en pas bien s’ajuster, d’être tordu, mais pas du tout. Il faut recommencer et il est venu s’ajuster au millimètre sur la protection silicone qui dispose d’encoches spécifiques pour l’accueillir. Le résultat est impeccable, il n’y a pas de silicone qui baille ou de plastique mal ébarbé, la qualité est au rendez-vous comme en témoignent nos photos.

otterbox-commuter-iphone-8.jpg

Niveau de protection

La protection offerte est très complète :

  • l’écran est protégé des rayures via la protection d’écran
  • il est possible de poser l’iPhone sur un table face avant sans que l’écran ne touche la table, grâce à la partie silicone qui remonte à la manière d’un bumper

otterbox-commuter-iphone-4.jpg

  • les boutons (arrêt/marche et volume) sont camouflés par la protection silicone qui les recouvre sans altérer leur bon fonctionnement
  • le port de synchronisation est protégé par une petite trappe en silicone qui s’ouvre et se referme tout en restant solidaire de la protection, aucun risque donc de la perdre et il n’y aura pas de poussière ou d’humidité qui pourra s’infiltrer par cette partie

otterbox-commuter-iphone-5.jpg

  • la prise casque est protégée par un petit bouchon lui aussi solidaire de la protection silicone il est facile à retirer et à remettre pas de problème pour utiliser votre casque. Par contre, les casques à embouts de plus de 7 à 8 mm pourraient ne pas rentrer complètement dans la prise casque avec le plastique qui l’entoure.

otterbox-commuter-iphone-6.jpg

  • l’arrière est protégé sauf le logo Apple qui reste visible. Il est néanmoins en arrière plan et ne sera donc pas rayé lorsque vous posez l’appareil sur une table

Quant à ce qui n’est pas protégé, c’est afin de le laisser fonctionnel, on retrouve :

  • les haut-parleurs qui restent à l’air libre pour ne pas atténuer le son
  • le micro sur la partie supérieure à coté de la prise casque est également opérationnel
  • Sur l’arrière , la cellule appareil photo et le flash sont à l’air libre mais là encore le fabricant a eu la bonne idée de cercler les ouvertures par une espèce de velours qui fait que la poussière devrait pas s’introduire sur la face arrière par cette zone.

otterbox-commuter-iphone-7.jpg

Utilisation

En utilisation, cet étui apparaît à la fois rassurant car robuste, mais moins encombrant que sa version supérieure Otterbox Defender. Normal, il est un peu moins protecteur du fait : d’une épaisseur légèrement moindre, de l’absence de coque plastique intégrale et de la partie avant en haut et en bas de l’écran qui ne sont pas recouverts.

Aucun souci d’utilisation des fonctions du téléphone n’a été rencontré, pas de jeu ou de flottement, l’ajustement est remarquablement précis.

Conclusion

Cet étui Defender est une solution très efficace pour qui recherche une protection rassurante au quotidien à la maison et au travail sans pour autant passer à la version tout terrain et extérieur, plus coûteuse et plus encombrante. Pour ce qui est de du poids additionnel, il est de seulement 28 g, quant au look, c’est une affaire personnelle, chacun jugera, mais incontestablement, l’iPhone 4 change d’aspect et d’épaisseur.

Cette protection est recommandée par la rédaction de iPhon.fr

L’étui Otterbox Commuter iPhone 4 est disponible au prix de 25 euros ici par exemple, et là pour l’iPhone 3 / 3GS (non testé).

les plus :

  • protection légère mais performante.
  • Accès à toutes les fonctions de l’iPhone sans sortir la machine même si elles sont pour certaines protégées (prise casque et port de synchronisation)

Les moins :

  • incompatible avec les docking stations

Des possesseurs de cet étui pour donner leur ressenti et compléter cette revue ?

Retrouvez plus de 40 tests d’accessoires iPhone ici

Suivez nous sur Twitter, via RSS, sur le site mobile de iPhon.fr ou avec l’application dédiée iFon.fr

Partenaire

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici