HTC est crédité d’un taux de rétention de 39% et obtient ainsi la seconde place. RIM, le fabricant des Blackberry n’obtient que 33% ce qui est surprenant quand on sait qu’il y a juste 18 mois ce chiffre grimpait à 62%.

Samsung et Motorola, deux des plus gros vendeurs d’Android, arrivent aux 4eme et 5eme places avec des taux de rétention respectivement de 28% et 25%.

Pour ce qui est des OS, si l’on pose la question uniquement en parlant du système d'exploitation, 55% des personnes interrogées pensent rester sur une machine utiilisant l’OS made in Google, tandis que parmi les autres, 31% pensent aller du côté de la pomme. Apple a donc encore une belle marge de manœuvre.

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Selon la même étude, Apple est un des trois seuls constructeurs qui comptent plus de nouveaux clients que de clients qui vont voir la concurrence. Les deux autres sont HTC et Samsung mais ces deux derniers ne gagnent que peu de clients, Nokia et RIM perdent eux de nombreux clients.

Il faut ajouter à cela que, selon UBS, la demande côté pro d’iPhone, iPad et Mac est forte et qu’avec le renforcement de l’écosystème Apple, la fidélité des clients n’est pas prête de s’éroder.

De votre côté pensez vous faire partie des 89% de clients fidèles lors de votre prochain achat ?

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