comment-verifier-etat-usure-batterie-et-frequence-cpu-iphone-1.jpgApple a coonfirmé officiellement avoir implémenté dans iOS 10.2.1 et suivant, une modification ayant pour but de ralentir le processeur lors de tâches intensives dans le cas d’un iPhone avec batterie usée.

Sur le papier, ce changement a pour but de prolonger l’autonomie de l’appareil et d’éviter des arrêts intempstifs, malgré une batterie usée.

Mais en pratique, cela se traduit par un iPhone ralenti. La solution pour retrouver une machine véloce serait alors le changement de batterie, comme l’ont témoigné plusieurs utilisateurs récemment sur Reddit, pour qui tout est revenu à la normale après changement du composant incriminé.

Alors pour savoir si son iPhone est concerné par une batterie usée et peut-être par un ralentissement CPU, voici la marche à suivre.

En machine témoin, nous avons pris un iPhone 6 Plus qui manifeste les symptômes suivants : des ralentissements notables depuis plusieurs mises à jour d’iOS, dont la dernière iOS 11, et une batterie qui s’est montrée capricieuse par le passé, avec mise hors tension soudaine de l’appareil à 10, 15 ou 20 % d’autonomie restante. Ceci durant l’hiver dernier en particulier.

Diagnostic 1 : vérifier l’usure de la batterie

Dans un premier temps, il est intéressant de vérifier l’âge de la batterie de son appareil et son niveau d’usure.

Différentes apps gratuites sont disponibles sur l’App Store pour cela. Nous conseillons d’en tester au moins deux sur son iPhone pour recroiser les données. Les voici :

Dans notre cas, sur l’iPhone 6 Plus, on obtient avec l’une ou l’autre des deux apps ci-dessus : 25 % d’usure de la batterie. Celle-ci fonctionne donc désormais à 75 % de sa capacité initiale.

Les résultats confirment bien l’age de l’appareil, avec une usure de batterie plutôt standard et loin d’être anormale pour un iPhone qui date de septembre 2014, soit plus de trois ans, et soumis à une utilisation intensive et fréquente de surcroit (tests apps, jeux, screenshots, transferts, installations, etc.).

Diagnostic 2 : vérifier la fréquence de fonctionnement réelle du CPU

Selon l’annonce d’Apple donc, les témoignages Reddit, les ralentissements notés dans iOS et une certaine usure de la batterie de notre iPhone 6 Plus (25%), tout laisse à croire que le processeur de notre machine fonctionnerait à une fréquence de CPU diminuée par rapport à celle d’origine.

C’est ce que la manipulation suivante va permettre de vérifier.

Attention, avant tout, veiller à bien vérifier de ne pas être en mode "économie d’énergie" dans iOS, ce qui a pour effet de diminuer les performances. L’objectif ici est de s’intéresser au fonctionnement standard de la machine.

On a choisi d’installer l’utilitaire de "benchmark" AnTuTu Benchmark, reconnu pour servir de comparateur de performances entre les différents smartphones du marché grâce à un système de mesure normalisé.

Une fois installée, ouvrir l’app et lancer la procédure de benchmark. Il s’ensuit une série de tests mesurant la puissance des composants de l’iPhone, GPU, CPU et RAM notamment. À ce moment, il ne faut surtout pas intervenir pour laisser la procédure suivre son cours jusqu’à l’affichage final des résultats.

Après quelques minutes de test, AnTuTu Benchmark donne pour notre machine un score total de 60 516, avec un score CPU de 16 616.

comment-verifier-etat-usure-batterie-et-frequence-cpu-iphone-8.jpg

Pour se rendre compte de la valeur de ces scores, se rendre dans "Ranking" en bas et aller chercher le modèle de votre machine pour comparer les scores obtenus avec ceux de AnTuTu. Dans notre cas, nous cherchons "iPhone 6 Plus". S’affiche alors un face à face entre les résultats de la machine, et les scores standards AnTuTu.

S’il n’y a pas de grandes différences à noter, cela indique que le CPU fonctionne visiblement à fréquence normale.

En revanche, si les chiffres, notamment pour les intitulés "CPU Mathematics", "CPU Common Use" et "CPU Multi-Core", sont complètement différents, ce qui est le cas pour notre iPhone 6 Plus avec des écarts de plusieurs milliers de points, cela indique un processeur à la traîne.

comment-verifier-etat-usure-batterie-et-frequence-cpu-iphone-3.jpg

À partir de là, tout laisse à penser que l’iPhone 6 Plus avec batterie usée et ralentissements dans iOS fonctionne avec un processeur à la fréquence diminuée. Il est alors possible d’envisager un remplacement de la batterie.

Mais pour confirmer ce diagnostic, il est conseillé de faire une autre vérification à l’aide de l’app CPU DasherX.

Celle-ci permet de vérifier la fréquence d’horloge de son CPU. Pour notre iPhone 6 Plus, l’intitulé "CPU Frequency" indique une fréquence de 839 MHz.

comment-verifier-etat-usure-batterie-et-frequence-cpu-iphone-5.jpg

Pour faire la comparaison avec la fréquence d’origine, il suffit de retourner dans l’app AnTuTu Benchmark et de se rendre sur l’onglet "Info", qui regroupe tous les détails sur sa machine, dont le modèle de processeur et sa fréquence d’horloge théorique, qui, pour l’iPhone 6 Plus, est à 1 400 MHz.

comment-verifier-etat-usure-batterie-et-frequence-cpu-iphone-44.jpg

C’est grave, docteur ?

En conclusion, on remarque donc que notre iPhone 6 Plus a un processeur qui tourne actuellement à une fréquence plus de deux fois moins élevée que celle d’origine, ce qui est mis en avant par des résultats aux benchmarks bien en dessous de la normale. On peut donc imaginer que la batterie à 75 % de sa capacité initiale (ce qui ne parait pas si grave que ça numériquement parlant) est manifestement trop basses par iOS, qui par conséquent ralentirait le CPU afin de garantir une autonomie satisfaisante et surtout éviter un arret brutal comme ceux subis l’an passé.

Le changement de batterie devrait donc redonner un coup de neuf, à la fois à l’autonomie de l’appareil et au processeur, qui retournerait à sa fréquence de fonctionnement initiale. C’est d’ailleurs bien ce qu’ont vécu certains utilisateurs ayant témoigné sur Reddit après avoir fait le remplacement. Ils ont effectivement remarqué une fréquence d’horloge revenue à la normale pour le processeur de leur machine.

Le changement de batterie pourrait être bel et bien la solution pour qui subit de grands ralentissements avec son iPhone. À savoir que le remplacement coûte 89 euros en Apple Store. On n’a pas encore été voir pour poursuivre l’expérience mais cela ne saurait tarder. !

Mais ceci n’est que le résultat d’un test sur un iPhone, il faudra voir si ces mesures sont reproductibles et constantes.

Il faut également préciser que certains modèles d’iPhone peuvent être pris en charge gratuitement s’ils entrent dans le cadre d’un programme de remplacement de la batterie. C’est le cas de certains iPhone 6s : voir ici les détails à ce sujet.

Retrouvez également là les différents programmes de rappels en cours sur iPhone.

Pour ceux qui rencontrent ce type de souci, quels scores avez-vous obtenus avec ces différentes apps ? Certains d’entre vous ont-ils déjà changé la batterie de leur appareil, et si oui, avez-vous remarqué une amélioration des performances ?

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :