rotation-springboard-1.jpgOn a pu voir dans une vidéo postée hier soir l’utilisation sur l’iPhone des nouveaux gestes permettant de gérer les applications ouvertes comme c’est le cas sur l’iPad avec iOS 4.3. On a aussi pu confirmer que c’était assez délicat à utiliser sur l’iPhone à cause de la taille de l’écran. Mais ce n’est pas tout !

 En allant au bout de la vidéo, on remarque que la barre de gestion du multitache introduite avec l’iOS 4 est affichée sur le bord de l’écran, comme si elle était en mode paysage tandis que l’écran lui serait resté en portrait :

rotation-springboard-1.jpg

La question vient alors immédiatement à l’esprit : Est-ce que Apple ne prévoirait pas de proposer sur l’iPhone une rotation complète de son écran d’accueil (springboard) comme c’est déjà le cas sur l’iPad ?.

Mais une telle fonctionnalité serait elle envisageable sur l’iPhone ? Ce qui a du sens sur l’iPad en aurait-il sur l’iPhone ?

Tentative de réponse :

En terme d’utilisation ce serait souhaitable : Apple a doté plusieurs de ses applications natives d’un affichage paysage (mail, notes, safari) et il est parfois énervant lorsqu’on lit allongé par exemple, ou lorsque l’iPhone est sur un support en mode paysage (GPS par exemple), de repasser par l’écran d’accueil en mode portrait pour lancer une autre application qui va elle fonctionner en paysage. Avouons que ceci n’est pas très agréable comme transition et finalement pas très "Apple" en terme de finition…

Mais pourquoi alors n’a-t-on pas déjà ce mode paysage généralisé ? Peut-être parce qu’il serait trop perturbant dans le cadre de l’utilisation au quotidien d’un téléphone. En effet, lorsqu’on manipule l’iPad qui lui propose cette fonctionnalité, on est dans un sens ou dans un autre et la taille de la tablette et son utilisation souvent dans une position fixe fait qu’on reste dans un mode d’orientation. Mais lorsqu’on manipule l’iPhone au quotidien, dans les transports en commun, en marchant ou en parlant il est parfois incliné dans un sens ou dans l’autre et si ces variations faisaient basculer l’écran à chaque fois, cela pourrait vite devenir un cauchemar.

Mais comme rien n’est impossible : on peut imaginer une temporisation un peu différente avant de déclencher la rotation, mais également un blocage de l’écran via un bouton physique … Tiens, tiens, tiens … Il y a justement ce mode dans la vidéo

Alors … On peut peut-être espérer un support complet du mode paysage dans un iOS à venir, optionnel (propriété à activer ou non) avec également la possibilité en option de verrouiller cette rotation via le bouton habituellement utilisé pour le mode "silence" … L’avenir nous le dira mais je le souhaite vraiment !

Il est à noter pour être complet que les iPhone jailbreakés disposent déjà de solution permettant une rotation du springboard.

Voici la vidéo qui montre ces images :

Et maintenant … c’est votre avis qui nous importe : seriez-vous intéressés par une telle fonctionnalité en natif dans iOS ?

Suivez nous sur Twitter, via RSS, sur le site mobile de iPhon.fr ou avec l’application dédiée iFon.fr

Partenaire

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici