localisation-iphone.jpg C’est le Guardian qui l’indique, un ancien employé d’Apple et un spécialiste de la visualisation de données ont montré que l’iPhone enregistre en permanence nos déplacements, ceci depuis l’iOS 4.

Ces données sont ensuite enregistrées lors des synchronisations dans les fichiers de sauvegarde iTunes de l’iPhone et semblent issues des cellules GSM qui sont en contact avec le téléphone lorsqu’il est en fonction. En effet, la localisation n’est pas aussi précise que ce que permettrait le GPS de l’iPhone.

Ils ont pu créer un outil qui permet de visualiser ces données , il peut être trouvé à cette adresse, voici le résultat pour un possesseur d’iPhone anglais.

localisation-iphone.jpg

Alors Faut-il s’affoler ?

En fait non, il faut en effet prendre en compte les éléments suivant :

  • la consommation de l’iPhone n’est pas pénalisée par cet enregistrement, car les données cellulaires sont utilisées par l’iPhone en permanence et donc déjà collectées
  • le véritable souci est lié à la présence de ce fichier sur votre ordinateur et qu’il n’est pas encrypté par défaut . Une solution est alors d’encrypter votre sauvegarde iTunes (dans les options de sauvegarde sur l’ordinateur). Il est également présent sur votre iPhone et quelqu’un qui y aurait accès et qui le jailbreak pourrait y accéder.
  • que si vous avez activé Find my iPhone (et c’est bien de le faire !) la localisation de votre machine se balade déjà quelque part
  • que les opérateurs ont le même type d’information du fait de votre lien aux cellules GSM

Néanmoins, il se pourrait bien qu’Apple ait à expliquer officiellement quant à l’utilisation de ces données voir à proposer une solution pour qu’elles ne soient plus stockées ou encryptées.

Voici une interview des "découvreurs" :

source

Vous aimez ? Partagez !