agenda-iphone-ios-5-1.jpg S’il est bien une fonctionnalité importante de l’iPhone et dont l’interface n’avait quasiment pas évoluée depuis son lancement, c’est l’agenda.

Les possibilités de visualisation limitées (pas de vue semaine notamment) et une interface tout ce qu’il y a de plus basique ont permis à des développeurs tiers de proposer des produits de remplacement souvent très pratiques, on a ainsi pu apprécier ans des styles très différents Week Calendar ici ou encore miCal là.

Mais Apple avec l’iOS 5 présenté dans ces billets et résumé là a enfin fait des modifications dans l’agenda proposé par défaut. Voici les principales ainsi qu’une vidéo montrant ces nouveautés :

Navigation

La navigation dans l’agenda s’effectue désormais en faisant glisser le doigt vers les cotés de l’écran, vers la gauche pour revenir en arrière, vers la droite pour aller dans le futur. Ceci s’est bien entendu beaucoup plus pratique et intuitif que l’utilisation des flèches en haut de l’écran.

D’autres part, une vue paysage donne (enfin !) accès à plusieurs jours de l’agenda (3 et demi pour être précis) et là aussi se manipule du bout des doigts

agenda-iphone-ios-5-1.jpg

Création et édition d’événements

Pour créer un nouvel événement., Il suffira de maintenir le doigt appuyé sur un horaire disponible, et hop vous vous retrouvez en mode édition avec les horaires déjà pré-renseignés.

Il sera également possible de modifier un rendez-vous du bout des doigts. Un appui long permet de passer dans ce mode modification permettant d’ajuster les horaires de début et de fin, de bouger le rendez-vous dans la journée voir même vers un autre jour. Pratique et très homogène avec le reste du système (cela rappelle notamment la partie sélection du copier / coller).

agenda-iphone-ios-5-2.jpg

Le notification Center

On en a déjà parlé en détails et images ici, le tout nouveau "notification Center" affiche les rendez vous pour lesquels une alarme a été déclenchée et depuis la Beta 2 de iOS 5, ce sont également les rendez-vous à venir qui sont signalés. Ceci sur une plage de 24 h non réglable.

Voici un aperçu en vidéo de certaines de ces nouveautés :

Conclusion

Des ajouts qui étaient plus qu’attendus, une intégration très homogène en terme d’interface, mais on regrette encore des manques flagrants : l’absence de vue annuelle, une vue mensuelle très peu lisible pour les agendas chargés par exemple.

Les éditeurs d’agendas tiers devraient continuer de proposer beaucoup mieux malgré ces modifications.

L’iOS 5 devrait être disponible cet automne.

On en a parlé dans ce billet :

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :