Un an : c’est le retard record qu’aura finalement atteint Final Fantasy Tactics pour son adaptation sur iPhone, entre son annonce au salon de l’E3 en juin 2010 pour une sortie début septembre de la même année, avant d’être repoussé à décembre puis au printemps 2011 puis à un vague juin-juillet 2011. La patience aura été rude mais il est difficile d’en vouloir au perfectionnisme maladif de l’équipe japonaise derrière cette adaptation, tant le jeu original ètait un chef d’oeuvre instantanné, toujours inégalé à ce jour (particulièrement par ses fades suites sur Game Boy Advance et Nintendo DS). D’abord sorti sur Playstation 1 au japon en 1997 et aux USA en 1998, exclusivement, puis enfin en France en 2007 sur PSP dans une version malheureusement bourrée de ralentissements, Final Fantasy Tactics est attendu de pied ferme sur iOs tant les possibilités de l’écran tactile peuvent apporter à ce Tactical RPG et tant une version portable digne de ce nom est nécessaire. Mieux encore : la version iPad qui a nécessité un travail de névropathe pour redessiner TOUS les graphismes en restant fidèle à 100% aux originaux, dans le but de rehausser le niveau de définition du jeu, nous promet de littéralement redécouvrir ce chef d’oeuvre. Sa sortie est prévue pour la fin du mois d’août prochain.

fftpsp1.jpg

Pour rappel, Final Fantasy Tactics est un TACTICAL RPG composé d’un long (et génial !) scénario, réduisant l’aspect “recherche” d’un RPG à peau de chagrin pour donner la part belle aux combats, opposant chacun votre équipe de personnages (entre 3 et 6-7) contre une équipe d’ennemis. Le terrain de combat étant découpé comme un échiquier, la topographie et les caractéristiques de chaque ennemi étant particulièrement importantes, les combats virent à la stratégie la plus pure et finissent parfois par durer une ou deux heures chacun ! On est loin des petits combats d’un Final Fantasy régulier, expédiés en 10 minutes pour les plus longs... Pour les amateurs de stratégie fun, c’est un immense panard, d’autant que les graphismes sont de toute beauté, l’ambiance fascinante (à la fois mignonne et cruelle, simple et bourrée de détails, mélangeant médiéval et magie, …) et la musique étant entrée au panthéon des plus belles composition pour le jeu vidéo.

fftpsp2.jpg

On ne sait pas encore à quel prix sera vendu le jeu, mais même si, comme on le redoute, il risque d’avoisiner les 13-14 euros, on ne saurait que trop vous conseiller de vous ruer dessus dès qu’il sort.

Sortie prévue : ce jeudi ou jeudi de la semaine prochaine. A suivre !

Une dernière photo du responsable de l'adaptation du jeu sur iOs, prenant la pose pour célébrer l'envoi du jeu à Apple il y a 24 heures...

fftvali.jpg

Vous aimez ? Partagez !