Bricolage pratique

Voici iHandy, un véritable couteau Suisse, l’appli ultime du geek bricoleur. Grâce à elle, ce sont pas moins de cinq outils qui s’ajoutent à la boite à outils de votre iPhone.

  • Un fil à plomb pour des murs bien droits
  • Un niveau, classique, mais indispensable
  • Un niveau de surface pour les surfaces planes
  • Un rapporteur
  • Une règle qui pourra mesurer des distances bien plus grandes que celle de votre iPhone

brico-2.jpg

Pour ne rien gâcher, l’appli est assez réussie avec son design métal et bois. Attention quand même, quelques calibrages sont nécessaires au premier lancement, mais rien de bien méchant.

D'autres applications proposent des niveaux sur l'App Store, par exemple :

Mais n'oublions pas qu'iOS 7 propose une sorte de niveau à bulle à la sauce Jony Ive dans l'appli...boussole

Home Design 3D

Cette application propose de créer la maison de vos rêves, une promesse ambitieuse. Dans un environnement 2D / 3D, à vous de modéliser les pièces, de les meubler puis de la décorer à votre goût. Un peu comme dans un célèbre jeu de simulation de vie, des catalogues vous permettent de trouver les objets et décorations qui vous plaisent. Résultat, en même temps que vous aménagez votre future maison, le plan se crée automatiquement.
Grâce à une vue observateur, il est même possible de se rendre compte quasiment en temps réel du résultat. Un must à avoir et décliné dans plusieurs versions pour s'adapter aux besoins de chacun.

brico-3.jpg

Pour mesurer une pièce

Avant de bricoler, il est parfois bon de réaliser un plan de la pièce ou même de la maison tout entière. Si c’est le cas, et comme nous ne sommes pas tous des architectes en puissance, cela peut vite prendre un temps fou. Plusieurs appli peuvent aider.

Grâce à Magic Plan, comme son nom l’indique, oubliez la galère, le mètre et les disputes qui vont avec. Ici c’est simple. Il n’y a même pas besoin de bouger les meubles pour prendre les mesures. Prenez quelques photos repères et l’appli génére un plan. Il est possible de l’exporter au format PDF, JPG, ou Format d'échange MagicPlan (XML).

brico-4.jpg

Plus étonnante encore, l'appli RoomScan transforme l'iPhone en un redoutable mètre. Posez l'appareil sur chacun des murs de la pièce et l'appli se charge des mesures et même de générer un plan. Certes on trouvera plus précis, mais compte tenu de la facilité d'utilisation, voilà de quoi avoir un bon ordre d'idée lorsque l'on n'est pas à quelques centimètres près.

My Measures & Dimension

Que diriez-vous de pouvoir annoter les photos du prochain aménagement directement sur l'iPhone ? Ajouter les mesures les angles et je ne sais quoi d'autre, voilà la mission de cette appli. On dit au revoir aux petits morceaux de papier égarés et bonjour à l'appli My Measures & Dimension

Et pour convertir les unités :

Les magasins de bricolage

Lorsque l'on bricole à un moment ou à un autre, il faut bien aller chercher du matériel. Les enseignes de bricolage n'ont pas raté l'aubaine et sont bien évidemment présentes sur iPhone avec des applications astucieuses qui embarquent même parfois des outils pour apprendre à bricoler ou aider les bricoleurs :

Bricolage et Décoration

kozikaza

Lorsque vous serez en plein chantier ou même quand vous aurez terminé, vous aurez probablement envie de partager votre expérience, de donner et de recevoir des conseils... C'est exactement le but de cette application qui se propose de mettre en relations les bricoleurs en tous genres !

Une sorte de réseau social du bricolage!

Et pour terminer, rappelons que ce type de dossier ne peut être exhaustif. Vous aurez forcément d'autres applications à conseiller parce que vous les appréciez et les pratiquez au quotidien. N'hésitez pas à le faire via les commentaires en indiquant leurs points forts et vos préférences !


Vie pratique

L’ actualité

Sports

Le tour de France des applis

Culture, jeux et détente

La rédaction en applis


Vous aimez ? Partagez !