tizi-iphone-1.jpgNous vous avions parlé du récepteur TNT pour iPhone et iPad "Tizi" dans cet article. Il est en vente là sous la marque Belkin et ici sous la marque Equinux

Le Tizi, c’est un récepteur TNT ultra portable permettant d’afficher les chaines de TV sur votre iPhone, iPod Touch ou iPad, ceci que vous ayez ou pas du réseau WiFi ou 3G et sans consommer de data sur votre forfait.

Nous avons pu tester cette solution originale, c’est à lire dans la suite du billet :

Présentation

Premier sentiment au déballage : le TiZi est vraiment petit ! Il s’agit d’un boîtier plat en plastique brillant, avec un capot qui se retire à l’arrière pour laisser l’accès à la batterie interchangeable.

tizi-iphone-1.jpg

Un bouton latéral et une antenne extractible finissent de compléter l’ensemble. L’antenne se sort en tirant dessus, elle apparaît particulièrement fine, cela fait un peu peur pour la solidité, tout comme la rotule à la base qui permet de l’orienter, mais est annoncée comme flexible justement pour éviter les risques de casse accidentelle. Bref, on prendra tout de même quelques précautions à l’usage.

tizi-iphone-5.jpg

Le Tizi est livré avec une notice et un cable USB permettant la recharge, il faudra prévoir d’ajouter un transformateur ou d’avoir un ordinateur pour le recharger. Une trappe à la base du Tizi permet d’avoir accès à la prise mini USB de recharge.
tizi-iphone-2.jpg

Utilisation

Pour le mettre en route, il suffit d’appuyer sur le bouton latéral. Un voyant indique son activation, ainsi que la création du réseau WiFi du Tizi.
Coté iPhone ou iPad, installez l’application gratuite Tizi.tv à télécharger ici depuis l’App Store.

tizi-iphone-6.jpgLorsque vous lancez l’application, elle va chercher à capter le réseau WiFi émis par le boitier. En effet, il se comporte comme un point d’accès WiFi. Il vous faudra donc vous y connecter (et laisser tomber un éventuel autre point d’accès WiFi auquel vous étiez connecté). Celui-ci se nomme tizi.tv suivi d’un numéro à 5 chiffres.

Une fois connecté, l’application va alors proposer de rechercher les différentes chaînes disponibles, elle peut utiliser votre localisation pour aller plus vite (en cherchant les seules chaines que vous êtes susceptible de recevoir). Le scan dure plusieurs minutes, mais ce sera ensuite enregistré une bonne fois pour toute. Si vous changez de lieu, vous devrez scanner de nouveau. Il est possible d’enregistrer également les "fréquences" sur le boitier lui même plutôt que dans l’application.

En tout cas, vous pouvez désormais accéder aux chaînes de TV qui ont été captées. Pour cela, n’hésitez pas à orienter l’antenne si jamais certaines chaînes sont pixelisées afin de l’orienter au mieux.

La réception en intérieur étant parfois difficile (le symptôme étant le freeze temporaire de l’image), on peut utiliser l’immense avantage de cette solution à savoir la liaison sans fil. Rien n’empêche donc le mettre sur un balcon ou un rebord de fenêtre (si ce n’est le risque de chute) ou plus simplement de le déplacer au meilleur endroit de la maison. Pour information concernant la portée de l’émission en WiFi, en environnement dégagé, l’iPad le captait encore à plus de 20 m de distance.

L’application Tizi.tv

L’application est plutôt agréable et réussie en terme de présentation et d’utilisation. On y trouve de nombreuses informations importantes comme le niveau de batterie du boîtier ou la qualité de la réception WiFi.

Coté navigation entre les chaînes, en position verticale, tout va bien, une liste donne accès au nom mais également au titre du programme, mais en paysage, cela se fait en feuilletant avec le doigt, autant dire que pour passer de France 2 à BFM TV, il va falloir pas mal de mouvements, on apprécierait un moyen plus direct autre que de repasser par la position portrait.

tizi-iphone--1.jpg

Un résumé de l’émission en cours et de la suivante est disponible dans l’application :

tizi-iphone--3.jpg

On apprécie la possibilité de mette à jour le programme interne du Tizi via l’application iPhone ou ipad, le tout sans fil, mais également la possibilité de garder le son en tache de fond pour pouvoir utiliser une autre application pendant la publicité par exemple. Par contre, comme l’iPhone doit être connecté au réseau WiFi du Tizi, malheureusement, il n’est pas possible d’accéder à ses emails tant qu’on l’utilise, même en tâche de fond et on devra se reconnecter sur son réseau WiFi pour accéder de nouveau à Internet (ou éteindre le Tizi) .

Mise à jour : cette  dernière fonction a été ajoutée lors d’une mise à jour depuis notre test et fonctionne parfaitement !

Coté applicatif, du coté des nombreux paramètres, il est également possible de réordonner les chaînes et le niveau de batterie restante dans le Tizi est affiché dans l’application.

tizi-iphone--4.jpg

Mieux encore, il est possible d’enregistrer des émissions directement sur l’iPhone ou l’ipad. Vous lancez l’enregistrement et pourrez passer l’application en tache de fond. Par contre, toujours le même problème, il est impossible de se connecter au réseau en WiFi pendant que vous êtes connecté au Tizi.

L’autonomie annoncée est de trois heures.

Utilisation en vidéo

Retrouvez l’utilisation du Tizi dans la vidéo ci-dessous :

  • scan des chaines
  • visualisation en mode portrait puis en paysage (à la fin)
  • enregistrement d’une émission, puis lecture de cet enregistrement

Conclusion

L’ensemble Boitier et applicatif est apparu très abouti, la solution fonctionne bien, maintenant cela dépendra bien entendu de la puissance des signaux reçus, mais la possibilité de placer le boitier ou la réception est la meilleure permet de capter plus aisément. La mise à jour du boîtier et de l’application ont l’air d’être réguliers et l’ensemble servira de TV d’appoint lorsque vous n’avez pas de WiFi, en vacances par exemple. On pourra regretter un prix tout de même assez élevé qui refroidira certains.

Vous pouvez en effet trouver le Tizi en vente ici par exemple au prix d’environ 140  99 euros.

et … Retrouvez ici de très nombreux tests d’accessoires iPhone par iPhon.fr

Les plus :

  • petit et léger
  • batterie rechargeable USB
  • le fait qu’il soit sans fil permet de le poser là ou la réception est la meilleure
  • utilisable avec iPhone, iPod Touch et iPad
  • Mises à jour fréquentes coté boitier (firmware) et applicatif (ajout de fonctions, télécommande iPad depuis iPhone, etc  ..)

Les moins

  • la navigation entre les chaînes en paysage n’est possible qu’en les balayant une à une, il faudrait pouvoir sauter de l’une à l’autre
  • il n’a pas toujours été facile de trouver toutes les chaînes de TV, on est donc vraiment tributaire de la réception du Tizi et de la position du boitier, donc il est parfois nécessaire de scanner plusieurs fois et de tâtonner pour trouver plus de chaînes.

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :