.route-1.jpgC’est l’été, les vacances d’été approchent. Alors c’est l’occasion, une fois de plus, de demander à l’iPhone de nous rendre quelques services.

C’est pourquoi nous avons décidé de mettre à jour le dossier applis iPhone de la semaine consacré à ce fameux trajet en voiture qui peut s’avérer bien long parfois : GPS, avertisseurs de radars, mais aussi jeux de voitures et autres applis ont bien évidemment trouvés facilement leur place dans cette sélection.

En route pour plus de 20 applis utiles ou pratiques à télécharger avant le départ :


Une conduite plus sûre


Les GPS

Depuis la sortie d’iOS 6 et de Plans, il faut bien avouer que la cote des GPS a pas mal baissé sur l’App Store. En parallèle de cela, l’offre gratuite s’est beaucoup étoffée et des géants comme Google peuvent rendre bien des services. Bien entendu, les GPS payants et leurs cartes mises à jour très régulièrement n’ont pas dit leur dernier mot et rivalisent d’ingéniosité pour proposer quelques fonctionnalités pratiques. En voici donc quelques-unes, dont la plus connue en France, TomTom, qui a abandonné le modèle premium à achat unique pour un modèle d’abonnement, comme expliqué ici :

Comme précisé plus haut, les applications gratuites se proposant de vous emmener à bon port sont elles aussi nombreuses. Voici les meilleures :

car-4.jpg

Dans cette catégorie des GPS gratuits, une autre application tient une place à part, c’est Waze, qui affiche fièrement 4,5 étoiles sur l’App Store. Elle est désormais propriété de Google, mais aussi entièrement basée sur sa communauté. Waze propose aussi bien de vous amener à destination que de vous avertir des événements de la route, comme les bouchons, les contrôles et accidents qui pourraient vous freiner dans la route des vacances.

vacances-2.jpg

Les assistants d’aide à la conduite

Si vous connaissez la route par cœur parce que depuis plus de 20 ans, vous allez au même endroit, le GPS n’est peut-être pas utile pour vous. 
Par contre,  les "dispositifs d’assistance à la conduite" comme on les appelle maintenant, peuvent se révéler très pratiques. Avant d’acheter, et comme pour les GPS, il est important de se demander quels sont vos réels besoins, car certaines de ces applis demandent un abonnement.

N’oubliez pas non plus que ce qui rend ces applis efficaces, c’est la communauté qui va avec. Plus elle est grande et plus les informations et alertes sont fines :

vacances-3.jpg

Dans un autre genre et en attendant la généralisation de l’affichage ‘tête haute’ dans toutes les voitures, l’application "Augmented Driving" pourra peut-être vous satisfaire. Elle nécessite de positionner l’iPhone dans la voiture pour que l’appareil photo puisse filmer la route. Une étape de configuration manuelle ou réalisée de manière automatique (en roulant) est ensuite nécessaire. Une fois cela fait, l’application est en mesure d’afficher à l’écran de la couleur sur votre voie, de détecter un changement de voie, de détecter les voitures qui vous précédent, de calculer leur distance et de vous avertir si vous vous approchez trop. Tout ceci est fait en temps réel et visuellement. Étonnant !

Dernier conseil, si ces apps sont particulièrement pratiques pour améliorer sa conduite et limiter les risques, elles ne doivent pas être un prétexte à une conduite dangereuse, après tout, c’est les vacances alors zen 😉

Rester éveillé

Cette application est un peu particulière, grâce à un petit jeu de réflexes, elle mesure le temps de réaction du conducteur et en déduit son état d’éveil par rapport à un état de référence. Voilà qui pourra peut être inciter certains à faire durer la pause un peu plus longtemps :

gps-4.jpg


Un voyage plus pratique


Économiser sur le carburant

Pour faire des économies sur le carburant en voiture, il y a deux solutions. La première est d’essayer de réaliser ces économies directement à la pompe en choisissant au mieux sa station-service. Voici deux applications qui devraient vous y aider :

car-2.jpg

Il faut savoir que l’app Waze citée plus haut permet également de trouver les prix des stations d’essence environnantes, grâce aux indications de la communauté. C’est donc également à tenter s’il manque les prix de certaines stations dans les deux apps citées ci-dessus.

L’autre solution pour économiser le carburant et d’essayer d’améliorer sa conduite, de la rendre plus souple et c’est à ce moment que l’application Eiver entre en jeu.

Simple à paramétrer, l’application se propose d’enregistrer les changements brusques de vitesse néfastes pour votre consommation de carburant. En lançant l’appli à chaque fois que vous montez dans la voiture et en conduisant de manière fluide, vous recevrez des effiMiles que vous pourrez convertir en chèque cadeau. En bref, un bon moyen de faire du bien à votre porte-monnaie et à la planète.

Les apps spéciales autoroutes

L’objectif avoué de ce type d’application est de faciliter le passage sur l’autoroute. Vous saurez maintenant où trouver une aire de repos et vous pourrez même, si le besoin s’en fait sentir, passer un appel d’urgence depuis votre iPhone comme si vous étiez à la borne orange.

L’app Ulys By VINCI Autoroutes pour le réseau Vinci donc, propose une nouvelle ergonomie depuis 2017, tandis que nombreuses de ses fonctions pratiques sont toujours présentes : copilotage (annonce des événements situés devant vous, au fil de votre déplacement et des services à venir pour organiser vos pauses), cartographie (visualisation des conditions de circulation) et sécurité (possibilité de passer un appel d’urgence et présentation des consignes de sécurité) :

app-ulys-autoroutes-iphone-ipad-2.jpg

Pour ceux qui se dirigent un peu plus au Nord, SANEF propose plus ou moins la même application gratuitement :

Pour éviter les bouchons et prévoir son départ, rien de mieux que de vérifier le service Bison Futé. Sorte de météo des routes, cette app présente les infos de fréquentation en temps et en heure des principales routes de France, en plus d’alerter en cas d’accidents et de travaux sur certains axes. Plus de détails ici, dans un article rentrant dans le cadre de la série des Vacances en Apps, à retrouver là.

Enfin, comme il existe une app pour toute, il existe une app pour choisir la meilleure aire d’autoroute sur son chemin. Cela peut être pratique pour planifier un arrêt, une pause pipi, une promenade ou vérifier qu’il y a bien de quoi acheter à manger ou changer le bébé. Voici donc Stationaute. L’app a été présentée ici, dans le cadre de la série des Vacances en Apps, à retrouver là.

En cas d’accident

SOS Autoroute est l’app à classer dans la catégorie « je la télécharge, mais j’espère bien ne jamais avoir à l’utiliser ». Elle propose de glisser la fameuse borne orange d’appel d’urgence dans son iPhone.
 Sur les réseaux APRR et AREA, vous serez mis en relation avec le poste de sécurité le plus proche. En dehors de ces réseaux, c’est le 112 qui prendra l’appel.

sos-autoroutes-app-ios.jpg

Grâce à l’appli et à la géolocalisation, l’interlocuteur peut savoir exactement où se trouve l’usager. Il est même possible d’envoyer une photo pour qu’il se fasse une idée de la situation. 

Une app indispensable, dommage qu’elle ne couvre pas toutes les autoroutes…

Et puis qui dit accident, dit rédaction de constat. Sauf que l’iPhone

Et puis qui dit accident, dit rédaction de constat. Sauf que l’iPhone a changé la donne en la matière grâce à des apps qui permettent, sans stylo ni papier de constat, de remplir un constat valide dans toute l’Europe. e-constat auto permet par exemple de déclarer facilement et rapidement un accident matériel à votre assureur avec préremplissage de vos informations personnelles, aide au remplissage de la déclaration, prise de photos, géolocalisation du lieu de l’accident et aide à la réalisation du croquis.

La déclaration, une fois remplie, peut même être envoyée directement à l’assureur, avec un récapitulatif reçu par SMS.

L’autre application du même genre est Assisto, qui est régulièrement mise à jour et notamment disponible dans 13 langues différentes


Des jeux en roulant !


Maintenant que vous êtes équipés, le GPS branché, l’avertisseur de radar aussi, la route des vacances peut démarrer, mais elle s’annonce longue. Entre les pauses pipi et les « on est bientôt arrivé ? », il va bien falloir distraire les occupants de la voiture. Là encore, l’iPhone peut aider. Voici donc une série d’applications pour rendre la route moins longue et même amusante ! Retrouvez également de nombreux jeux de société dans ce dossier spécial.

Nope Quiz

Totalement gratuit et garanti sans achats intégrés, ce jeu propose de passer un moment très amusant, seul ou à plusieurs. Il s’agit d’un quiz, composé de nombreuses questions de différents types, culture générale, logique, déduction, posées par un présentateur un peu fou. Le tout se joue sur un ton très humoristique. En bref de quoi passer un bon moment en famille, car petits et grands y trouveront leur compte.

Mille Bornes

Voilà un grand classique du jeu de cartes adapté à l’iPhone et l’iPad. Peut-être s’agit-là d’un jeu que les moins de 20 ans ne connaissent pas, tout de même, son principe est efficace et les parties toujours très amusantes. Il faut atteindre les fameux 1000 km pour remporter une partie, en posant des cartes de km et en évitant les pièges et attaques des concurrents. Un jeu parfait pour occuper les enfants sur la banquette arrière. Retrouvez notre test détaillé ici.

mille-bornes-sur-iphone-ipad-3.jpg

Vu !

Voilà un jeu qui reprend le principe d’une activité connue de tous et que l’on aime pratiquer en voiture pour faire passer les kilomètres : la course à celui qui a vu tel objet avant les autres ! Sauf que Vu organise tout cela en permettant à plusieurs participants de prendre part à une même partie, en comptant les points et en affichant automatiquement, à l’aide d’image, ce qu’il faut chercher dans le paysage et sur la route : bus, camion-citerne, vélo, ambulance, etc. Jusqu’à 6 joueurs peuvent se défier en simultanée pour des parties pouvant durer jusqu’à 60 minutes. Un indémodable enfin adapté à l’iPhone et l’iPad !

Et pour aller plus loin, du côté des jeux vidéo sur iOS, n’hésitez pas à consulter nos dossier top jeux suivants :

Voilà pour ce petit tour d’horizon des applis à emmener sur la route des vacances cet été. Une seconde partie de ce dossier est à venir bientôt, il sera mis à jour la semaine prochaine (sinon à voir ici pour les impatients, mais pas encore mis à jour version 2018) !

Et pour terminer, rappelons que ce type de dossier ne peut être exhaustif. Vous aurez forcément d’autres applications à conseiller parce que vous les appréciez et les pratiquez au quotidien. N’hésitez pas à le faire via les commentaires en indiquant leurs points forts et vos préférences !

bn-2.jpg

Voici une sélection de dossiers applis iPhone réalisés par iPhon.fr :

Vie pratique

L’actualité

Sports

Le tour de France des applis

Culture, jeux et détente

La rédaction en applis

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :