onavo-iphone-1.jpg Derrière ce nom "Onavo", se cache une application à la fois simple sur le principe mais unique sur l’App Store puisqu’elle permet de réduire de manière automatique la quantité de données échangées sur le réseau 3G lorsque vous surfez, envoyez des emails ou utilisez des applications connectées.

Pour cela, elle fait transiter les données que vous échangez sur votre téléphone par les serveurs de la société qui permettent par de la compression de diminuer la quantité de données échangées. Alors immédiatement, on se dit qu’il faut avoir diablement confiance pour accepter de voir l’ensemble de ses échanges de données passer par une entreprise que l’on ne connaît pas. Et oui, effectivement, il faut accepter ceci et tout le monde ne le fera pas ! Notamment en milieu professionnel

Mais pour les autres, dans certains cas, en particulier lorsque vous êtes à l’étranger, la consommation data doit être surveillée comme la lait sur le feu :

Par exemple, chez Orange, une option Europe vous propose 10 Mo de données par jour pour 5 euros. Au delà ? Coup de massue ! Mais 10 Mo, ça part très vite ! Avec la compression Onavo, la consommation est diminuée d’environ 50 % (testé pendant quelques jours) autrement dit, vous doublez l’utilisation du quota !

Voyons comment s’utilise l’application :

Rappelons le, uniquement pour ceux qui n’ont pas de problème avec le transit des données sur des serveurs différents de ceux de leur opérateur, lors du premier lancement, l’application vous propose d’installer un profil spécifique sur votre iPhone, il va modifier les paramètres à la manière d’un proxy et lorsqu’il est actif (en 3G uniquement, pas en WiFi) alors certaines données, dont les images seront compressées à la volée pour diminuer la taille de ce qui transite sur le réseau. Une fois le profil installé, cela devient transparent pour l’utilisateur, même appli fermée.

onavo-iphone-4.jpg

Comme on a rien sans rien, il est bien précisé que les images reçues sont soumises à une pixellisation que l’on a pas l’habitude de voir sur nos machines (et je confirme, voir les images de l’appli iFon.fr pixellisées, ca fait un choc, j’ai cru que l’appli avait un souci 😉 ), sinon il doit y avoir forcément un léger ralentissement mais j’avoue ne pas l’avoir ressenti.

L’affichage coté application est clair, il montre bien l’économie de données réalisées, avec même un détail par utilisation et application.

onavo-iphone-5.jpg

A l’usage, la solution est transparente , on l’utilise sans s’en rendre compte au point de l’oublier (et de se demander tout de même parfois pourquoi les images sont parfois laides 😉 ) à condition de penser à modifier une des nombreuses options, celle qui enlève une signature rajoutée automatiquement dans les emails.

onavo-iphone-2.jpg

On regrette par contre que la consommation soit totalisée par mois calendaire, ce qui ne permet pas une surveillance à la journée pour l’étranger et n’est pas forcément adapté à des forfaits qui démarrent en cours de mois.

Lorsque vous souhaitez désinstaller l’application, il faut retirer le profil ajouté, il conviendra de le faire lorsque l’on souhaite supprimer l’application.
onavo-iphone-3.jpg

%% Le service est gratuit (cela ne va probablement pas durer, il faut bien payer les serveurs), il peut être utilisé au quotidien même si vous n’êtes pas en déplacement afin d’optimiser votre "fair use" opérateur.

L’application Onavo est proposée gratuitement ici sur l’AppStore.

D’autres expériences à partager avec cette application ?

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici