iPhone 5

C'est logique, l'iPhone 2012 suit l'iPhone 4, décliné en iPhone 4S l'an dernier et le nom d'iPhone 5 souvent utilisé est un candidat évident pour un iPhone qui changerait de forme cette année, contrairement à l'iPhone 4S ou l'iPhone 3GS qui avaient été des déclinaisons de modèles existants. Le nom d'iPhone 5 parait donc tout trouvé mais en fait ... Pas tant que cela !

En effet, première chose, il ne s'agit pas de la 5éme génération de l'iPhone, mais de la 6ème. La preuve :

  • 2007 : iPhone (le premier Edge)
  • 2008 : iPhone 3G
  • 2009 : iPhone 3GS
  • 2010 : iPhone 4 -> 4ème génération , ça colle avec le 4 !
  • 2011 : iPhone 4S -> 5ème génération

Autre argument qui joue contre l'"iPhone 5" : l'arrivée de iOS 6 là ou l'iPhone 4 était synchrone avec iOS 4 ...

iPhone 6

Si l'on suit le raisonnement précédent, le vrai nom de l'iPhone 2012 pourrait être iPhone 6 pour la 6ème génération d'iPhone doté de l'iOS 6.

Mais Apple va-t-il choisir de sauter un numéro au risque de perdre ses acheteurs qui chercheront peut-être l'iPhone 5 manquant ?

Je ne sais pas pour vous, mais cet iPhone 6 ... Cela ne colle pas vraiment ! En effet, en continuant comme cela, on se retrouvera dans quelques années avec un iPhone 10 et j'en passe ...

Autre chose ? Bien sûr !

iPhone 4G

L'iPhone cuvée 2012 devrait logiquement embarquer une puce permettant d'utiliser le réseau 4G des opérateurs américains (au moins comme c'est le cas pour le nouvel iPad). Or lorsque l'iPhone de deuxième génération est sorti passant de la connectivité en Edge à la 3G, Apple a choisi ce terme pour désigner son téléphone. Comme on a vu l'iPhone 3G, peut être qu'un iPhone 4G pourrait être envisagé.

Reste néanmoins qu'on se retrouverait avec un iPhone 4, un iPhone 4S et un 4G, de quoi potentiellement perdre l'acheteur moyen ...


Reste une possibilité, la plus probable selon nous :

Le nouvel iPhone

Et oui, comme pour l'iPad de cette année, Apple pourrait choisir de présenter (ce 12 Septembre ?) un simple "iPhone", celui-ci serait nommé à cette occasion le "nouvel iPhone" pour la présentation et le site de la marque comme on l'a vu cette année déjà avec l'iPad.

Apple prendrait ainsi le mécanisme de nommage déjà utilisé pour sa gamme d'iPod touch et d'iPod de longue date mais aussi pour ses ordinateur Mac, abandonnant ainsi le numéro et préparant une gamme à venir que l'on imagine très longue vu l'importance de l'iPhone dans le chiffre d'affaire et les bénéfices de la société.

Ceci posera bien entendu un certain nombre de soucis pour les consommateurs. En effet, le numéro est pratique, vous allez en boutique, vous demandez un iPhone 3GS, un iPhone 4 ou un iPhone 4S et vous savez (ou pouvez savoir via Internet) à quoi il correspond.

Dans le cas ou l'iPhone abandonne le numéro, il faudra trouver un autre moyen de se repérer dans la gamme, même en interne chez Apple. Mais comme le cas se pose déjà avec l'iPad ou avec l'iPod touch, voyons ce qu'Apple a choisi :

  • Pour l'iPad, il faut aller jusqu'à la commande pour voir comment le produit est différencié dans l'inventaire de la firme à la pomme et on a "iPad avec Wi-Fi 16 Go - Noir (3e génération)". Le choix se porte donc sur la génération.
  • Pour l'iPod touch, pas de mention de génération, mais ceci peut s'expliquer par le fait qu'il n'y a qu'un modèle vendu sur le site d'Apple. Si l'on farfouille dans la boutique du refurb, on trouve des modèles variés et pour les différencier, Apple a choisi ... l'année de sortie. On a ainsi des iPod touch "initialement publié en septembre 2010". Pas très joli mais cela a le mérite de bien fixer le modèle. Ceci correspond d'ailleurs à ce qu'il se passe pour la ligne de Mac.

Autre ?

Il y a bien entendu d'autres possibilités comme iPhone 2012 ou iPhone et un nommage quelconque sachant qu'Apple pourrait choisir, comme pour l'iPad de ne pas être prévisible !

On devrait en savoir plus courant Septembre, mais pour ma part je parie moi pour un simple iPhone nommé "nouvel" juste lors de sa sortie !

Et vous ?



Vous aimez ? Partagez !