Tout d'abord, l'application apparaît clairement comme un agrégateur d'informations en provenance de sources diverses et variées. Vous y retrouvez ainsi les dépêches AFP, Reuters mais également des articles du journal LeParisien ou dans un autre registre les actualités en provenance du Monde du Numérique, de Star-actus, de sports.fr ou encore de Fubiz. Cela donne une profusion d'information dans des domaines très variés, ceci sans s'en tenir aux grands titres des quotidiens. Au final, cela peut représenter selon l'éditeur plus de 1000 articles disponibles par jour.
news-republic-1.jpgnews-republic-4.jpg

Mais comment se retrouver dans cette masse d'information ?

News Republic propose pour cela plusieurs solutions. La première passe par une mise en page qui fait la part belle aux illustrations des articles, vous pourrez au choix alterner entre une vue "grille" constituée d'une dalle de photos avec un titre, très efficace. Tandis qu'une vue plus traditionnelle, sous forme de liste est également disponible.

Mais ce n'est pas tout. En effet, un premier onglet intitulé "La Une" permet d'avoir un premier niveau d'information, il est personnalisable et vous pourrez choisir les médias dont les articles peuvent figurer sur votre une.

news-republic-2.jpgUn deuxième onglet "My news" permet d'agréger les actualités sur les thèmes ou les mots clés que vous aurez choisi vous-même. Vous pouvez par exemple choisir de retrouver dans cet onglet les thèmes "Egypte", "France" et "Football". Cette fonction est particulièrement puissante puisqu'elle se base sur un enrichissement des articles réalisé par News Republic.

Enfin, une classique fonction de recherche est disponible ainsi que du push sur certaines actualités. On note la possibilité de sauvegarder des articles, qui seront ensuite disponibles dans un dossier de la rubrique "My News"

Du coté des paramétrages, on retrouve un réglage de la taille du texte, la possibilité de paramétrer ses comptes twitter et Facebook pour un partage rapide de l'information lors de la consultation d'une news ainsi qu'un accès à une FAQ qui pourra s'avérer pratique.

news-republic-3.jpg

En conclusion, cette application est intéressante puisqu'elle propose une approche de l'information qui comble un vide puisqu'elle se situe à mi chemin entre l'application type portail (en provenance des grands médias) et l’agrégateur de flux RSS très personnalisable mais qui peut parfois rebuter puisqu'il faut le paramétrer et ajouter des flux.
Avec News Republic, sans paramétrage et dès l'installation, vous avez accès à une grande quantité d'info. Là dessus, News Republic ajoute une interface graphique agréable et un enrichissement des articles qui permet la personnalisation de l'information.

Néanmoins, on aimerait voir arriver des améliorations comme la possibilité d'ajouter des flux RSS personnels et avoir accès aux liens externes des articles parfois absents et qui permettraient de poursuivre la lecture. On souhaite également que des sources d'informations supplémentaires soient ajoutées. Enfin, malgré des écrans d'aide affichés lors de la première utilisation, l'interface de paramétrage nécessite un effort pour être apprivoisée.

L'application iPhone / iPod Touch "News Republic" est notée 4 étoiles sur l'AppStore, elle est proposée gratuitement ici sur l'AppStore

Des utilisateurs pour partager leur avis ?

Découvrir de nombreuses applications iPhone, iPod Touch et iPad gratuites référencées par iPhon.fr.
Suivez iPhon.fr sur Twitter, sur Facebook, via RSS, sur le site mobile de iPhon.fr ou avec l'application dédiée iFon.fr