La détection du monde qui nous entoure semble à l’ordre du jour chez Google mais on s'en souvient, ce pourrait être aussi le cas chez Apple avec l’acquisition récente de Primesense.

Dans le cadre du smartphone Tango révélé par Google, la puce Myriad 1 permet de voir en 3D avec une consommation énergétique largement infèrieure à ce que l'on a pu voir jusqu'alors. Un point particulièrement important lorsque l’on souhaite embarquer de la technologie sur un smartphone. Il s’agit en réalité d’un coprocesseur venant en complément du processeur principal, à l'instar de la solution choisie par Apple pour l’iPhone 5s et la mesure de l'activité physique : le M7.

Myriade est capable à elle seule de détecter les mouvements dans l’espace, d’enregistrer et d’intégrer des informations sur l’environnement en trois dimensions et de réaliser une carte en 3D de l’espace.

Ces informations précieuses, mais brutes seront ensuite accessibles aux développeurs grâce à différents outils mis à dispositions par Google. Elles pourront êtres intégrées aux applications et Google imagine déjà des utilisations dans le domaine de la photo, du jeu, du guidage ou encore de la cartographie

Si tout cela peut paraitre encore assez abstrait, intégrer un système aussi puissant que celui du kinect dans un smartphone pourrait donner naissance à des fonctionnalités particulièrement intéressantes et Google tout comme Apple semblent l'anticiper.

Rendez-vous dans quelques mois pour en savoir plus, mais il ne fait plus aucun doute que ce genre de technologie sera bientôt dans nos poches et pourraitdécupler les possibilités offertes par nos machines.

source


Vous aimez ? Partagez !