Le départ en station

On va faire rapide, un bon GPS dans la voiture, c'est l'assurance d'arriver au bon endroit et même une bonne aide pour éviter les bouchons. De nombreuses applications iPhone GPS sont disponibles pour l'iPhone.

Vous pouvez retrouver un comparatif de prix de ces solutions GPS pour la France, l'Europe restreinte ou plus vaste , ainsi que les avertisseurs de radars zones dangereuses dans cette page dédiée aux GPS iPhone.


Pour vous rendre la route des vacances plus agréable, la rédaction d'iPhon a travaillé dur pour vous proposer un dossier spécial applications à utiliser sur le trajet des vacances

mont-4.jpg


Les apps ski et montagne généralistes

SKI +

Pour ajouter un peu plus de fun à vos descentes sur les pistes enneigées, voici l'application Ski+. En plus de mesurer vos performances de champions, l'appli Ski+ vous propose de défier vos amis et de vous hisser vers le sommet du classement mondial en gagnant des badges ou en participant aux différentes épreuves proposées. Bref, de quoi ajouter un peu de piquant à votre séjour au ski.L’appli vous tient également au fait des conditions météo, de l’info neiges et de l’ouvertures de pistes de plus de 200 stations.

ski-2.jpg

Navionics Ski

En incluant plus de 2000 stations du monde entier, Navionics Ski est une des apps les plus complètes. Une fois dans l’iPhone elle enregistre l'itinéraire, calcule la distance parcourue, la vitesse moyenne, le dénivelé et permet même d’agrémenter le tout de photos géolocalisées.

Comme si cela ne suffisait pas, l’appli est également capable de calculer un itinéraire, de donner les infos sur l’enneigement et de vous aider à vous retrouver dans des centaines de stations à travers le monde.

ski-3.jpg

Runtastic

Ne vous fiez pas à son nom, Runtastic peut être paramétré pour de nombreux sports dont le ski. Pour peu que vous l'ayez mise en route avant de partir, runtastic vous permettra d'obtenir de nombreuse infos sur le parcours. Grâce à la puce GPS de l'iPhone, vous pourrez connaître en temps réel la durée, la distance parcourue, le dénivelé ascendant et descendant, la vitesse maximale, votre temps au kilomètre et d'autres infos parfois utiles et motivantes.

A la fin du parcours Runtastic vous propose un tracé sur google map et un tableau récapitulatif au kilomètre. Un must à avoir. quasi indispensable. L'appli permet la mise en veille pendant utilisation. Bien entendu, on no'ubliera pas qu'une version dédiée sports d'hiver est également prposée :

Ski Tracks


Très bien notée, cette application est dédiée à la pratique du Ski et du Snowboard. A la manière de Runtastic, elle va mémoriser le parcours et calculer pour vous  : la vitesse maximale, la distance parcourue, l'altitude est plein d'autres choses. Elle stockera aussi les photos prises sur les pistes et vous diffusera la musique de votre bibliothèque si cela vous chante.

Les stations

Peu à peu les grandes stations se mettent à développer leur propre application iPhone. Voici quelques unes des applications des stations de ski. La liste n'est pas exhaustive, donc n'hésitez pas à taper le nom de votre station sur l'App Store !

Les Alpes

Développées  quasiment sur le même modèle pour chaque station, ces applications spécifiques sont riches d'informations : plan des pistes interactif avec ouverture et fermeture des pistes et remontées mécaniques en temps réel, géolocalisation sur le domaine, webcams et météo mais aussi restaurants d’altitude, postes de secours et même parce que ça peut toujours servir ... les toilettes !

Il sera aussi possible de retrouver facilement vos amis et de leur donner rendez-vous sur les pistes des grâce à la fonctionnalité T Où ? La fonctionnalité Myski vous permettra d'enregistrer vos performances au cours de la journée (distance parcourue, dénivelée, vitesse max…). 

La réalité augmentée pour connaître le nom des sommets et des informations pratiques et touristique sont aussi au rendez vous. 

A vous de faire votre marché en fonction de votre lieu de villégiature :

mont-2.jpg

A voir également : 

Pyrénées

Dans les Pyrénées aussi quelques station ont une application iPhone en voici une sélection de trois : 

mont-3.jpg

Axe 3 domaines

AX 3 Domaines a fait appel au même développeur que les 3 vallées et propose donc le même type de fonctionnalités : Plan des pistes interactif avec ouverture et fermeture des pistes et remontées mécaniques en temps réel, géolocalisation sur le domaine, webcams et météo mais aussi restaurants d’altitude, postes de secours, toilettes et bien entendu statistiques de la journée. 

A découvrir également :

Maintenant il ne vous reste plus qu'a dévaler les pistes et à ne surtout pas oublier vos gants pour iPhone et une bonne protection pour votre mobile préféré !

Au fait ... Utilisez-vous ou prévoyez-vous d'utiliser ces appli sur les pistes ? Il en existe bien entendu d'autres , n'hésitez pas à les signaler et donner votre avis dans les commentaires !

Et pour terminer, rappelons que ce type de dossier ne peut être exhaustif. Vous aurez forcément d'autres applications à conseiller parce que vous les appréciez et les pratiquez au quotidien. N'hésitez pas à le faire via les commentaires en indiquant leurs points forts et vos préférences !

Nos autres dossiers :


Vie pratique

L’ actualité

Sports

Le tour de France des applis

Culture, jeux et détente

La rédaction en applis


Vous aimez ? Partagez !