iOS_4.3.pngOn en a parlé dans ce billet, la nouvelle version (iOS 4.3) du système d’exploitation mobile d’Apple propose une augmentation de la vitesse d’affichage des pages Internet grâce à un moteur JavaScript amélioré (voir cette vidéo).

Malheureusement il semblerait que l’affichage des Web Clips , les pages Internet lancées depuis une icône de l’écran d’accueil de l’iPhone, mais également les "Web Views" (les vues Internet utilisées dans les applications) ne bénéficient pas de cette amélioration :

Les pages affichées dans ce cas là se chargent donc moins rapidement comparé à un accès direct via le navigateur Safari Mobile et la saisie de l’adresse ou l’utilisation d’un signet.

Certains sites (voir The Register ici) ont aussitôt embarqué dans une théorie de la conspiration, indiquant que cela favorisait les applications de l’App Store au détriment des "Web Apps". On veut croire plutôt qu’il s’agit d’un "loupé" de la dernière version qui on l’espère sera corrigé rapidement.

En attendant la correction d’Apple nous vous conseillons donc d’utiliser des raccourcis sur Safari Mobile plutôt que d’utiliser les icônes sauvegardés sur votre springboard (pourtant bien pratiques) ou bien entendu d’attendre les quelques secondes supplémentaires ;-).

Pour exemple : sur le chargement de la page d’accueil de iPhon.fr, en WiFi, le temps de chargement est passé de 9 secondes à 11 environ, mais les performances vont dépendre de chaque site web et de son utilisation forte ou non du Javascript en particulier.

Au fait : sondage informel, utilisez-vous toujours des raccourcis web de ce type où avez-vous basculé à 100 % vers des applications ? Si non, combien de raccourcis Internet avez-vous sur votre iPhone ?

Vous aimez ? Partagez !