Il ne se passera pas un jour sans que l'on ne parle de cette désormais fameuse réception des ondes radios de l'iPhone 4 et de son atténuation selon la tenue en main.

Voici donc les quelques informations supplémentaires arrivées depuis hier :

  • Apple propose sur son site des offres d'emploi pour des ingénieurs spécialistes des antennes, vu ici sur Engadget
  • Des actions groupées de consommateurs américains (class actions) contre Apple et ATT, relatives aux soucis de réception de l'iPhone 4 ont été enregistrées hier dans trois états (2 par une personne seule et une autre par 11 personnes) , à lire ici chez AppleInsider
  • Plus intéressant, le site Anandtech a fait des études comparatives avec et sans protection entre l'iPhone 4 , l'iPhone 3GS et le Nexus One, les résultats sont détaillés ici. Pour cela, ils ont laissé de coté l'affichage avec des barres pour afficher le signal en atténuation, beaucoup plus précis et fiable. On peut retenir que l'iPhone 4 avec une protection est correct au niveau réception, que si on l'isole dans la main fermée volontairement, c'est effectivement générateur d'une baisse forte du signal mais également qu'avec une protection, l'iPhone 4 est plus performant que l'iPhone 3GS dans les lieux ou la réception est limite.

La recommandation d'ajout d'une protection pour les personnes qui sont génés par le problème de baisse de réseau semble être effectivement la meilleure réponse à l'heure actuelle.

Au fait, petit sondage informel : au delà de l'exercice consistant à faire baisser les barres de la réception en tenant l'appareil volontairement sur la partie basse, est-ce que au quotidien, en utilisation, vous êtes gêné par le problème ? Comment se manifeste-t-il à l'utilisation ?