gps-1.jpg Mise à jour pour iOS 8

On le sait, le GPS est gourmand en énergie et on avait d’ailleurs évoqué 10 astuces permettant d’améliorer l’autonomie de l’iPhone. Toujours dans le but d’économiser la précieuse batterie, les développeurs d’applications qui utilisent le GPS, de plus en plus nombreuses, font attention de ne pas le conserver en activité lorsque ce n’est pas nécessaire.

Cependant, il arrive parfois que certaines app soient moins bien programmées et conservent le GPS en activité.Dans ce cas-là, il est facile d’y remédier :

En effet la présence d’une flèche en haut de l’écran indique l’utilisation du GPS, elle doit normalement disparaître au bout de quelques minutes. Mais il arrive qu’elle reste en place, et là … Il s’agit de trouver quelle est l’application fautive.

En général, c’est une des dernières lancées, voir même l’une des dernières installées. Vous pouvez donc essayer de tuer toutes les apps une par une (double-clic sur le bouton Home de l’iPhone, faites défiler les fenêtres et glissez-les vers le haut), mais cela va vite s’avérer fastidieux. Heureusement, il y a plus simple !

En effet, il suffit de se rendre dans l’application Réglages, puis de sélectionner "Confidentialité" et enfin entrer dans le menu intitulé ‘servie de localisation’:

gps-2.jpg

Une fois ceci-fait, une longue liste d’applications apparait. Il est alors possible de voir les applis qui ont utilisé le GPS dans les dernières 24 heures. Dans ce cas, la flèche est grise Elles utilisent le GPS mais ne l’utilisent pas actuellement, ce ne sont pas les fautives. Cherchez encore et vous en trouverez une qui a la couleur mauve, c’est probablement celle qui maintient l’accès au GPS actif !

Il n’y a plus qu’à tuer cette application et vous devriez retrouver un iPhone à l’autonomie rallongée. Quant à l’app fautive que vous aurez repérée, mieux vaut s’en méfier désormais et la tuer lorsque vous ne vous en servez pas (ou voir si il n’y a pas un réglage prévu pour que l’app n’utilise plus le GPS lorsqu’elle est en tâche de fond).

gps-3.jpg

Notez qu’une troisième catégorie d’applis utilisant le GPS existe également : celles qui utilisent un périmètre virtuel pour alerter l’utilisateur de tel iu tel événement. Pour ces applis, seul le contour de la flèche s’affiche en blanc dans la barre d’état et en mauve dans le menu des réglages.

Pour aller plus loin

Mais, profitons que nous sommes dans la catégorie ‘Confidentialité’ pour passer en revue 2/3 réglages qui pourraient vous intéresser. En effet, iOS se montre très précis quant au partage des données de l’utilisateur.Ainsi, depuis le menu ‘Confidentialité", en cliquant sur "Photos", allez regarder les applications qui peuvent accéder à vos photos et retirez les autorisations que vous ne jugez pas nécessaire.

gps-4.jpg

Tant que vous y êtes, toujours depuis "Confidentialité", en cliquant sur "Micro", allez faire un tour du côté des apps qui peuvent accéder au micro afin de mettre à jour les autorisations.
Et, enfin, depuis "Confidentialité" puis "Calendriers", un petit passage vers les apps pouvant accéder à votre agenda ne peut pas faire de mal.

Et voilà ! C’est tout simple et à renouveler de temps en temps !

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici