renault-systeme-r-link-apple-carplay-prochaines-voitures-3.jpgDernièrement, une enquête signée Strategy Analytics montrait un intérêt particulier des conducteurs pour les solutions de systèmes embarqués Android Auto et CarPlay d’Apple, et surtout un attrait grandissant pour ces derniers. Et pour répondre à cette tendance, les constructeurs sont de plus en plus enclins à proposer l’un de ces deux solutions aux acheteurs de nouveaux véhicules.

Selon des données fournies par Canalys, sur le premier trimestre de l’année 2018, plus de la moitié des nouveaux véhicules vendus aux États-Unis ont été proposés avec Android Auto ou CarPlay à l’acheteur :

En Europe, le pourcentage est légèrement infèrieur avec 46 % des nouveaux véhicules qui ont proposé de janvier à mars 2018, l’une et/ou l’autre des solutions de Google ou d’Apple en tant que système embarqué.

2018-affichage-carplay-android-auto-de-plus-en-plus-integre

Parallèlement, de plus en plus de constructeurs se mettent à la page en la matière, ils sont d’ailleurs beaucoup à laisser le choix à l’utilisateur entre la solution du géant de Mountain View et celle de la firme californienne. Il faut en effet savoir qu’alors qu’aux États-Unis, 56 % des possesseurs de smartphone ont un Android, en Europe, ce chiffre monte à 78 %. Pourtant, certains fabricants persistent à ne proposer que l’une des deux solutions, c’est le cas de BMW.

Les acheteurs de véhicules BMW ne peuvent à ce jour profiter que de CarPlay dans le cas où ils souhaiteraient avoir un système d’"infotainment" embarqué. D’ailleurs, le géant allemand s’est attiré les foudres cette année en annonçant vouloir proposer CarPlay en abonnement payant dans leur véhicule.

Toujours est-il que les systèmes Andoid Auto et CarPlay gagnent petit à petit du terrain autant du côté des consommateurs, que du côté des constructeurs. Plus adaptés à une utilisation sans les mains et donc beaucoup plus sûr qu’un usage d’iPhone fixé au tableau de bord, ces solutions restent restreintes en terme d’applis compatibles.

Des utilisateurs de CarPlay parmi vous ? Qu’en pensez-vous ? Important dans votre choix d’achat de véhicule ?

Prochain keynote Apple : lundi 4 juin. Suivez la conférence en direct avec nous dès 18h45 sur live.iPhon.fr, dans notre appli i-nfo.fr disponible sur iPhone ou sur iPad.
banniere-keynote-04-06-2018.jpg

Source

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :