Bricolage pratique

bricolage-2.jpg

iHandy

Voici un véritable couteau Suisse, l’appli ultime du geek bricoleur. Grâce à elle ce sont pas moins de cinq outils qui s’ajoutent à la boite à outils de votre iPhone.

  • Un fil à plomb pour des murs bien droits
  • Un niveau, classique, mais indispensable
  • Un niveau de surface pour les surfaces planes
  • Un rapporteur
  • Une règle qui pourra mesurer des distances bien plus grandes que celle de votre iPhone

Pour ne rien gâcher l’appli est belle avec son design métal et bois.

Attention quand même quelques calibrages sont nécessaires au premier lancement, mais rien de bien méchant.

D'autres applications proposant des niveaux existent aussi sur l'App Store, par exemple :

N'oublions pas qu'iOS 7 proposera une sorte de niveau à bulle à la sauce Jony Ive

Home Design 3D

Cette application vous propose de créer la maison de vos rêves, une promesse ambitieuse. Dans un environnement 2D / 3D, à vous de modéliser les pièces, de les meubler puis de la décorer à votre goût.Un peu comme dans un célèbre jeu de simulation de vie, des catalogues vous permettent de trouver les objets et décorations qui vous plaisent. Résultat, en même temps que vous aménagez votre future maison, le plan se crée automatiquement.
Grâce à une vue observateur, il est possible de vous rendre compte quasiment en temps réel du résultat. L’application demande quand même quelques améliorations, mais s’avère déjà très très prometteuse.

Magic Plan

Avant de bricoler, il est parfois bon de réaliser un plan de la pièce ou même de la maison tout entière. Si c’est le cas, et comme nous ne sommes pas tous des architectes en puissance, cela peut vite prendre un temps fou.
Grâce à Magic Plan, comme son nom l’indique, oubliez la galère, le mètre et les engueulades qui vont avec. Ici c’est simple. Il n’y a même pas besoin de bouger les meubles pour prendre les mesures. Prenez quelques photos repères et l’appli vous générera un plan. Il sera même possible de l’exporter au format PDF, JPG, ou Format d'échange MagicPlan (XML).

En bref, une application bluffante et gratuite, mais à noter, dans la version gratuite un filigrane sera inclus sur le plan, il vous faudra payer pour l’enlever.

My Measures & Dimension

Que diriez-vous de pouvoir annoter les photos directement sur l'iPhone. Ajouter les mesures les angles et je ne sais quoi d'autre, voilà la mission de l'application. Dites au revoir aux petits morceaux de papier égarés et bonjour à l'appli My Measures & Dimension

MisterBricolo

Astuces bricolage, idée déco et j'en passe, voilà ce que propose l'application de MisterBricolo. Pas besoin de connaissances approfondies, tout est très bien expliqué et accessible à tout le monde. Il y a même des bons plan. Pratique !

Les magasins de bricolage

Lorsque l'on bricole à un moment ou à un autre, il faut bien aller chercher du matériel. Les enseignes de bricolage n'ont pas raté l'aubaine et sont bien évidemment présentes sur iPhone avec des applications astucieuses :

Castorama

L’application de l’enseigne de bricolage est loin d’être un simple catalogue. En effet, elle compte pas moins de 8 rubriques qui risquent bien de vous faciliter le bricolage :

  • Un niveau à bulle : un grand classique de l’iPhone
  • Un calculateur, qui pourra vous aider à quantifier vos besoins en rouleaux de papier peint ou en peinture, mais aussi en grillage, carrelage, parquet et autres dalles en tout genre.
  • Une rubrique essai qui utilise l’appareil photo de votre iPhone pour vous permettre « d’essayer » quelques produits Casto. Loin d’être indispensable, mais amusant.
  • des tutos vidéo pour que vous fassiez seul chez vous des trucs de dingue comme installer un portail motorisé
  • Un accès à la chaine YouTube de castorama
  • Un lecteur de code-barre et QR code pour obtenir des infos sur les produits.
  • La reconnaissance des produits du catalogue
  • Une rubrique Favoris.

Voici donc une appli tournée bien évidemment vers les produits castorama, mais qui propose de mettre le bricolage à la portée de presque tous et même des plus mauvais (comme moi).

Leroy Merlin

Tout comme son concurrent, Leroy Merlin possède son application iPhone. Tout comme son concurrent, cette application n’est pas un simple catalogue et apporte des fonctionnalités innovantes à votre iPhone. Bien évidemment, vous pourrez trouver votre magasin et scanner les produits pour obtenir des infos, mais c’est surtout ce qui suit qui rend l’appli intéressante.

En effet, tout comme Wallpainter, Leroy Merlin vous permet de choisir une couleur dans le nuancier et de repeindre votre intérieur …pour du faux. Le plus par rapport aux autres c’est que vous pouvez tester avec de vraies couleurs que vous retrouverez ensuite en magasin.

Des calculatrices spécialisées sont également disponibles pour vous faciliter, la peinture, le papier peint, mais aussi le chauffage

D'autres grandes enseignes du bricolage proposent elles aussi leur application :

Bricolage et Décoration

bricolage-3.jpg

Wall Painter

L’idée de Wall Painter est simple : permettre de prévisualiser la nouvelle couleur de peinture que vous allez mettre dans votre chambre, votre cuisine… Comment ça marche ? Là aussi c’est tout simple. Prenez une photo de votre mur, choisissez une couleur et regardez le résultat. Il faut bien avouer que le résultat n’est pas toujours au top et que plus la différence entre le mur, le plafond et les meubles est grande et mieux l’appli fonctionnera.

Quoi qu’il en soit, voilà une appli qui vous évitera peut-être de repeindre une seconde fois parce que la première couleur n’était pas du meilleur goût.

Pocket Design

Pas vraiment brico et pas vraiment déco, mais un peu des deux dans cette appli astucieuse qui vous propose de faire vous même des objets déco.

Pour pas presque rien et sous les conseils de jeunes designers, apprenez à créer lustres, lampes, petits objet au travers de vidéos pédagogiques.

Si vous êtes habile de vos dix doigts vous allez faire des merveilles.

kozikaza

Lorsque vous serez en plein chantier ou même quand vous aurez terminé, vous aurez probablement envie de partager votre expérience, de donner et de recevoir des conseils... C'est exactement le but de cette application qui se propose de mettre en relations les bricoleurs en tous genres !

Une sorte de réseau social du bricolage!

Et en attendant la semaine prochaine retrouvez ci-dessous nos autres dossiers applications iPhone publiés depuis un an et demi également présentées en images ici


Vie pratique

L’ actualité

Sports

Le tour de France des applis

Culture, jeux et détente


Vous aimez ? Partagez !