Plus précisément, 49 des 50 chargeurs commandés en ligne sur diverses plateformes ont échoué aux différents tests électriques et mécaniques. Ils ont donc un risque de choc électrique fatal pour les acheteurs.

Les résultats de cette nouvelle étude sur les chargeurs contrefaits font écho à ceux de l'étude réalisée l'an dernier par le CTSI (Chartered Trading Standards Institute), un organisme anglais de protection des consommateurs, qui a testé 400 chargeurs Apple contrefaits sur diverses plateformes, dont Amazon.

Le CTSI a indiqué que 99 % d'entre eux ont échoué à un simple test de sécurité et sont donc potentiellement dangereux pour la sécurité des utilisateurs.

On voit également régulièrement passer des nouvelles de Chine concernant des décès électriques causés par des chargeurs défectueux et qui ne respectent pas les conditions standards de sécurité.

Il faut donc faire bien attention en cas d'achat d'un nouveau chargeur, et vérifier ses certifications, idem pour les câbles qui doivent disposer du label MFi, Made for iPhone.

Source

Vous aimez ? Partagez !