Au croisement entre Canabalt et Yoshi Touch & Go (sorti aux débuts de la Nintendo DS en 2005), Bumpy Road pourrait se résumer à une simple course au score mais dévoile vite qu’il en a bien plus sous le capot. Entièrement réalisé en 2D de profil, on dirige une ancienne petite voiture dans laquelle se trouve un couple âgé ayant décidé d’aller se promener. Mais plutôt que diriger directement la voiture comme tout autre jeu nous le proposerait, l’interaction tactile se fait directement avec la route : une pression du doigt et la route se soulève au dessus, créant une bosse qui va forcément diriger la voiture à gauche, à droite ou dans un saut en l’air. C’est simple, efficace mais personne n’y avait pensé avant l’équipe de Simogo derrière ce jeu.

bumpyroad1.jpg

Le rythme peut sembler pépère face aux images de Bumpy Road mais les distorsions provoquées sur la route par notre doigt vont vite pimenter les choses puisqu’on se rend vite compte qu’il faut non pas maîtriser la voiture mais son rapport physique avec l’asphalte. deux modes de jeu sont proposés : “Balade increvable” où le but est d’aller le plus loin possible en évitant les crevasses et en ramassant le plus de bonus possibles, et “Voyage du dimanche”, où les trous ont disparus et où le but est seulement d’atteindre le plus vite possible la ligne d’arrivée. Dans ce dernier mode, des bonus “+” et “-” font leur apparition, augmentant ou ralentissant la vitesse du véhicule, rappelant quelque part l’excellent Pix’n Rush dispo également sur iPhone et iPad.

bumpyroad2.jpg

Originalité et variété sont donc de mise dans Bumpy Road, qu’il vaut mieux voir tourner ou, encore mieux, qu’il vaut mieux essayer pour en saisir instantanément toutes les possibilités. On regrettera juste son prix un peu élevé (2.39e à l’heure du test) , toutefois compensé par l’universalité de l’application et sa finition absolument impeccable. Néanmoins, de par son originalité et son ambiance unique, Bumpy Road s’impose illico comme un indispensable sur iOs...




Les plus :
  • Qu’est-ce que c’est mignon !
  • La maniabilité très originale et immédiatement instinctive.
  • On revient sans cesse sur ce jeu et sans perdre une miette de plaisir.
  • Des mises à jour régulières.
  • L’application est universelle.
  • Encore mieux sur iPad !

    Les moins :
  • Il manque encore ce petit grain de folie qui rendrait le jeu génial.
  • Un prix un peu décourageant (2.39€ au jour où est publié ce test)

Vous aimez ? Partagez !