vizwiz.jpgLire un menu au restaurant, identifier des aliments au supermarché, ou encore chercher un banc dans un parc. Autant de tâches ardues ou impossible pour les mal-voyants sans aide extérieure.
Même si ces derniers ont des trucs et astuces dans la vie quotidienne (braille, organisation dans la cuisine, façon de plier les billets,…) ou même des applications iPhone comme Money Reader présentée ici sur iPhon.fr Ce n’est pas toujours suffisant pour assurer une indépendance totale.

Des chercheurs de l’Université de Rochester aux U.S.A. ont développé VizWiz, concept d’aide aux déficients visuels basé sur une application iPhone :

L’idée est d’utiliser la communauté pour se substituer aux yeux avec le principe consistant à prendre une photo de l’objet sur lequel on recherche une information (posologie, prix, poids, par exemple) et poser la question à haute voix. Ces informations : image et question, sont alors envoyées à une personne bien réelle par l’iPhone.

Mais qui va répondre à ces questions ?

VizWiz fait appel à Mechanical Turk , site d’Amazon permettant d’assigner à des volontaires des tâches simples payées quelques centimes. Via le module quikTurkit développé par VizWiz, les "travailleurs" sont recrutés dès la préparation de la question avant même qu’elle ne soit envoyée. Résultat, un temps de réponse moyen de 27 secondes, qui peut monter à près d’une minute.

Toujours mieux que rien quand on a personne à proximité.

VizWiz est actuellement en test par des aveugles volontaires et n’est pas encore disponible sur l’AppStore.
Une belle et intéressante initiative à signaler.

Retrouvez un exemple en vidéo ici.

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici