paris.jpgDans le cadre de nos dossiers d’apps iPhone hebdomadaires, nous vous avons déjà proposé un tour de France des applications. Le principe ? Vous indiquer les applications indispensables à emmener avec soi pendant périples, soirées, journées découvertes et visites dans les plus belles de nos villes et régions françaises.

Week-ends ensoleillés de mai, jours fériés et voyages à l’horizon ? Comme il se doit et parce que c’est la plus grande, la plus peuplée et l’une des plus belles villes de notre pays, au-delà de son statut de capitale, c’est le dossier de Paris que nous avons choisi de mettre à jour cette semaine pour y ajouter plusieurs applications bien utiles !

Pour les résidents comme pour les visiteurs, voici donc désormais plus de 30 applis iPhone pour profiter au mieux de Paris :


Les transports en commun


L’un des grands soucis lorsque l’on se rend à Paris, c’est de savoir comment se rendre à tel ou tel endroit. Oublions la voiture, les transports en commun sont là pour ça :

L’app à tout faire

Avant de s’intéresser aux applications dédiées au métro, au bus, au Vélib et autres, voici une app qui réunit tous les moyens de transport au sein d’une même interface pour plusieurs villes du monde, dont Paris. Mais ce n’est pas tout puisque les alertes trafic en temps réel sont aussi proposées ainsi que les itinéraires combinés. Et pour ne rien gâcher, l’appli est jolie et fonctionne sur l’Apple Watch !

paris-1.jpg

Paris en métro

La RATP, entreprise gérant métro, tram, bus et RER, est bien évidemment présente sur l’App Store et gratuitement. L’app vous propose de consulter les plans des transports parisiens : RER, métro, tram et bus, c’est à vous de choisir. À noter, les plans sont également disponibles hors connexion. Voici quelques-unes des fonctionnalités disponibles : organiser ses déplacements, estimer le temps de trajet, être alerté des perturbations ou même consulter les horaires en temps réel…

Et pour ceux qui se rendent à Paris pour le plaisir et flâner, la RATP a concocté une application qui permet de visiter Paris… en métro, afin de découvrir les plus beaux lieux de la capitale sans forcément casser sa tirelire :

visiter-paris-en-metro-app-dossier-paris.jpg

Toujours dans la catégorie Métro, deux autres applis peuvent faire gagner un peu de temps. Elles proposent tout simplement de monter dans un wagon particulier pour vous permettre de descendre exactement au bon endroit et d’attraper la correspondance. Grâce à elles, vous serez, dans le métro parisien, comme un poisson dans l’eau :

Paris en taxi et VTC

Metro, Tram, Bus ou RER ne vous tentent pas ? Pas de souci, appelez donc un taxi. Grâce à l’application Taxi G7, vous pouvez même passer avant tout le monde gratuitement la première fois et en achetant des points ensuite. Vous serez également prévenu lorsque votre taxi sera là, et aurez l’indication de sa position avec les principales caractéristiques de la voiture qui va vous accueillir.

Autre possibilité, voyager en voiture avec chauffeur. En quelques mots, voilà la voiture de son choix au pied de la maison ou du bureau. Pas de liquide, aucun souci, on peut aussi payer directement dans l’appli. Pratique !

paris-2.jpg

Et la livraison de repas ?

Et bonus, à Paris, beaucoup en profitent pour utiliser les services bien implémentés de livraison à domicile, en voici quelques-uns bien connus, pour manger un bon repas de restaurant chez soi, sans bouger le petit doigt, ou presque :

  • UberEats – gratuit : faites-vous livrer en 20 minutes maxi des petits plats en direct des restaurants sélectionnés

ubereats.jpg

Une autre solution, la livraison de repas … à vélo :

  • Deliveroo – gratuit : une app qui livre les repas de restaurants proches sélectionnés, à vélo ! Sur Paris, petite couronne

deliveroo.jpg

Dans le même genre, il existe également les deux apps suivantes :

Paris partagé

Que serait Paris sans ses Vélib et Autolib qui, évidemment, ont aussi leur application. Que le choix se porte sur le vélo ou la voiture, l’iPhone pourra aider grâce à ces deux applications :


Visiter Paris


Culture et musées

Paris compte de nombreux musées et presque tous ont une application iPhone. Plutôt que d’en présenter une ou deux arbitrairement, on vous laisse les découvrir en fonction de vos centres d’intérêt, de vos envies… Presque toutes sont gratuites et rien ne vous empêche de les consulter à la maison même si vous n’êtes pas à Paris. Un peu de culture ne peut pas faire de mal !

Paris Guide de Voyage

L’un des meilleurs, voir le meilleur guide de la ville de Paris par l’Office du Tourisme de la ville. Se veut un indispensable de tout bon touriste dans la capitale. Permet d’organiser ses journées, repérer les lieux à ne pas manquer, tandis que l’app propose également des idées balades et conseilles sur les lieux de sorties adaptés à ses préférences niveau style, ambiances, tarifs et type de

Probablement l’indispensable de tout touriste en visite à Paris.

Secrets de Paris

Voilà une app pour visiter Paris autrement. Elle permet de découvrir un nouveau secret par jour sur la ville, avec des monuments insolites, de nouveaux restaurants aux concepts originaux, des passages cachés et autres rues très spéciales, etc.

Un bon moyen pour effectuer des sorties originales dans la capitale et pour sortir des sentiers battus.

En balade

Il serait dommage de limiter une escapade parisienne à la succession de nombreux musées. La ville tend les bras et il n’y a qu’à en profiter. La ville de Paris propose donc cette app. Exit la Tour Eiffel et ses longues files d’attente, exit le Musée du Louvre, ici on prend le temps de flâner et de découvrir la capitale sous l’angle du développement durable. Des itinéraires urbains qui emmènent à la découverte des petits coins de verdures, des animaux qui peuplent Paris parfois en secret :

paris-5.jpg


Parcs d’attractions


Disneyland

Voici une app qui a déjà été présentée dans notre dossier des applis parcs d’attractions, mais qui rend la visite chez Mickey encore plus agréable, c’est celle de Disneyland Paris ! Ce n’est pas directement à Paris, mais ce n’est pas loin et les fonctionnalités intégrées comme le plan ou le temps d’attente aux attractions permettent d’optimiser une journée de visite en famille.

Le Parc Astérix

À une heure de Paris en voiture, ce parc est une bonne alternative pour les adeptes d’attractions à sensation forte qui préfère le petit gaulois moustachu à la souris aux grandes oreilles et ses amis.

En tout cas, pour ceux qui sont intéressés par les parcs d’attractions, ne manquez pas le guide de plus de 25 parcs français et limitrophe sur notre site ici.


Shopping


Paris, capitale de la mode et du style, sera aussi la destination privilégiée de celles et ceux prêts à renouveler ou compléter leur garde-robe. Voici les applications de quelques grands centres commerciaux de la ville :


En bonus


Pour connaître la météo sur la ville et sa région, voici l’application à avoir, toujours utile avant de planifier une visite ou une balade dans la capitale :

Et pour terminer, rappelons que ce type de dossier ne peut être exhaustif. Vous aurez forcément d’autres applications à conseiller parce que vous les appréciez et les pratiquez au quotidien. N’hésitez pas à le faire via les commentaires en indiquant leurs points forts et vos préférences !

bn-2.jpg

Voici une sélection de dossiers applis iPhone réalisés par iPhon.fr :

Vie pratique

L’actualité

Sports

Le tour de France des applis

Culture, jeux et détente

La rédaction en applis

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :

App découverte

Cdiscount : des promos, ventes privées et prix canon dans des dizaines de catégories (dont accessoires et smartphones) pour l'app du célèbre distributeur en ligne., gratuite ici

Cdiscount iPhone et iPad est gratuit ici