Concept innovant d'application iPhone pour l'aide aux mal-voyants
Par Alain le vendredi 20 mai 2011, 11:45 - Actualité et avis iPhone - Lien permanent
Lire un menu
au restaurant, identifier des aliments au supermarché, ou encore chercher un
banc dans un parc. Autant de tâches ardues ou impossible pour
les mal-voyants sans aide extérieure.
Même si ces derniers ont des trucs et astuces dans la vie quotidienne (braille,
organisation dans la cuisine, façon de plier les billets,...) ou même des
applications iPhone comme Money Reader présentée ici sur iPhon.fr Ce n'est pas toujours
suffisant pour assurer une indépendance totale.
Des chercheurs de l'Université de Rochester aux U.S.A. ont développé
VizWiz, concept d'aide aux déficients visuels basé sur une
application iPhone :
L'idée est d'utiliser la communauté pour se substituer aux yeux avec le
principe consistant à prendre une photo de l'objet sur lequel
on recherche une information (posologie, prix, poids, par exemple) et poser la
question à haute voix. Ces informations : image et
question, sont alors envoyées à une personne bien réelle par
l'iPhone.
Mais qui va répondre à ces questions ?
VizWiz fait appel à Mechanical Turk , site d'Amazon permettant
d'assigner à des volontaires des tâches simples payées quelques centimes. Via
le module quikTurkit développé par VizWiz, les "travailleurs" sont
recrutés dès la préparation de la question avant même qu'elle
ne soit envoyée. Résultat, un temps de réponse moyen de 27
secondes, qui peut monter à près d'une minute.
Toujours mieux que rien quand on a personne à proximité.
VizWiz est actuellement en test par des aveugles
volontaires et n'est pas encore disponible sur l'AppStore.
Une belle et intéressante initiative à signaler.
Retrouvez un exemple en vidéo ici.




Achat iPhone 5 : 
Commentaires
Effectivement belle initiative.
La technologie devrait être plus au service des personnes handicapées qu'elle ne l'est à ce jour. Bravo pour l'idée.
Je ne suis pas sur d'avoir bien compris le fonctionnement, le mal voyant prends en photo un objet et celle ci est transmise via un serveur à des personnes chargées de répondre en identifiant l'objet à voix haute, that it ?
Parceque là, je me demande comment ferait un aveugle, bon apres il va de soit qu'il y a différent degrés d'acuité visuelle mais s'il est capable de prendre une photo avec son idevice, n'est-il pas capable de voir l'objet ? Y'a pas quelqu'un qui côtoie des mals voyants pour me répondre s'il vous plait ?
Sinon, pour les autres, ça peut être pratique si on ne sait pas ce qu'est un objet, toujours quelqu'un pour vous répondre.
Tout cela en partant du principe que j'ai compris le fonctionnement, ce dont je doute.. :p
Tres bonne idée, Ça serait vraiment GENIAL!
D'accord avec levin ce doit être difficile de prendre une photo surtout avec un idevice qui est tactile donc aucun repère pour trouver où appuyer pour déclencher la photo. Ce doit être un poisson de mai
Lelvin pardon
Je pense que si la photo n'est pas bien cadrée ou floue, ou bien si la question posée par le mal-voyant n'est pas audible la personne qui prend "l'appel" demandera des précisions ou corrections. A voir à l'usage.
Bien vu ;D
Belle initiative
Bien vu ;D
Belle initiative
Très bonne idée, Ça serait vraiment GENIAL!
Mais, une personne mal voyante pourrait elle prendre une photo avec un iPhone?
Bonjour,
Pour un non-voyant, c'est difficile de prendre une photo mais l'iPhone dispose d'une synthèse vocale très performante. Les boutons de l'appareil photo sont vocalisés mais rien n'indique comment prendre la photo. Il est impossible de vocaliser de l'image pour l'instant.
Je suis non-voyant moi-même et si vous avez des questions n'hésitez pas.
Bien vu ;D
Belle initiative
@lelvin, jean-andre et topofix.
La news ne dit pas que cette appli est pour les NON voyants mais les MAL voyants ce qui est différent !!!
@ goldentouch une fois suffit on sait lire !
@ Mikefilth " vizwiz est actuellement en test par des aveugles est n est pas encore disponible sur l app store" tout est dit
Aveugle est le terme générique pour parler des mals voyants ou des non voyants, je pense que le non voyant n'a pas de téléphone tactile et surement bien d'autres méthodes plus adaptées pour se servir d'un téléphone.
Mais par (sympathie, pitié, respect, égard ???) on dit la plus part du temps "mal voyant" sans pour autant préciser si c'est partiel ou pas. Au collège j'avais un prof dit "mal voyant" mais il ne voyait plus rien. (petit exemple pour appuyer ce que je viens de dire) donc dans l'article c'est un peu ambigu, m'enfin cela doit surtout concerner les mal voyants comme certains d'entres vous l'on fait remarqué.
@ Jean-André : c'est bien un "i" au début :p
@ soufiane : je vois que ton commentaire n'as pas été posté avec l'appli ifon mais bien d'un pc, d'ou ma question, comment utilises-tu ton ou tes appareils tactiles Apple ? (je pars du principe que tu en a au moins un, puisque tu passes sur ce blog devenu site ( que d'années :p )
Oups! Petit bug de répétition désolé!
Belle initiative, mais l'iPhone pour malvoyants, c'est pas un peu galère? Oo
Bonne petite idée a tester car ma femme est mal voyante et c'est vrai que c'est complique pour elle dans la vie de tous les jours donc un grand respect au développeur pour l'idee...
Ensuite j'aurai besoin de vos connaissance si quelqu'un connait une Apps d'E-book avec des ouvrage uniquement en français et qui serait capable se lire a notre place le bouquin a haute voix (hauts parleurs) je m'explique ma femme étant une fan de littérature j'aimerai lui trouver cela parce que par habitude c'est moi qui lui lis ces livres mais ayant un emploi qui me prend une bonne parti de ma semaine elle reste a la maison et la pauvre s'ennuie et elle ma demander si une Apps était capable de faire cela donc si vous connaisse merci d'avance de partagée...imaginer la télé sa lui fait comme une radio la musique sa va bien mais au bout d'un moment enfin je compatir vraiment pour elle
Je précise uniquement pour iphone4
@Lelvin
Le terme générique est "déficient visuel". Il regroupe les personnes aveugles et les personnes malvoyantes.
Cette application n'est donc pas accessible aux personnes aveugles et il n'a pas la prétention de l'être. En revanche, l'accessibilité de l'iPhone séduit un nombre croissant d'utilisateurs aveugles, et j'imagine (par extrapolation) encore plus d'utilisateurs malvoyants.
Bonne journée !
@romain : thx !