overview_airplay_20110302.jpegLa technologie AirPlay est une très bonne idée. Faire jouer sa musique sur une chaîne stéréo sans brancher sur dock, visionner ses vidéos, podcasts ou photographies sur grand écran est toujours une expérience agréable.
Agréable mais pour l’instant très limitée. D’abord par le faible nombre d’applications intégrant cette fonctionnalité et aussi par le manque d’équipements compatibles.
Une situation qui pourrait changer rapidement : Bloomberg rapporte qu’Apple évalue la possibilité de fournir des licences AirPlay pour la vidéo à des fabricants d’électronique grand public.
Quel impact sur l’Apple TV et sur le développement de nouvelles applications ?

Pour l’instant, et mis à part l’Apple TV tout de même déjà vendue à plus d’un million d’unités en Décembre dernier, seuls des équipements compatibles AirPlay audio sont disponibles. Par exemple la station JBL présentée ici sur iPhon.fr ou d’autres encore.
Côté AirPlay vidéo c’est donc passage obligé par l’Apple TV 2G. Mais elle est limitée en terme de fonctionnalités : pas de navigation internet (sans jailbreak et installation de logiciel comme aTV Flash par exemple), pas d’affichage de l’écran de l’iPad/iPhone/iPod touch sur grand écran,… D’autant plus rageant que depuis la pise à jour iOS 4.3 des millions d’appareils mobiles sont compatibles AirPlay!
En licenciant sa technologie (pour un coût de 4$ par appareil selon certaines sources) Apple permettrait d’augmenter l’intérêt du public pour les appareils sous iOS et aussi aux constructeurs de téléviseurs de trouver un nouvel argument commercial après la 3D. A moins de la commercialisation d’un vraie télévision Apple…
Les applications faisant appel à AirPlay commencent lentement à arriver (voir le billet sur la catégorie spéciale dans l’AppStore). Mais certaines d’entre elles n’auront vraiment d’intérêt qu’avec des équipements compatibles AirPlay vidéo comme par exemple AirPresenter (gratuit ici sur l’AppStore) qui irait à merveille avec un vidéo-projecteur.

Espérons donc que AirPlay soit adopté rapidement et se généralise dans les équipements neufs mais aussi via des modules adaptables aux équipements existants.

Quelles applications faisant appel à AirPlay attendez-vous? Avez-vous une Apple TV 2G et si oui à quoi l’utilisez-vous ?

Source

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici