Panorama pour démarrer et baisse de prix pour l’Apple TV

Pour commencer la conférence, Tim Cook a mis l’accent sur la chaine HBO qui fait son apparition dans la boite TV d’Apple. HBO c’est notamment Sex and the city ou encore Game of Thrones Le PDG de la chaine était même de la partie pour annoncer un nouveau service d’abonnement destiné à nos amis américains.

Nous avons eu droit à un trailer de GoT dont je ne dirais rien pour éviter le spoiling. Sachez juste qu’il y a des morts…

Pour la suite, parlons Apple TV. Apple a choisi de baisser le prix de l’Apple TV qui s’est quand même vendu à 25 millions d’exemplaires. L’Apple TV passe à 79 euros.

keynote-apple-watch-2.jpg

Est ensuite venu le temps de reparler un peu iPhone pour saluer les ventes exceptionnelles des derniers modèles dont on apprend que 99 % des clients en sont satisfaits. Idem pour Apple Pay qui ne cesse de s’étendre aux US : 2500 banques partenaires, 700 000 points de vente.

L’iPhone et santé au service de la recherche médicale

Après être passé rapidement sur CarPlay et Home kit. Ce fut le moment de parler recherche médicale. ResearchKit a été annoncé . L'objectif est de transformer l'iPhone et Santé en outils de diagnostic pour des maladies comme Parkinson, diabète, etc … La démo montre l'iPhone utilisant l'écran, le micro pour faire passer les tests directement avec l’iPhone, mesurer et collecter les informations pour ensuite les transmettre aux chercheurs.

keynote-apple-watch-3.jpg

L’asthme, les maladies cardiovasculaires, le diabète et d’autres maladies sont également concernées. Visiblement, cette fonction est également limitée aux US. Evidement c’est l’utilisateur qui décide de participer et les données ne sont pas vue par Apple.

Ce nouvel outil devrait changer l’échelle des études qui pourront plus facilement toucher les personnes concernées.

Grande nouveauté chez Apple, Researchkit est Open source. Il sera distribué le mois prochain même si 5 premières applis sont disponibles dès aujourd’hui.

keynote-apple-watch-4.jpg

Un nouveau Mac book Air façon Retina

Avec son nouveau Mac Book Air, Apple veut tout simplement réinventer le portable. La machine est ultra fine et correspond à ce que les rumeurs avaient anticipé. On retrouve notamment le clavier qui occupe toute la partie basse de la machine. Apple a même inventé un nouveau mécanisme ‘papillon’ pour augmenter le confort de frappe.

keynote-apple-watch-5.jpg

Petite surprise, ce nouveau Mac est disponible en trois coloris : gris, noir et or.

Cette nouvelle machine pèse à peine 900 grammes et 13,1 mm dans sa partie la plus épaisse. L’écran mesure pouces et offre une résolution de 2304 x 1440 qualifiée de Retina. Apple a également imaginé un nouveau trackpad sensible à la pression qui permet d’utiliser de nouveaux gestes pour interagir avec son Mac.

keynote-apple-watch-6.jpg

Pour arriver à ce niveau de finesse, Apple a soigné chaque composant. La carte mère est plus petite, il n’y a plus de ventilateur. Cependant, il y a beaucoup de batteries pour arriver à une autonomie d’environ une journée.

Côté connectique, Apple a fin simple, il n’y a qu’un seul port USB C pour tout : USB, DisplayPort, recharge, HDMI et VGA. Il est équipé de 8 Go de RAM et d’un SSD de 256 Go.

Comptez 1299 euros pour la version de base et 1599 euros pour la version avec un processeur boosté. Disponibilité annoncée pour le 10 avril. Au passage le MacBook Pro gagne lui aussi le nouveau trackpad et une batterie toute neuve.

Apple Watch : la star du jour

C’est en grande pompe que l’on a pu redécouvrir l’Apple Watch aujourd’hui. En effet, Tim Cook et son équipe n’ont pas été avares de détails. On apprend par exemple que la montre communique avec l’iPhone aussi bien en WiFi qu’en Bluetooth.

keynote-apple-watch-7.jpg

Poursuivons avec une info de taille : l’ Apple Watch donne l’heure ! Ce fut également le moment de reparler des ‘faces’ qui permettent de personnaliser l’affichage de l’heure selon ses gouts : simple, plus riche, fun… c’est à vous de choisir. On peut choisir d’ajouter ou nom la date, un chrono, le calendrier…

Les Glances permettent quant à elle de donner accès à une fonctionnalité précise : gérer le calendrier, lancer la musique. L’Apple Watch permet de recevoir des messages, mais également des appels téléphoniques grâce au micro intégré. Évidemment, les emails sont aussi de la partie.

Pour ceux qui ont des amis qui possèdent l’Apple Watch Digital Touch est une sorte de messagerie instantanée de montre à montre. On peut envoyer un petit son ou un petit dessin…

L’Apple Watch est également un gadget pour les plus actifs puisqu’elle mesure l’activité et envoie à l’utilisateur de petites alertes pour l’inviter à bouger. Selon Tim Cook c’est un peu comme avoir un coach au poignet. Elle intègre une appli spéciale pour les entrainements, ainsi la montre peut servir à mesurer la distance, la fréquence cardiaque, le rythme pendant la course.

keynote-apple-watch-8.jpg
keynote-apple-watch-9.jpg

L’Apple Watch permet également de recevoir des notifications, de discuter avec Siri, de regarder ses photos, mais aussi de payer avec Apple Pay. Évidemment, les applis développées avec Watchkit devraient étendre un peu plus les possibilités. On a par exemple évoqué la possibilité d’ouvrir la porte de garage, ou même un chambre d’hôtel, de regarder les infos de son prochain vol, de surveiller la maison à distance. Évidemment, cela nécessite certains accessoires compatibles.

Pour utiliser Siri pas besoin d’appuyer, comme lorsque l'iPhone est branché, il suffit de dire ‘Dis Siri’.

keynote-apple-watch-10.jpg

Rappelons que l’Apple Watch ne fonctionne qu’avec un iPhone. C’est sur ce dernier que doivent être installées les applis. Il faut également que l’iPhone tourne sous iOS 8.2 qui sera d’ailleurs disponible dès aujourd’hui.

L’autonomie de la montre est annoncée pour une journée ou plus exactement 18 heures.

Au niveau des tarifs, le moins que l’on puisse dire c’est qu’il y en a pour tous les gouts. En effet, le premier prix est fixé à 349 euros. Il s’agit de la montre version Sport dans sa déclinaison la plus petite, c’est-à-dire 38 mm. Comptez ensuite 399 euros pour la version 42 mm.

keynote-apple-watch-11.jpg

Ceux qui opteront pour l’Apple Watch avec un boitier en acier devront débourser respectivement au moins 649 et 699 euros pour la version 38 mm et 42 mm. Selon le choix du bracelet, la facture peut s’élever jusqu’à 1199 et 1249 euros.

keynote-apple-watch-12.jpg

Terminons avec l’Apple Watch édition c’est-à-dire avec le boitier en or 18 carats et dont le prix débute à 11 000 euros pour grimper jusqu'à 18 000 (!). La encore c’est la taille et le choix du bracelet qui fait grimper la note. Notons qu’elle ne sera disponible que dans certaines boutiques et en quantités limitées.

keynote-apple-watch-13.jpg

Apple a présenté plusieurs vidéos durant la soirée, dont celles concernant les procédés de fabrication, vous pouvez les retrouver ici sur A-Watch.fr

La question de l'étanchéité se pose depuis l'annonce de Septembre dernier. Pas de réponse durant la conférence d'Apple, mais par contre l'information est désormais disponible sur le site d'Apple : pas étanche mais résistante à l'eau, ce que l'on avait anticipé à la vue des images d'illustration d'Apple.

protection-etanche-apple-watch-3.jpg

Il vous reste cependant encore un peu de temps pour vous décider puisque l’Apple Watch ne sera disponible en France que le 24 avril. Des précommandes seront organisées dès le 10 avril.

Alors tentés ?

site-blog-apple-watch-smartwatchs-montres-ban.jpg


Vous aimez ? Partagez !