Les généralistes


Dismoioù

Dismoioù la joue plutôt social. Intégration Facebook et Twitter, conseil de vos amis, tout est intégré à l'application. Encore une fois l'application propose de retrouver restaurants, mais aussi bars, cafés, magasins, hôtels et bien d'autres choses, le tout grâce à la géolocalisation.

De nombreux restos sont disponibles avec avis général et avis plus détaillés. Petit plus : l'application peut affiner les propositions en fonction des notes que vous donnerez à tel ou tel établissement.

resto-2.jpg

AroundMe

Aroundme est une autre application basée sur la géolocalisation. Pas uniquement dédié à la recherche de restaurants, elle permet, de localiser bon nombre d’endroits, proches du lieu duquel on se trouve (d'ou le nom !).

L’utilisation de l’application est vraiment simple. Une fois lancée, il n'y a plus qu’à cliquer sur la catégorie "restaurant" pour retrouver les établissements à proximité. Une fois le choix effectué, un clic suffit pour obtenir les informations nécessaires pour s'y rendre et réserver. Astucieux : il est possible de repérer les restaurants alentour grâce à leur affichage en réalité augmentée. L'app intègre même une app pour l'Apple Wacth !

resto-3.jpg

Localscope

Localscope a la particularité de croiser, dans une seule et même application, les résultats de nombreuses sources, et c’est précisément ce qui en fait une appli à part. Évidemment, on peut y trouver des restaurants par dizaines. Pour les plus geek d’entre nous, il y a même un mode réalité augmentée pour se laisser guider vers l’endroit de son choix.

Complète et pratique, voici une appli qui mérite la mise en lumière.

Foursquare

Terminons cette sélection avec une application un peu à part. Le réseau social qui consistait à faire savoir à qui le voulait bien que l’on est passé par tel ou tel endroit, a laissé sa place à une toute nouvelle application.

resto-5.jpg

Grâce à des sortes de tags à sélectionner, Foursquare propose de nous emmener dans des endroits qui pourraient nous plaire. L’idée derrière tout cela est de proposer les lieux en fonction de l’utilisateur. À mesure qu’il visite des endroits, qu’il les note, etc., l’appli va apprendre ses préférences pour affiner toujours un peu plus les propositions.

Évidemment, chaque lieu à sa petite fiche sur laquelle on peut en apprendre davantage sur les horaires d’ouverture, les tarifs, mais également les avis de ceux qui sont passés avant nous.



Les spécialisées


Yelp

Bien que peu répandue en France, Yelp est une formidable base de données pour toute sorte de lieux, dont les restaurants. Depuis iOS 6, c'est sur d'ailleurs sur cette base que Siri s’appuie pour ses suggestions. Bien évidemment, une application iPhone existe et elle est gratuite :

resto-4.jpg

Le Guide Restaurants de L'Internaute.com

Véritable annuaire des restaurants, cette application a plusieurs atouts. Le premier est le nombre de restaurants : plus de 65 000 sont référencés.

Classés par catégorie de cuisine (crêperie, traditionnelle, pizzeria, gastronomique…). Chacun possède sa fiche avec téléphone, fourchette de prix, adresse, une brève description et bien sûr, les avis des clients.

C’est sur ces avis que repose le véritable intérêt de l’application. Plus de 300 000 avis sont enregistrés. De quoi se faire une idée rapidement . L’application permet d’effectuer toute sorte de recherche, par lieux, type de cuisine, prix, mais propose également la géolocalisation. En bref, une app utile qui donne les informations essentielles.

FoodReporter

Le concept de FoodReporter ne se limite pas à partager de bonnes adresses comme on peut le voir dans de nombreuses applis ou sur pléthore de sites. Non, ici ce n'est pas simplement de l'adresse, du décor ou du chef dont on parle, mais c'est de ce qu'il y a dans l'assiette. Au sens littéral du terme.

Concrètement, l'appli permet de photographier les plats et de partager un avis sur celui-ci. Quoi de mieux que de voir en vrai ce qu'on peut déguster ? Une fois la photo prise, il s'agit de choisir le resto, de donner le prix et partager son avis sur le gout. La discussion peut alors s'engager avec les autres membres qui souhaitent avoir davantage de précisions.

Côté utilisateur, la géolocalisation permet de retrouver les restaurants près de l'endroit où l'on se trouve et de découvrir ce qu'on y sert.

LaFourchette

Véritable référence sur le Web, LaFourchette est disponible sur iPhone. Outre les milliers de restaurants référencés, l'app propose également des bons plans et permet de réserver une table dans certaines grandes villes. Recherche à proximité, par lieu, par nom, avis des clients il y a tout ce qu'il faut dans une seule et même appli gratuite.

Michelin Restaurants

Incontournable dans le secteur de la gastronomie, Michelin ne propose plus qu'une seule application gratuite. Si l’équivalent numérique du guide papier a désormais disparu des rayons de l'App Store, l'appli décrite ici fait bien le boulot.

Baptisée Michelin Restaurants, l’appli est un moteur de recherche permettant de trouver son bonheur parmi la sélection du guide rouge. Enrichi des avis des utilisateurs et capable de proposer les bonnes tables à proximité, voici un bon outil pour les gastronomes que nous sommes !

resto_5.jpg

TripAdvisor

Carrément indispensable lorsqu’il s’agit de trouver un hôtel, l’application adossée au site du même nom peut également dégoter les restaurants. Parmi une sélection pléthorique d’établissements, il faudra se fier aux avis des utilisateurs, qui sont très nombreux, pour faire son choix. Que vous soyez en France ou à l’étranger, TripAdvisor aura probablement quelque chose à vous proposer.

OuBruncher

Si vous recherchez un endroit où bruncher, tentez cette application. Elle est spécialisée dans ce type de repas, comme son nom l'indique… L'app répertorie plus de 2 000 brunchs dans 115 villes dans le monde, avec des classements thématiques (buffets, terrasses …), une recherche par critères (ouverture le samedi, formule enfant …), des d'avis sur les brunchs et même des réductions de temps en temps. Peut-être le must have du genre.

oubruncher-app-ios.jpg

Vege-Tables

Complètement gratuit et sans publicités, Vege-Tables permet elle aussi de trouver des restaurants bien particuliers, puisqu'elle répertorie les lieux "végé-friendly", soit là où l'on peut manger végétarien voire végétalien ou même végane, sans difficulté. L'app montre aussi les lieux où l'on peut faire des courses végétariennes ou véganes. Elle propose un filtre par type (restaurant proposant au minimum un menu végétarien, végétalien, maraicher bio ou magasin bio), et par ville. Les grandes villes de France sont présentes, et la prise en charge de la géolocalisation permet de trouver un restaurant végétarien autour de soi facilement.

vege-tables-app-ios.jpg

iTaste

Voici l’app iPhone du réseau social du même nom, spécialisé sur les restaurants et le partage d’expériences, d’avis et de conseils entre utilisateurs iTaste. L’app permet même de réserver directement sans intermédiaire.


Voilà, j'espère que vous aurez trouvé votre bonheur gustatif dans cette sélection. Il y a de très nombreuses autres apps dans l'App Store pour aller plus loin. Comme ce type de dossier ne peut être exhaustif, vous aurez certainement d'autres applications à conseiller parce que vous les appréciez et les pratiquez au quotidien. Partagez les dans les commentaires en indiquant leurs points forts et vos préférences !

Et pour terminer, rappelons que ce type de dossier ne peut être exhaustif. Vous aurez forcément d'autres applications à conseiller parce que vous les appréciez et les pratiquez au quotidien. N'hésitez pas à le faire via les commentaires en indiquant leurs points forts et vos préférences !


Voici une sélection de dossiers applis iPhone réalisés par iPhon.fr :

Vie pratique

L’ actualité

Sports

Le tour de France des applis

Culture, jeux et détente

La rédaction en applis

Vous aimez ? Partagez !