Les Transports

Un des grands soucis lorsque l’on se rend à Paris c’est comment se rendre à tel ou tel endroit. Je vous propose d’oublier la voiture et d’utiliser les transports en commun qui s’offrent à vous :

L'app à tout faire

Avant de s'intéresser aux applications dédiées métro, bus, vélib et autres, voici une app qui réunit tous les moyens de transport au sein d'une même interface pour différentes villes de France (18) dont Paris bien entendu. Mais ce n'est pas tout puisque les alertes trafic en temps réel sont aussi proposées ainsi que les itinéraires combinés. Ajoutez à cela les sorties soirées, ciné, expos, concerts ainsi que des fonctions sociales pour retrouver ses amis plus facilement en soirée et vous avez une app tout-en-un notée 4,5 étoiles.

urban-pulse.jpg

Paris en métro

La RATP, entreprise gérant métro, tram, bus et RER est bien évidemment présente sur l’App Store et est disponible gratuitement. Elle vous propose de consulter les plans des transports parisiens : RER et métro ou Tram et bus c’est à vous de choisir. À noter les plans sont également disponibles hors connexion. Voici quelques-unes des fonctionnalités disponibles : organiser ses déplacements, estimer le temps de trajet, être alerté des perturbations ou même consulter les horaires en temps réel…

Alternative mieux notée que l’appli officielle, SimpliBus embarque désormais, Métro, Bus et tram parisien dans la poche.

Et pour ceux qui se rendent à Paris pour le plaisir, pour flâner, la RATP a concocté une application qui permet de visiter Paris…en Métro afin de découvrir les plus beaux lieux de la capitale sans forcément casser sa tirelire :

paris-2.jpg

Toujours dans la catégorie Métro une autre appli peut aussi être utile et faire gagner un peu de temps. Elle propose tout simplement de monter dans un wagon particulier pour vous permettre de descendre exactement au bon endroit et d'attraper la correspondance. Grâce à elle vous serez, dans le métro parisien, comme un poisson dans l'eau :

Paris en taxi

Metro, Tram, Bus ou RER ne vous tentent pas ? Pas de souci appelez donc un taxi. Grâce à l’application taxi G7, vous pouvez même passer avant tout le monde gratuitement la première fois et en achetant des points ensuite. Vous serez également prévenu lorsque votre taxi sera là, et aurez l’indication d’où il se trouve exactement avec les principales caractéristiques de la voiture qui va vous accueillir.

et bien évidemment, les taxis bleus sont aussi présents avec une belle appli très iOS 7 :

Autre possibilité, voyager en voiture avec chauffeur. En quelques mots , voilà la voiture de votre choix au pied de chez vous. Pas de liquide, aucun souci, on peut aussi payer directement dans l’appli. Pratique !

paris-3.jpg

Paris partagé

Que serait Paris sans ses Velib et Autolib qui, évidemment, ont aussi leur application. Que votre choix se porte sur le vélo ou la voiture, l'iPhone pourra vous aider grâce à ces deux applications :

Bonnes adresses

En étant à Paris, je suis certain que vous n’avez pas envie d’aller où tout le monde va. Voici donc une petite sélection d’applications qui vous aidera à découvrir ou redécouvrir les bonnes adresses de la capitale.

My Little Paris : L’application vous propose de découvrir Paris autrement, d’aller à la rencontre de restaurants insolites, de visiter des endroits différents… Deux fois par semaine, une nouveauté est proposée. Si vous vous rendez à Paris, c’est l’application qu’il vous faut pour vous rendre le voyage atypique, différent et inoubliable. Pour ne rien gâcher, l’application est jolie et pleine de dessins, de photos et d’illustrations.

paris-4.jpg

Culture et musées

Paris compte de nombreux musées et presque tous ont une application iPhone. Plutôt que de vous en présenter une ou deux arbitrairement, j’ai décidé de vous laisser les découvrir en fonction de vos centres d’intérêt, de vos envies… Presque toutes sont gratuites et rien ne vous empêche de les consulter à la maison même si vous n’êtes pas à Paris. Un peu de culture ne peut pas faire de mal !

  • Culuture Clic - gratuit - qui propose de trouver des musées et de consulter des œuvres via la réalité augmentée (850 POI sur Paris dont plus de 300 tableaux

Visiter Paris

Il serait dommage de limiter une escapade parisienne à la succession de nombreux musées. La ville tend les bras et il n'y a qu’à en profiter.

Le Routard : Les applications guide du routard pour iOS sont certainement parmi les plus réussies du genre. Une fois téléchargée pas besoin de connexion. Classées par rubriques de nombreux endroit sont proposés pour aller boire un verre, manger, trouver un hôtel…

Grâce à la géolocalisation, repérez ce qu’il y a à faire autour de vous et profitez des itinéraires conseillés par le routard en fonction de vos centres d’intérêt. Pratique agréable à utilisé, si vous ne devez en acheter qu’une seule ce devrait être celle-ci. Croyez moi vous ne le regretterez pas.

Paris Monument Tracker : Cette application alerte lorsque l'on se trouve près de l'un des 370 monuments parisiens répertoriés. Pour chaque monument, une fiche permet d'en savoir plus sur le monument d'à coté. Belle occasion de faire un petit détour pour profiter de culture à tout moment.

Paris Avant  : ’Dans un autre style, mais toujours en réalité augmentée, l'application Paris Avant vous propose ni plus ni moins qu'un saut dans le temps. L'idée est originale et la réalisation très sympa. Concrètement, en pointant l'iPhone vers un point répertorié, celui-ci affiche la vue en version 1900. Elle aussi avertit lorsque l'on passe près d'un endroit contenu dans la base de photos.

paris-5.jpg

Fotopedia Paris : Pour préparer un voyage à Paris ou s'échapper virtuellement si malheureusement vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas aller à Paris, je vous conseille de visiter la ville bien installée au fond de votre canapé grâce à cette superbe application et aux photos, comme toujours avec Fotopedia, époustouflantes. C'est gratuit et rien que pour le plaisir des yeux ça vaut le coup. Il est aussi possible de préparer un voyage en listant les lieux à voir, sur la base des photos !

D’autres applications pour découvrir Paris sont aussi disponibles :

DisneyLand

Et une dernière des dernières apps, qui a déjà été présentée dans notre dossier des applis parcs d'attraction mais qui rend la visite chez Mickey encore plus agréable ,c'est Disneyland ! Ce n'est pas Paris, mais ce n'est pas loin et les fonctionnalités intégrées comme le plan ou le temps d'attente aux attractions permet d'optimiser une journée de visite en famille.

Pour ceux qui sont intéressés par les parcs d'attraction, parce qu'il n'y a pas que l'iPhone dans la vie, ne manquez pas le guide de plus de 25 parcs Français et limitrophe sur notre site ici.


Enfin, rappelons que ce type de dossier ne peut être exhaustif. Vous aurez forcément d'autres applications à conseiller parce que vous les appréciez et les pratiquez au quotidien. N'hésitez pas à le faire via les commentaires en indiquant leurs points forts et vos préférences !

Et ne manquez pas nos autres dossiers régulièrement remis à jour :

bn-2.jpg

Dont ceux-ci :

Vie pratique

L’ actualité

Sports

Le tour de France des applis

Culture, jeux et détente

La rédaction en applis


Vous aimez ? Partagez !