logo_print.jpegVoici des détails sur deux demandes de brevets soumises par Apple concernant l’impression.
Plus particulièrement, Apple cherche à ne plus avoir besoin de drivers pour faciliter l’impression sur OS X et iOS.
Voilà les propositions de la firme de Cuppertino concernant ces logiciels "pilote" qui pour mémoire permettent à un système d’exploitation de reconnaître un matériel et de l’utiliser :

Dans le premier brevet les ingénieurs d’Apple décrivent comment faire quand le driver n’est pas installé.
Après détection, l’iPhone ou iPad détermine si le driver est installé ou non. Dans ce dernier cas le système pourrait employer des protocoles comme Bonjour, Internet Printing Protocol (IPP). Et si vraiment rien n’y fait alors l’utilisateur pourra passer par iCloud (voir ces articles), charge au système délocalisé d’Apple de gérer la communication avec l’imprimante.
printer-110815-4.png Le deuxième brevet proposé est basé sur une autre approche : structurer les fichiers dans l’appareil sous iOS afin qu’ils contiennent toutes les informations nécessaires à l’impression (emplacement des couleur, résolutions, orientation, qualité, etc, …) de façon à ce que l’imprimante n’ait plus qu’à directement … imprimer.

Et Apple d’imaginer un système universel pour que plus aucun driver ne soit jamais requis. Si les brevets étaient validés, la firme à la pomme gagnerait sur deux points au moins: en simplifiant les connexions avec les imprimantes elle pourrait imposer son protocole AirPrint, tout en contournant des brevets qui semblent bloquer la route à ce même AirPrint!

A souligner quand même, les efforts de quelques rares constructeurs comme HP et EFI (systèmes professionnels) pour faciliter l’impression depuis nos téléphones et tablettes préférées.

Qui parmi vous utilise AirPrint ? Sur quels systèmes et imprimantes?

Source

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :

App découverte

Faites vite ! 5 fois 3000 euros à gagner par tirage au sort avec l'app Arbre à Projets gratuite ici un arbre en Réalité Augmentée iPhone, iPad , vu en détails là