key1.jpg La keynote de ce soir a été extrêmement riche en nouveautés. Comme promis OSX lion, iOS 5 et iCloud étaient au RDV mais pas de nouvel iPhone.

De nombreuses rumeurs se sont vues confirmées et notamment un service de musique made in Apple appellé iTunes Match.

iOS 5 est revu et apporte bon nombre de nouveautés.

Quoi qu’il en soit et comme cela vient juste de se terminer je vous propose de revenir sur les points les plus importants de cette keynote :

Avant de commencer je vous propose de découvrir quelques chiffres donnés durant cette conférence et, vous allez le voir, il y a de quoi avoir le vertige : 200 millions d’iDevices ont été vendus dont 25 millions d’iPad, 130 millions de livres via ebook store, 14 milliard d’applications téléchargées et 15 milliards de titres sur Itunes. Grâce à cela ce sont pas moins de 2.5 milliards de dollars qui ont été reversés aux développeurs iOS. 50 millions de joueurs sur le Game center (30 millions sur XBox Live)

OS x Lion : le Mac et l’Ipad se rejoignent…

key2.jpg

On commence par OS X Lion le fameux OS qui devrait apporter pas moins de 250 nouveautés à vos ordinateurs pommés. Présenté comme une avancée majeure, OS X Lion va donc apporter aux possesseurs de Mac son lots d’améliorations.

Globalement on peut parler d’une "iOS-isation" de OS X. Qu’il s’agisse de mail, du launchpad ou des gestures, votre mac devient peu à peu une sorte d’ipad .

Voici quelques unes de ces nouveautés :

  • Des gestures multitouch à effectuer grâce au track pad et qui avaient déjà été vues en vidéo ça et là sur le net.
  • Applications plein écran plus simple pour les développeurs et accessibles par gesture
  • Mission control: Spaces et Expose ne font plus qu’une seule et même appli qui met en scène les gestures pour vous faciliter le passage d’une appli à l’autre
  • Lanchpad :retrouvez vos applis mac comme sur une iPad. Petits icones, barre de téléchargement tout est pareil que sous iOS
  • Autosave et version : Corrections et ajustement des fichiers quelques soit la version. Passer d’une version 1 à une version 2 puis revenez à la version 1 sans souci.
  • Air Drop : partage de fichiers en "drag and drop" entre deux utilisateurs de Airdrop. Adieu la clé USB.
  • Mail : recherche améliorée, vue en conversation, vous connaissiez Sparrow? et bien je pense que vous n’allez pas être dépaysé avec mail version Lion.

OSX Lion sera disponible uniquement sur le MacAppstore pour 29.99$ à partir de Juillet pour le grand public et dès aujourd’hui pour les développeurs.

iOS 5, l’avenir de l’iPhone 4

Passons maintenant aux choses sérieuses et découvrons les nouveautés d’iOS 5

key2.5.jpg

  • Le "notifications Center"

Annoncé comme résolvant les problème des push parfois encombrants, le nouveau système de notification va nous changer la vie sous iOS. Maintenant c’est une liste de notifications qui sera présente dans ce notification center mais également sur l’écran d’accueil. Sur ce dernier un glissement vous permettra de lancer l’appli. Fini les notifications persistantes à l’écran

key3.jpg
key32.jpg

  • Newstand

C’est votre kiosque à journaux personnel. Il regroupera tous les magazines auxquels vous êtes abonnés et vous y trouverez automatiquement les derniers numéros prêts à lire.

key4.jpg

  • Twitter

La rumeur se confirme bien et nous vous en parlions hier. Twitter est maintenant intégré à iOS. Il suffira de se logger une seule et unique fois et vous pourrez twitter de toutes les applis de votre iDevice sans jamais à avoir à vous logguer de nouveau comme sur Youtube en somme.

key5.jpg

  • Safari

Fonctionnalité attendue du navigateur star d’iOS, Reading List est une sorte de Read iT Later. Vous consultez une page et vous aimerez la garder "au chaud pour plus tard" et bien voilà à quoi va servir cette ReadingList. A noter ces pages conservées pourront être partagées avec d’autres devices.
Enfin, des onglets apparaissent (enfin) dans safari pour faciliter la navigation et bien évidemment twitter y est intégré.

key6.jpg

  • Reminders

Il s’agit d’un mix entre une check list et un gestionnaire de tâche qui pourra se synchroniser entre les devices. Ce sont les éditeurs de Todo qui vont être contents.

key7.jpg

  • Photo

Que peut bien apporter une mise à jour de l’OS au niveau des photos ?

Plein de de bonnes choses si l’ion en croit la keynote de ce soir. Prise de vue sans déverrouiller l’iPhone, déclenchement de la photo grâce au bouton de volume, édition de photo et zoom en pinçant l’écran, voilà ce qu’iOS 5 va mettre dans votre poche.

key8.jpg

  • Mail

De nombreux petits ajouts dans mail : adresses déplaçables, recherche améliorée, partage du dictionnaire de l’iPhone avec toutes les applications.

  • PC free

Oui, vous avez bien lu, couper le cordon de l’ordinateur est l’objectif d’Apple qui s’inscrit dans une ère "post PC"  ! Couper, couper , au sens figuré bien sûr. Fini la galère de connecter l’iPhone à l’ordi pour faire les mises à jour ou même pour activer un nouvel iPhone. Maintenant c’est OTA pour "over the Air". C’est poétique comme nom mais ça va surtout être beaucoup plus pratique.

key9.jpg

  • Game Center

Le Game Center revêt une robe sociale, partage des scores avec les amis d’amis, recommandation d’amis et de jeux et possibilité d’achat via le game center. Après Ping et la musique, voici Gamecenter et le jeu… souhaitons lui un peu plus de succès. key10.jpg

  • iMessage

Blackberry avait le Blackberry messenger et bien iOS a désormais  iMessage. :une messagerie entre utilisateurs iOS. Elle sera disponible sur iPhone, iPad et iPod Touch et permettra d’envoyer textes, vidéos, contacts et proposera des accusés de réception ou de lecture et des notifications en temps réel.

key11.jpg

  • et tout le reste… ce ne sont que quelques unes des 250 nouveautés parmi lesquelles, synchro des bibliothèques sans fil, Air play mirroring permettant d’afficher l’écran de l’iPad sur la télévision via l’Apple TV (là encore fini les câbles)… Il va y avoir de quoi s’amuser.

iOS 5 sera disponible à l’automne pour iPhone 3gs et ultérieurs, iPad et iPad 2 et ipod touch 3 et 4e génération.

key12.jpg

iCloud : la pomme dans le nuage

partant du constat qu’aujourd’hui nous voulons avoir photos, vidéo, partout et tout le temps, les ordinateur tendent à devenir un élément parmi tant d’autres et c’est le cloud qui va prendre le relais. Toutes vos données seront sauvegardées automatiquement dans le cloud. Vous n’avez rien à faire puisque iCloud sera même intégré dans les apps des développeurs tiers. Et pour ne rien gâcher c’est gratuit.

Chacun d’entre nous aura droit à son adresse @me.com. les nouveaux messages seront envoyés à tous vos device et les dossiers gardés à jour sans que vous n’ayez d’effort à faire.

Mais ce n’est pas tout, les applis seront partagées entre les différents appareils dès l’achat et automatiquement! Un icône nuage devrait apparaître dans l’appstore. même chose pour les livres, musique, videos, photo, données d’applis…tout part dans le nuage qui aura intérêt à être énorme pour absorber tout ça. On comprend mieux la taille du datacenter.

  • Document in the cloud : synchronisation multi-device de documents (pages, keynotes, numbers ) une sorte de dropbox mais en mieux. Une fois que c’est crée , c’est dispo sur tous les device et même l’ordinateur. Voilà qui donne du sens à la récente sortie d’iWork sur iphone.

Cerise sur le gâteau, grâce à des API, les applis tierces pourront aussi utiliser ce stockage. Apple crée avec iCloud un véritable écosystème entre ces différentes machines qui seront synchronisées en continu.
key21.jpg

  • Photostream

une fois prise, la photo est automatiquement envoyée dans le nuage et simultanément disponible sur l’iPad et ou le mac. Ceci est intégré dans photo via un bouton photostream ainsi vous pourrez choisir ce qui doit ou ne doit pas être envoyé. Photostream est également intégré à l’Apple TV. Dès qu’elle est prise, la photo peut ainsi être vue sur votre TV. Et pour résoudre le problème de la capacité sur l’iPhone, les 1000 dernières photos sont stockées. Sur PC et Mac, tout est stocké, dans le cloud, les photos sont stockées 30 jours. Pour garder quelque chose indéfiniment, il suffit de les ranger dans un album

key22.jpg

  • iTunes dans le Cloud

Tout ce qui a déjà été acheté peut être téléchargé de nouveau sur un autre idevice et sans devoir repayer. Il est ainsi possible d’avoir toutes les musiques de toutes les machines sur votre iDevice. Un simple paramétrage sera nécessaire.

key23.jpg
key24.jpg

One More Thing : iTunes Match quand la musique est bonne

Pour seulement 24.99$ par an, a vous les 18 millions de chanson en qualité 256 Kps AAC sans DRM, pour peu que vous les ayez déjà en votre possession et quelle que soit la qualité. On n’en sait pas beaucoup plus pour le moment quand à la disponibilité en Europe ou pas.

Alors … qu’en pensez vous ? Êtes vous déçu ou au contraire enthousiasmé par ce que vous venez de voir ?

Nous auront bien sûr l’occasion d’approfondir ces nombreuses nouveautés dans de prochains billets.

Voici également des liens utiles pour compléter cette première présentation :

Pour découvrir certaines des nouveautés annoncées par Apple ce soir lors de la Keynote, revoir notre couverture live ici, voici quelques liens en vrac en attendant le billet de synthèse :

Et la vidéo de présentation de iOS 5 :

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :

App découverte

Catawiki : des enchères de qualité, BD, consoles anciennes, mais aussi œuvres d'art et autres bijoux ou objets design. Une app propre et bien réalisée, notée 4,5 étoiles gratuite ici catawiki.jpg L'app Catawiki iPhone et iPad est gratuite ici