dossier-actu.pngL’une des choses pratiques et séduisantes avec l’iPhone est la possibilité de rester connecté tout le temps, de tout savoir de ce qui se passe dans le monde et même d’être prévenu en quasi direct.

L’actualité et ses applications tiennent donc une place d’honneur sur iOS et c’est pourquoi la mise à jour du dossier de la semaine leur est dédiée ci-dessous.

En parallèle, ne manquez pas notre liste de dossiers en images: plus de 50 guides et 800 applis de qualité à découvrir !

Il existe évidemment une pléthore d’applications d’actu sur l’App Store, en voici une sélection qui se veut généraliste afin de permettre à tout un chacun de faire son choix en fonction de ses affinités et de ses centres d’intérêt :


La presse écrite s’invite sur iPhone


Le Monde

On ne la présente plus, mais en matière d’actualités il faut avouer que c’est l’une des incontournables. Les articles touchent tous les domaines, du coup tout le monde y trouve son compte. Les notifications préviennent des faits marquants de la journée. En bref, une app dont le contenu vaut vraiment le coup d’œil.

lemonde-app-iphone.jpg

Le Figaro

Le Figaro propose également d’accéder à toute l’information en temps réel et propose une appli entièrement personnalisable. Si une grande partie des informations est accessible gratuitement, on peut également s’offrir la version numérique du quotidien. Le design rénové, utilisant un maximum de l’écran est particulièrement agréable.

Les Echos

Autre acteur majeur de l’actu économique, Les Echos, également présent sur iPhone. Le journal dispose d’ailleurs d’une véritable appli. Elle est axée sur le direct et les infos faciles à lire sur écran mobile :

actu-2.jpg

Libération

De son côté, Libération propose une belle application iPhone. La barre de navigation, rouge évidemment, permet de naviguer dans les différentes catégories. Si vous êtes abonné ou que le cœur vous en dit, vous pourrez avoir accès au journal du jour directement dans l’appli.

liberation-iphone.jpg

Le Parisien

Même si l’appli propose l’actu nationale et internationale, ainsi que des articles sur tous types de sujets, certains articles sont plutôt dédiés à la région parisienne. Il y a même une rubrique PSG. Néanmoins, l’application propose des articles divers et variés sur des thèmes différents que l’on peut choisir directement depuis un menu.

La Tribune

Attention, ici c’est de business dont il s’agit. Comme pour toute bonne appli d’information, un flux d’actualité est disponible. Dans cette app, ce flux est orienté business, bourse et économie en général. Si vous êtes abonnés, vous pourrez retrouver votre quotidien dans l’appli. Si vous vous intéressez à l’économie, voici donc une appli à ne pas manquer.

20 Minutes

Vous connaissez sans doute le quotidien gratuit 20 Minutes. L’application iPhone vous propose de retrouver l’actu de ce dernier directement dans votre téléphone pommé sans forcément avoir besoin de connexion. À l’ouverture l’appli vous propose le fil d’actu, mais il est également possible de composer sa propre "une". Pour celles et ceux qui aiment l’actu people, une rubrique à part spécialement dédiée à cela est proposée. Le sport a également droit à sa page. L’appli donne enfin accès aux différentes éditions de 20 Minutes en fonction des villes.

D’autres publications sont également disponibles gratuitement :


Infos et radios


Les radios

Les grandes stations de radio ont évidemment leurs applications iOS. En plus de proposer d’écouter les programmes de votre station préférée, un fil d’info est proposé pour suivre l’actu en temps réel en un seul coup d’œil. Voici donc notre sélection d’application info et radio :

presse-5.jpg

radio-1.jpg

Les chaines d’infos

Si la lecture n’est pas votre fort, pourquoi ne pas profiter de l’info en vidéo sur l’iPhone ? Les chaines TV d’infos proposent généralement une application mobile, ainsi, tout le monde y trouve son compte :


Les inclassables


La Matinale actu du Monde

Cette appli propose d’aborder l’actualité sous un angle plus actuel et ludique. Mises à jour tous les matins avec les infos de la nuit, les infos sont présentées sous forme de carte à la "Tinder". Un slide à droite, on garde, à gauche, on ne garde pas. Une fois le tri effectué, reste simplement à picorer l’info et cela recommence chaque jour. Voir notre article ici.

actu-4.jpg

News Republic

News Republic et une application à part puisqu’elle n’est pas reliée à un journal en particulier. Le principe est un peu celui d’un agrégateur de contenu. Cette application va piocher dans différentes sources, nombreuses, pour proposer tous les articles en une seule application. Que vos centres d"intérêts soient votre équipe de foot favorite, le marché de l’emploi, la politique, une marque, ou même une entreprise spécifique, il suffit de créer ses propres chaines d’actu en choisissant parmi les mots clés et thèmes proposés (ils sont étonnamment nombreux).

presse-3.jpg

Les sources, plusieurs centaines, sont sélectionnées parmi des agences de presse, des sites web nationaux et internationaux et des blogs spécialisés qui fournissent des articles complets (non tronqués), mais aussi photos et vidéos. Il y a également diverses fonctionnalités sociales pour suivre des utilisateurs "Experts" ou bien partager des news.

Cerise sur le gâteau, il est possible être alerté en temps réel sur les sujets choisis.

Flipboard

Dans la catégorie des applis qui permettent de se tenir au courant de tout ce qui se passe quel que soit le domaine, Flipboard est certainement parmi les meilleures. Avec son interface qui a fait ses preuves, Flipboard a su conquérir un grand nombre d’utilisateurs. Depuis 2017, l’app propose une interface repensée, de nouveaux magazines intelligents et quelques nouvelles fonctionnalités pour rendre la lecture de l’actualité toujours plus agréable.

flipboard-2.jpg

Une belle appli à télécharger sans plus tarder !

Le Gorafi

Poursuivons ce dossier avec une appli un peu (très) spéciale : celle du site du Gorafi. Ici l’actualité est à prendre avec des pincettes bien que l’on ne soit jamais totalement certain qu’il n’y ait pas un fond de vérité dans ce délire sans cesse renouvelé. Humour, dérision, satyre, voilà ce que promet cette appli à glisser presque obligatoirement dans son iPhone. Une fois qu’on y a gouté, on ne peut plus s’en passer !

legorafi-iphone.jpg

Mais encore

Et pour terminer, voici quelques autres applis d’infos :

Rappelons que ce type de dossier ne peut être exhaustif. Vous aurez forcément d’autres applications à conseiller parce que vous les appréciez et les pratiquez au quotidien. N’hésitez pas à le faire via les commentaires en indiquant leurs points forts et vos préférences !

bn-2.jpg

Voici une sélection de dossiers applis iPhone réalisés par iPhon.fr :

Vie pratique

L’actualité

Sports

Le tour de France des applis

Culture, jeux et détente

La rédaction en applis

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :