Chaque jour de plus en plus d’entre nous se mettent à utiliser Twitter et il faut dire qu’une fois qu’on y a goûté il est difficile de s’en passer. Qu ce soit à la télé ou à la radio, Twitter est de plus en plus présent dans le média et c’est bien normal car le réseaux social est une formidable mine d’informations personnalisable en fonction des centres d’interet de chacun. 

Il est bien évidemment possible de tweeter comme un dingue sur vos iDevice mais il est parfois difficile de trouver le client adapté à son propre usage

Je vous propose donc de découvrir un à un les principaux clients Twitter pour vous aider à faire votre choix, si ce n’est pas déjà fai, t et peut être aussi vous en faire découvrir de nouveaux.

Voici donc une sélection de plusieurs clients twitter et en bonus quelques applications à découvrir : 

Twitter

C’est l’application officielle. Twitter était une application basique qui a pourtant bien rattrapé son retard. Elle propose maintenant toutes les fonctionnalités indispensables. De plus elle propose également de consulter les tendances directement dans la timeline. C’est une appli grand public, simple à utiliser et qui permet même de gérer plusieurs compte à la fois. son grand avantage: les notifications push, réglables bien évidemment. 

Cette application s’adresse à ceux pour qui Twitter doit rester un outil simple et qui ne recherchent pas forcément de fonctionnalités avancée. 

Tweetbot

Le plus récent et probablement le client Twitter qui remporte le plus de succès, Tweetbot est aussi un des plus agréables à utiliser. Simple, intuitif et proposant de nombreuses fonctionnalité comme les notifications, la gestion de plusieurs comptes ou le support de gestes intelligents, Tweetbot est également une application qui fait du bien aux yeux. Si vous ne devez en prendre qu’une seule c’est certainement celle-ci qu’il faut choisir. 

TwitBird

Disponible en deux versions une gratuite et une autre payante, Twitbird est vraiment un très bon client Twitter

L’application est entièrement paramétrable et propose même des thèmes. A l’utilisation, l’appli se révèle rapide et fiable. Tous les réglages peuvent se faire par compte et évitant ainsi la confusion. 

Personnellement, j’aime beaucoup le fait que l’appli indique le nombre de tweets non lus à l’ouverture. Enfin, l’application est mise à jour très régulièrement ce qui est toujours appréciable.

Echofon

Echofon est une application simple. Si je devais en faire une description rapide voici ce que je dirais : Echofon est aussi simple que l’appli twitter mais en plus elle comble pas mal de ses manques. 

En effet, elle propose une interface assez similaire à celle de twitter mais ajoute des fonctionnalités intéressantes. La gestion du multi comptes est bien sûr présente comme la possibilité de commenter les retweets d’ailleurs et encore bien d’autres fonctions comme l’affichage du nombre de tweets non lus… En plus, un petit aperçu des images est aussi proposé directement dans la timeline. 

Si un tweetos ou même un hashtag vous ennui, il est possible de le filtrer et de retrouver toute votre tranquillité. Dernier point à noter, il est possible via le client PC, Mac ou l’extension firefox de synchroniser vos différents twitter partout où vous êtes.

Hootsuite

Ne vous fiez pas aux yeux ronds de la petite chouette du logo de Hootsuite. Cette application est véritablement géniale et aussi très utilisée. 

Outre la gestion de vos comptes twitter, l’appli propose aussi de gérer, facebook, et foursquare. Elle peut également vous donner accès à google analytics pour ceux qui en plus voudraient gérer leurs statistiques de site web. Tout ceci est gratuit et sans aucune publicité. 

Chaque compte est entièrement paramétrable. Sur le même principe que celui d’Echofon, il est possible synchroniser son client PC ou mac avec son iphone. 

Dernière petite originalité, il est possible de décider de suivre quelqu’un via bump. Bien sur il faut qu’il soit à côté de vous.

Seesmic

Seesmic est un client Mac et PC bien connu mais il a aussi une application iPhone  vous permettant de gérer jusqu’à 4 comptes facebook et twitter. 

Comme d’autre, la pub est présente mais peut être enlevée moyennant 3,99€. 

Seesmic intègre également ping.fm ce qui pourra vous permettre de mettre à jour de nombreux réseaux sociaux en une seule fois incluant par exemple Linkedin, Tumblr ou en encore Blogger. 

Dernière précision, il est possible d’envoyer directement vers Evernote les messages que vous aimeriez conserver pour plus tard.

Twitteriffic

Twitteriffic est à l’instar de l’application officielle, une application qui va à l’essentiel. 

Ainsi il n’est possible de gérer qu’un seul et unique compte. C’est la seule application qui ne propose pas de pull to refresh et ne fait pas de proposition lors des mentions.

Elle est vraiment à réserver aux utilisateurs qui veulent du basique de chez basique.

Tweetdeck

Terminons ce dossier en beauté avec Tweetdeck, une application vraiment complète qui propose un grand nombre de fonctionnalités qu’il me serait difficile de détailler tellement elles sont nombreuses. Parmi celles-ci, la possibilité de synchroniser l’appli avec votre ordinateur me semble intéressante, on trouve également la géolocalisation des tweets, le choix entre deux thèmes, le retweet modifiable, la gestion de plusieurs comptes…

Très fluide et vraiment fiable c’est une excellente application twitter. A noter, elle aussi propose l’intégration de facebook.

Twitterlator

Voici une des plus ancienne application twitter de l’Appstore. Avec plus de 200 fonctionnalités l’application gratuite n’a pas à rougir face à ses concurrents. Elle a le mérite de proposer un design différents et vous donnera accès à tout ce qu’il faut pour profiter pleinement de votre Timeline. 

Conclusion

Si vous voulez mon avis mon tiercé de tête serait Tweetbot que j’utilise tous les jours pour gérer plusieurs comptes et qui me rend bien des services, Twitbird parce que c’est le choix de 2 membres de la team iPhon et enfin Tweetdeck car c’est quand même une des applications les plus complètes.

Ce qui me semble le plus important pour une appli twitter, c’est en premier lieux la rapidité et surtout la clarté mais aussi la possibilité de gérer plusieurs compte et bien évidemment les notifications push.

Et vous que recherchez vous dans une appli twitter ?

Autres ?

Il est maintenant temps de vous faire découvrir 2 applications par forcément indispensables mais néanmoins utiles et même parfois surprenantes :

  • Follow Friday Gernerator: Si vous êtes un tweetos confirmé, il est certain que chaque vendredi vous vous adonnez à l’une des traditions les plus suivi sur Twitter : le follow Friday. Pour celles et ceux pour qui cette expression semble inconnue, le follow Friday consiste à recommander à ses followers quelques comptes qui vous semblent intéressant, celui de iPhon.fr par exemple 😉 précédé du hashtag #FF. Cette application vous propose ainsi de générer automatiquement votre Follow Friday en fonction de vos statistiques, de vos réponses et autres retweets. Follow Friday est disponible ici sur l’AppStore pour 0,79€
  • The social Radio : Si comme moi, vous avez parfois du mal à vous passer de votre iPhone et de Twitter même au volant de votre voiture, voici l’application que vous attendiez depuis des lustres. The Social Radio, vous propose de vous diffuser votre musique tout en vous lisant vos tweets. Après vous être identifié avec votre login twitter et c’est la moindre des choses pour une appli de ce type, vous n’aurez pas grand chose à faire à part choisir la musique que vous voulez diffuser. L’appli détecte automatiquement la langue (Anglais, Espagnol, Portuguais, Français Italien et Allemands) et une voix vous lit vos Tweets. En même temps, votre morceau préféré est diffusé. Lors de la lecture du tweet, la musique est automatiquement baissée. The Social Radio est disponible gratuitement ici sur l’AppStore.

Et pour terminer, rappelons que, plus que jamais, ce type de dossier ne peut être exhaustif. Vous aurez forcément d’autres applications à conseiller parce que vous les appréciez et les pratiquez au quotidien.N’hésitez pas à le faire via les commentaires en indiquant leurs points forts et vos préférences !

Note : Pour nos dossiers applis iPhone, si vous avez des souhaits de thème à traiter, ils seront les bienvenus à l’adresse grobubu@iphon.fr

Et en attendant la semaine prochaine retrouvez ci-dessous nos autres dossiers applications iPhone publiés ces dernières semaines :

Vie pratique

L’ actualité

Sports

Le tour de France des applis

Culture, jeux et détente

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici